Par Steeve Tremblay
Le développeur canadien 13AM Games avec l'appuie de WayForward lançait tout récemment Dawn of the Monsters, un beat-em-up mettant en vedette des monstres géants. Quatre titans qui sont là pour détruire du kaiju à travers 35 missions que l'on peut compléter en local à deux joueurs ou en solo. Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis!
Histoire
Dans un futur proche, les guerriers de la DAWN (une organisation fondée en 2037 ayant pour rôle de préserver la souveraineté de l'humanité face aux catastrophes) sont envoyés sur Terre depuis leur station orbitale Sunrise afin de freiner les envahisseurs Nephilims. L'histoire livrée entièrement en français dans un style visuel très « bande dessinée » fait plaisir à l'oeil, assurément. On apprécie que le développeur a souhaité offrir une véritable histoire à son beat-em-up, contrairement à la plupart des jeux du genre où on se contente de foncer dans le tas.
Ils ont même développé le lore du jeu, approfondie l'histoire avec des documents à lire, ajouté quelques easter eggs ici et là (mon préféré est celui sur les Maple Leafs de Toronto), sans oublier que tout est doublé à la voix (en anglais pour la voix avec sous-titres FR). Bref, du beau boulot du côté du scénario.
Voilà le topo
Entre les missions, nous revenons au menu de la base afin de recevoir notre briefing de mission qui consiste généralement à aller tuer tout ce qui bouge. Mais bon, le développeur prend tout de même la peine de justifier le tout par une certaine mise en scène, chose qu'on apprécie. Dans ce menu de la base on a accès (en plus du sélecteur de missions) à de la Recherche et Développement (acheter quelques améliorations et en équiper d'autres qu'on a reçu à la conclusion d'une mission), lire des archives et assister à des discussions entre personnages (question d'approfondir l'histoire).
Fonctionnement
Tel que mentionné en introduction, nous avons accès dès le départ à nos quatre titans : Megadon, Ganira, Tempest Galahad et Aegis Prime. Chacun d'entre eux pourront porter 3 améliorations venant bonifier la force, la défense ou autre aspect dans la même lignée. Et il y en a plusieurs des améliorations à appliquer sur ses héros, chose que j'ai bien apprécié. On en vient à préférer un combattant versus un autre en raison de leurs attaques ou leurs façons de se déplacer. Certains sont plus rapides, d'autres nous semblent plus résistant. Mes préférés étant Aegis Prime et Megadon.
La prise en main (sans prise en charge de la vibration de la manette, il n'y en a pas) demande une certaine adaptation. Celle-ci est lourde, lente et molle. Ici, aucune vivacité dans les mouvements et les déplacements, le jeu n'est pas comme ça. Il faut donc s'y faire. J'imagine que les développeurs ont pris cette décision afin d'apporter un sentiment de gigantisme aux quatre titans. Malheureusement, je n'ai jamais ressenti ce sentiment de contrôler une créature géante qui détruit des édifices à chacun de ses pas. J'ai tout simplement l'impression de jouer un beat-em-up mou et lent.
Cette mollesse nuit aux moments où nous souhaitons bloquer au dernier instant, ou faire un « dash » pour éviter un coup. Dommage. On en vient à s'y faire, jusqu'à ce qu'on se retrouve encerclé des vilains à rebondir de gauche à droite entre des attaques de tout le monde en même temps. Un peu frustrant. Et comme si cette mollesse des contrôles n'était pas suffisante, une projection en l'air de notre titan se fait très lentement, comme s'il « flottait » l'espace d'un instant. Donc vous comprendrez que dans ces occasions, il est difficile de réagir vite, de sentir qu'on est déjà debout prêt à riposter ou bloquer. ''Arrêtez de me frapper et laissez moi me lever debout!'' dis-je à mon écran. Frustrant, cela est.
Graphismes, sons et musiques
Le style bande dessinée lui va à merveille. J'aime beaucoup la direction artistique de ce jeu, tout comme ses animations qui font très « comic book ». Bravo aux gens de 13AM. Même le style d'écriture embrasse le style BD. Le rendu visuel des environnements est plutôt sommaire et peu coloré, mais bon, rappelons que la Terre est victime des attaques de l'armée des Nephilims. Alors que ce soit à Toronto, au Brésil ou ailleurs, les villes et les villages sont passablement en ruines.
Musicalement, les pièces musicales sont correctes et vont bien à l'action en cours. Par contre, je n'ai constaté la présence d'une pièce musicale qui me soit resté en tête. Du côté des effets sonores, c'est un peu la même chose : ils vont bien à l'action mais n'ont rien de « punché », de spectaculaires pour l'oreille. Mais bon, ça fait le job et ça va. Ah oui, et y a quelques cris ''à la Godzilla'' que j'ai bien aimé (sans doute un hommage, voire un clin d'oeil), puis le jeu des acteurs du côté des voix est de très bonne qualité.
Mais toute cette beauté, ce jeu des comédiens et cette direction artistique s'explique par entre autres, ces personnes en place : la voix de AmaLee (Attack on Titan), Cristina Valenzuela (Shantae and the Seven Sirens, RWBY), Xander Mobus (Super Smash Bros. Ultimate) et Patrick Seitz (JoJo's Bizarre Adventure) — puis contribution du côté art/design de renommée avec Shinji Nishikawa (Godzilla), artiste BD sur Godzilla avec Matt Frank et illustrateur EJ Su (Transformers, Rise of Ultraman). Donc oui, tout le visuel de siiiii grande qualité et l'ambiance générale de ce jeu s'explique bien.
Le jeu a de quoi vous tenir occupé pendant un bon moment, contrairement aux beat-em-up habituels qu'on termine en moins d'une heure. Le niveau de difficulté est juste et franc, suffit de se familiariser aux contrôles et généralement ça va. Je suis mort à quelques reprises, mais le système de sauvegarde est correct. D'autant plus que nous avons des chances de reprendre de la vie par de rares et précieux objets laissés au sol, mais surtout en achevant un ennemi avec la touche B. Le ''finishing move'' permet à chaque fois de reprendre de la vie, ce qui m'est apparu comme une excellente idée. Question de prolonger la durée de vie du jeu on a également de jolis skins à débloquer (ils sont vraiment super beaux).
Conclusion
Pour finir, en solo le jeu est bien, mais à deux c'est vraiment plus le fun à jouer. Alors si vous avez un ami pour vous y amuser, foncez! Par contre, j'ai remarqué que si l'histoire est intéressante à suivre en solo, à deux joueurs ont s'en fiche éperdument. Lorsqu'on est avec un ami, un membre de la famille pour y jouer, l'histoire devient très secondaire. Que c'est bon d'éliminer du Nephilim en famille et de lancer ici et là nos puissants pouvoirs spéciaux!
Mais LA question : est-ce que j'en recommande l'achat pour 38$? La réponse est non. Le jeu est bon, il est surtout très beau, riche en contenu, mais ne vaut pas selon moi, vos 38$ à y investir. Je serais beaucoup plus à l'aise d'en recommander l'achat lorsqu'il passera sous la barre des 25$. À ce moment là, oui, l'achat en vaudra la peine, surtout si vous pensez y jouer avec un autre joueur car en solo on s'en lasse.
J'aime
- Direction artistique
- Magnifique rendu visuel style BD (en jeu et dans les menus)
- Les easter eggs qui font sourire
- La richesse de contenu (éléments cosmétiques à débloquer, histoire, archives, joli manuel complet)
- Tout en français
- Les attaques spéciales sont ultra stylées
- Fun d'y jouer à deux joueurs (local)
J'aime moins
- Mollesse des contrôles (ça manque de punch, de vivacité)
- Me faire bousculer à gauche à droite par les ennemis sans pouvoir réagir
- Chargements un peu longs (sur Switch)
- Pas de vibrations de la manette
- Son prix
- On ne ressent pas vraiment qu'on est aux commandes d'un gigantesque titan
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Dawn of the Monsters Site officiel
Développeur : 13AM Games
Éditeur : WayForward
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS5, PS4,
Xbox Series X|S, Xbox One, PC, Stadia
Prix : 38,13$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire