Par Steeve Tremblay
Comment réinventer les jeux de course automobile? Pas facile puisqu'on a parfois l'impression, à tort ou à raison, que tout a déjà été fait. Le développeur indépendant Ansdor, studio brésilien d'un seul homme (Sandro Luiz de Paula) propose d'embarquer à fond dans un jeu de course où le contrôle du drift fait partie intégrante du gameplay. Dans Slipstream, il n'y a que les maîtres de la dérive qui seront couronnés champions!
Slipstream est un jeu de course automobile au style 16-bits magnifiquement animé, rappelant la belle époque des salles d'arcade des années 90. Jouable en solo, mais aussi à plusieurs (jusqu'à 4 joueurs de façon locale), Slipstream demande un certain temps d'apprentissage avant d'en retirer un réel plaisir.
La base du jeu, le coeur de sa jouabilité est la maîtrise du drift que l'on peut (et doit) déclencher en relâchant l'accélérateur, en donnant un petit coup sur le frein, puis retour sur le bouton de l'accélérateur. Résultat? C'est parti pour un drift qui rendrait jaloux Vin Diesel. On en vient à se dire mécaniquement en tête ''gaz-brake-gaz'' et là VRRRRRRRIIIIIT, le dérapage contrôlé est en marche. Vraiment fun et grisant. Il suffit par la suite de contrôler et doser l'accélérateur et notre angle d'attaque du virage. Une fois qu'on a assimilé la technique, c'est vraiment amusant à jouer et pas si difficile que ça finalement à maîtriser.
Un pas en arrière pour mieux avancer
Vous percutez un arbre, une barrière, un poteau? Pas grave, il suffit d'appuyer sur ''Y'' pour rembobiner et reprendre votre virage, à la Forza Horizon. Ça fonctionne plutôt bien et l'effet visuel du genre cassette VHS est particulièrement joli. Par contre, on constate qu'on ne perd pas énormément de vitesse quand on fait un accident. On en vient à ne plus rembobiner et plutôt foncer vers l'avant, faisant confiance à notre talent pour le drift. Étonnant quand on y pense d'avoir un système de rembobinage très moderne, dans un jeu grandement inspiré de Outrun. Mais j'aime l'idée.
Mais bon, le jeu ne pardonne pas beaucoup. Même s'il propose différents niveaux de difficulté et modes de jeu, et même un ajustement de la vitesse (je l'ai joué avec la vitesse ajustée à 60%), deux trois accidents ou accrochages et s'en est fait de la potentielle victoire. J'en suis venu à me dire que si je perds de vue trop longtemps le peloton devant moi, vaut mieux simplement redémarrer la course.
D'autant plus que notre meilleure chance de rattraper le groupe est de profiter de l'aspiration du véhicule devant soit (dans le jeu cette aspiration se nomme ''Slipstream''). Alors étant donné le férocité des adversaires et leur compétitivité, vous comprendrez pourquoi vaut mieux reprendre du début si les pilotes adverses sont trop loin devant soi, hors de portée d'un Slipstream.
Parlons en des modes de jeu :
- Grand Tour - 5 étapes qui se font plutôt bien et sans trop de difficulté, un ennemi principal par étape à dépasser.
- Course Simple - Choix parmi les 15 circuits qui sont pas mal tous bien agréables à l'oeil et fun à parcourir.
- Grand Prix - Le mode championnat du jeu proposant 5 courses avec pointage et tout. Sans oublier un petit côté personnalisation de notre véhicule (on aimerait davantage de personnalisation).
- Contre-la-Montre - Faire le meilleur temps sur 3 tours.
- Battle Royale - Course éliminatoire où le dernier concurrent en queue de peloton est éliminé à chaque tour.
- Cannonball - On fait des courses à travers différentes étapes connectées (on peut choisir le nombre de pilotes, la densité de la circulation, le nombre de circuits).
Mon mode préféré est sans doute Grand Tour, lequel apporte un certain ''volet scénario'' au jeu. Et probablement Cannonball (image ci-dessus) que je mettrais aussi dans mes préférés et le plus honnête côté difficulté. Pour une raison que je m'explique mal, le mode ''course simple'' est souvent le plus difficile et exigeant, quelque soit le véhicule choisi. Oui, nous avons le choix parmi 5 voitures de marques fictives, mais qui rappellent certains modèles Toyota et Acura.
Les automobiles sont bien jolies et j'aime beaucoup leur modélisation. Chaque voiture est définie sous 3 caractéristiques : vitesse maximale, accélération et maniabilité. La différence se ressent un peu en course, on apprécie l'effort du développeur. Et si notre véhicule est plus difficile à piloter qu'un autre, il suffit d'ajuster la classe de véhicule, l'équivalent d'un niveau de difficulté.
Le jeu est entièrement en français, un élément que j'aime bien toujours dans un jeu vidéo. On y retrouve 11 pièces musicales que l'on peut choisir pendant nos courses, lesquelles ont généralement une sonorité ''old school'' 16-bits, voire parfois un peu synthwave. Elle est plutôt bonne la bande-originale de Sliptream, une B-O de Effoharkay que je vous invite à découvrir.
Conclusion
Sliptream est fun, mais tout de même un peu répétitif à la longue lorsque joué en solo, même s'il propose plusieurs modes de jeu. À 2-3 ou 4 joueurs en local en écran scindé c'est beaucoup plus agréable et sur Nintendo Switch c'est un bon jeu l'fun à posséder. Si vous pensez y jouer avec quelqu'un chez vous, oui, le 12$ à investir pour en faire l'acquisition en vaut la peine. Pour les joueurs solo, si vous recherchez un jeu de course rétro qui saura vous replonger dans l'ambiance années 90, Slipstream est aussi pour vous.
J'aime
- Style visuel
- Animations en course (véhicules, environnement)
- Bande-originale accrocheuse
- Jouable jusqu'à 4 joueurs
- Bon mélange de modernité dans un jeu au style rétro 16-bits
- Plusieurs modes de jeu
J'aime moins
- Même avec le rembobinage, l'erreur ne pardonne pas (ou très peu)
- Bon à petites doses (lorsque joué en solo) car on s'en lasse rapidement après 4-5 courses
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Slipstream Site officiel
Développeur : Ansdor
Éditeur : Blitworks
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox, PS5, PS4, PC
Prix : 12,68$
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