Par Jacques Germain
Oh que j’aime les jeux de société! C’est un peu grâce à ma conjointe en fait, elle qui me suppliait sans cesse de jouer avec elle. Cela a marché et mon intérêt pour les jeux de société est maintenant à son comble. En top de liste, les jeux de « deckbuilding » sont mes favoris, alors quand Steeve le magnifique m’a offert Forward: Escape the Fold du studio Two Tiny Dice, j’ai tout de suite sauté sur l’occasion.
C’est un premier jeu pour ce studio québécois et laissez-moi vous dire qu’ils ont visé juste dès le départ avec un jeu intelligent, rapide et facile d’apprentissage. Mais c’est quoi principalement Forward : Escape the Fold? Un mélange de « dungeon crawler », de cartes à la sauce roguelike où mourir vous sert tout de même à apprendre, recommencer et découvrir plus de cartes pour vos prochaines recherches dans les fins fonds d’un autre donjon et ainsi de suite.
Vous avez au départ une carte héros. Celle-ci sera votre carte principale que vous devrez faire avancer dans le donjon de cartes qui vous est présenté. Rassurez-vous, sept autres héros seront déblocables au fil de votre aventure. Chacun d’eux possédant bien sûr certains avantages ou désavantages.
Mais c’est quoi un donjon de cartes? Trois cartes seront devant vous, vous devrez choisir sur laquelle vous voulez avancer et ainsi de suite jusqu’à la carte finale au bout du donjon. Parmi les cartes du donjon se retrouvent bien évidemment des monstres qui vous attaqueront aussitôt que vous vous trouverez devant. Il vous faudra donc vous assurer de votre choix avant de déplacer votre carte.
Oui, récupérer des pièces d’or peut être avantageux mais si un ennemi vous attaque tout de suite et vous tue, ces efforts auront été vains. Des cartes « coffre » qui vous permettent de récupérer une carte, sont de la partie et des cartes « bouclier » vous procurent une protection contre les ennemis. Enfin, des cartes « potions » vous offrent du mana permettant d'utiliser votre pouvoir qui soit dit en passant, est beaucoup plus pratique que vous pouvez le croire au départ.
Treize niveaux sont à votre disposition, chacun offrant un petit quelque chose de différent, tout en augmentant bien entendu la difficulté. C’est pourquoi il vous faudra vous assurer de choisir les bonnes cartes, les bons items et les avantages ou malus qui peuvent vous amener le plus loin.
Ne faites pas l’erreur de choisir toujours le plus avantageux pour vous, mais restez bien attentif aux combinaisons possibles entre toutes ces cartes différentes. Cet aspect du jeu rend ce titre fort intelligent. Ne vous précipitez pas et réfléchissez. De toute façon, il n’y a pas de minuterie ou rien qui vous oblige à jouer rapidement.
La simplicité du jeu est alarmante, on prend notre carte, on la glisse et c'est tout. C’est simplement parfait et j’espère grandement que le titre soit aussi adapté à la tablette et aux téléphones cellulaires de ce monde, car ce serait un mariage parfait. Surtout que les parties sont courtes et que de pouvoir y jouer une ou deux parties sur l’heure du midi est un plus pour moi.
Graphiquement et musicalement, c’est aussi d’une simplicité qui fait du bien. Au fond, pourquoi se compliquer la vie avec des graphismes ultra sophistiqués alors qu’un style pixelisé nous offre une vibe quasi-parfaite?
Conclusion
Forward : Escape the Fold est un mini coup de cœur en ce début de printemps. Un jeu accessible, pas trop compliqué, mais qui offre tout de même une belle profondeur dans la panoplie de cartes disponibles. Il faut réfléchir et malheureusement on le fait de moins en moins dans la gamme de jeux AAA de ce monde. Two Tiny Dice me prouve encore une fois que l’univers Indie est mon univers favori.
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Forward: Escape the Fold Site officiel
Développeur : Two Tiny Dice
Éditeur : Indie Asylum
Plateforme : PC Steam
Prix : 11,49$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire