Par Sébastien Bouchard
Tom Holland! Toujours plus de Tom Holland! Du moins, c’est ce que Sony s’est dit après le succès immense de la série Spider-man. Il n’était donc pas surprenant de le voir réapparaître dans un film de la multinationale. Mais admettons que nous étions tous surpris de le voir annoncé comme étant le futur Nathan Drake, héros de la célèbre franchise de jeux vidéo : Uncharted.
On l’a tous déjà entendu et dit : L'expérience de jouer à un jeu est plus gratifiante que de regarder une adaptation cinématographique du même jeu. Malheureusement, même Uncharted, présenté par de nombreux critiques comme "cinématographique", n'a pas été en mesure de le casser. Ce n'est pas la même chose de s'asseoir et de regarder, peu importe le talent des acteurs.
Uncharted raconte l’histoire du barman et voleur à temps partiel Nathan Drake (Tom Holland) rencontrant l'escroc et chasseur de trésors Victor Sullivan (Mark Wahlberg), qui le recrute pour un travail. Le film se veut donc un préquel des jeux.
Bien que l’action du jeu n’arrive pas à être égalée par celle du film étant donné le manque d'interactivité, je ne peux nier que celles-ci m’ont bien distrait. En fait, l’action se résume souvent en nos héros qui se battent contre les méchants et tentent de se sauver, ou ils tentent de venir à bout d’une série d’énigmes. Je ne peux remettre en doute le travail des acteurs et du réalisateur, mais voir des acteurs à l’écran qui résolvent une série d’énigmes n’a rien de bien enlevant. De là une certaine inégalité dans le rythme du film.
Le film fait plusieurs clins d'œil aux jeux. Les plus aguerris reconnaîtront Nolan North dans un petit caméo humoristique.
Et pour ce qui est de Holland et Wahlberg, on ne peut rien leur reprocher. La chimie ne passe pas toujours mais lorsqu’elle y est, on s’amuse bien. En fait, je n’en ai pas vraiment contre le casting (même Tom Holland en Drake passe bien), je critiquerais plutôt les personnages. La plupart d’entre eux sont des menteurs et des voleurs. Alors après une ou 2 trahisons, ça va, mais un moment donné ça devient ridicule à quel point on se demande si on doit vraiment s’attacher aux personnages secondaires.
Enfin, le 3e acte sauve le film. Ils devaient mettre de l’action aux limites de l’extrême, créer une scène iconique, comme ils ont si bien pu le faire dans le jeu (le train, la poursuite par l’hélicoptère, la poursuite en jeep. Ils ont réussi. La dernière scène d’action est vraiment amusante et digne d'un Uncharted.
Ne boudez pas votre plaisir. Baissez vos attentes. Ce n’est pas un jeu. Appréciez l’aventure.
----------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Je ne voudrais pas vivre avec un homme qui ment lorsqu'il est sobre et à qui il faut verser du vin pour lui arracher des paroles de vérité. Et le cinéma https://yapeol.co/4416-the-ballad-of-songbirds-and-snakes-h.html m'a tout appris.
RépondreEffacer