Par Jacques Germain
On a tous déjà rêvé de pouvoir créer nos propres jeux vidéo, du moins moi j’y ai souvent pensé. Super Mario Maker, arrivé en 2015 sur Wii U et ensuite 3DS, nous a laissé l’opportunité d’être un créateur de niveau Mario et ce fût réellement un grand succès. Rapidement, la plupart des joueurs se sont dit qu’un Zelda Maker ferait sans doute surface et que ce serait tout simplement une orgie de créations à partager entre nous. Malheureusement, Nintendo ne pense pas comme nous et ne nous a pas encore pondu l’ombre d’un Zelda Maker. Quelqu’un devait donc trouver une solution. Le développeur Firechik a donc pris la balle au bond pour nous pondre Super Dungeon Maker, un créateur de donjons directement inspiré de Zelda.
Un coq sympathique! c’est lui qui sera votre personnage principal et non pas un petit personnage au bonnet vert tant aimé. Une épée à la main pouvant faire un coup circulaire pour couper de l’herbe, vous débutez directement dans un premier donjon qu’il vous faudra réussir pour arriver au village principal, celui-là même qui vous servira de Hub central pour les différents modes et options de jeu.
Ce premier donjon vous donnera déjà un aperçu des mécaniques et des différents objets, clés et habiletés disponibles dans la création de vos donjons. Une maison de création est disponible dans le village, y aller vous permettra deux options : essayer l’une des nombreuses créations des internautes ou bien créer votre propre donjon et c’est avec cette dernière option que j’ai eu le plus de plaisir…ou non.
Un concepteur défectueux...
Si Super Mario Maker s’est démarqué par l’une de ses grandes qualités, c’était fort probablement ses menus faciles d’accès pour la conception de niveaux. Des options accessibles facilement et surtout bien représentées par des icônes familières. Avec Super Dungeon Maker, c’est un peu le free-for-all. J’ai eu de la difficulté avec certains icônes me demandant même après les avoir regardés des dizaines de fois à quoi elles pouvaient bien servir.
Le passage d’un menu à un autre se fait à l’aide de touches rapides mais ce n’est aucunement instinctif et ergonomique, me faisant faire des erreurs par-ci et par-là jusqu’à en rager. Un manque flagrant de finition dans ces menus très importants au déroulement de la construction de notre donjon. Mais le titre est toujours en accès anticipé et j’espère grandement que ces quelques lignes feront réagir le concepteur et qu’il retournera sur la planche à dessin pour nous concocter quelque chose de plus clair et convivial.
...mais amusant
Malgré tout, la construction d’un donjon est réellement amusante. Mettre une porte ajoute automatiquement une pièce de l’autre côté, mettre un coffre et y cacher une clé se fait de façon « glisser et déposer »; on peut même mettre plus d’un étage à notre création et y poser des planchers craquelants qui s’effriteront sous les pattes de notre coq. Disons qu’il y a beaucoup de choses avec lesquelles s’amuser.
Le but de chacun des donjons sera de récupérer l’œuf d’or dans la dernière pièce. La partie de conception plus difficile réside dans chacun de nous, c’est-à-dire sortir nos talents de concepteur d’énigmes pour créer des donjons qui ne seront pas trop linéaires et ennuyeux. Pour avoir testé par mal des créations des autres joueurs, laissez-moi vous dire que je me croyais imaginatif, mais que finalement je dois retirer mes paroles. Je n’arrive pas à la cheville de la plupart des concepteurs de niveau de Super Dungeon Maker. Certains doivent y avoir mis plusieurs heures sur le même niveau tellement ceux-ci sont peaufinés et d’une ingéniosité incroyable. Il y a déjà plusieurs possibilités de jouabilité mais je n’ose pas imaginer si le développeur décide d’en rajouter d’autres d’ici la sortie officielle.
Des ressemblances évidentes
Firechik ne le cache pas, son créateur de donjons est directement inspiré de l’univers de Zelda. De toute manière, il n’aurait aucunement pu éviter les comparatifs avec cette série si réputée. Les ennemis ont les mêmes habiletés, les armes sont également identiques ainsi que les pièges et la façon de procéder d’une pièce à l’autre à l’aide de clés récupérées dans les coffres. Je continue cependant à me questionner sur toute cette inspiration. Est-ce réellement bien d’encourager tout ceci dans l’univers vidéoludique? N’est-ce pas plutôt une copie des mécaniques identiques d’un Zelda avec une couche de peinture? Est-ce de profiter d’une demande des joueurs (Zelda Maker) et en profiter pour faire un peu d’argent? Je suis mal à l’aise avec tout ceci tellement l’inspiration devient malsaine.
Par contre, loin de moi l’idée de vous interdire d’y plonger quelques heures car le titre est réellement amusant. Cependant, je vous laisserai en juger par vous-mêmes en visionnant les quelques bandes annonces disponibles du jeu.
En conclusion
Un environnement familier à la Zelda ainsi que des possibilités assez impressionnantes pour une si petite équipe. Reste à voir si les menus de constructions et de poses d’objets seront améliorées au vue de l’ergonomie car c’est présentement son plus grand défaut. Ai-je eu du plaisir malgré tout à construire mes donjons? Oui énormément. Ai-je eu autant de plaisir à essayer ceux des autres? Oui, même si je me suis trouvé pas mal poche au final avec mon petit donjon à un étage seulement. Bien hâte de voir la suite et le lancement officiel.
**Le jeu étant pour l'instant en Accès Anticipé (early access), nous ne lui
attribuons pas de note pour l'instant.
-------------------
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Super Dungeon Maker lien Steam
Développeur : Firechick
Éditeur : Rokaplay
Plateforme : PC Steam, à venir sur Nintendo Switch
Prix : 17,49$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire