TEST - Who Pressed Mute on Uncle Marcus (PlayStation, Xbox, Switch, PC)

Réussirez-vous à trouver le coupable?

Par Jacques Germain
Les films et jeux interactifs ne sont pas nés d’hier. Je pense au célèbre Phantasmagoria qui a probablement fait connaître le genre, plus récemment à Erica qui m’avais surpris mais déçu aussi par certains problèmes techniques. La plupart sont intéressants, mais rares sont les développeurs qui maîtrisent parfaitement la technique de tels titres. Wales Interactive m’ont surpris avec un nouveau titre qui sort de l’ordinaire et qui nous offre avec Who Pressed Mute on Uncle Marcus, un titre réussi sur presque toutes les facettes. 


Un film interactif, c’est exactement ce que vous aurez avec ce titre. Vous suivez Abigail qui reçoit soudainement un appel de son oncle préféré Marcus qui lui apprend qu’il a été empoisonné lors de la dernière réunion de famille. Il vous supplie de trouver le coupable pour être en mesure d'identifier le poison utilisé et ainsi trouver l’antidote. Coïncidence, vous avez ce soir même une visioconférence avec toute votre famille pour la fête de votre mère. Vous voilà donc devenue détective privée en l’espace de quelques secondes.


Comme lors de chacune des fêtes de votre mère, elle organise un quiz familial s’étalant sur plusieurs manches que vous devrez faire les unes après les autres. Ce sera votre prétexte pour vous placer en équipe avec certains membres de la famille et de poser des questions relatives aux évènements qui sont arrivés lors du dernier souper. 

Le problème c’est que nous sommes pris par la main et que les choix sont toujours très limités. On ne choisit pas réellement les questions à poser mais on vous offre souvent les deux mêmes choix : répondre à la question du quiz ou bien lui demander : « Parles-moi du dernier souper. » C’est un peu un pile ou face finalement où l’on doit choisir la bonne option pour déclencher la bonne séquence vidéo. Et ce sera ainsi jusqu’à la fin de vie de l’oncle Marcus qui arrive environ entre 30 et 45 minutes plus tard. 


Vous aurez donc vite compris qu’il voudra faire et refaire l’histoire plusieurs fois pour dénicher tous les indices potentiels pour déterminer le tueur. Je vous annonce qu’après 5 fois je n’ai pas trouvé le coupable mais j’ai au moins réussi à mettre la main « au hasard » sur l’ingrédient secret pour sauver Oncle Marcus que j’aime tant.
 
Il y a donc une valeur de re-jouabilité mais est-ce vraiment palpitant de revoir le même film ou presque plus de 5-6 fois? D’un autre côté, ça fait au moins 20 fois que je revois Encanto et c’est toujours aussi plaisant donc… 


Là où ça fait mal, c’est le travail plus que série B des acteurs. Il faut aussi dire que c’est un studio britannique qui utilise des acteurs locaux (ce qui est tout à leur honneur), mais qui veut aussi dire « humour et langage britannique », ce qui m’agace vraiment l’oreille. Mais c’est aussi un goût personnel. Ce n’est peut-être pas si grave si vous aimez ce genre d’humour et accent. 

Peut-être que vous tomberez en amour avec cette famille dysfonctionnelle qui ne cesse de se plaindre à gauche et à droite et qui ne rate aucune occasion de venir planter des poignards dans le dos de leur frère, de leur tante et même de leur mère? Mais moi ça ma refroidit énormément. 


Conclusion

Who Pressed Mute on Uncle Marcus n’est vraiment pas un mauvais jeu, mais il n’était tout simplement pas dans ma palette d’humour et je n’ai tout simplement pas accroché. J’aime cependant la technique qui est sans failles, contrairement à beaucoup d’autres films interactifs qui souvent, souffrent d’une technique ratée. Vous avez quelques heures de libre à votre agenda et aimez l’univers d’enquête, jetez-y un petit coup d’œil, qui sait?

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Who Pressed Mute on Uncle Marcus Site officiel
Développé et édité par Wales Interactive
Plateformes : PS5, PS4 (ce test), Xbox, Nintendo Switch, PC, mobile
Prix : 14,49$

*J'ai également abordé le jeu Who Pressed Mute on Uncle Marcus lors de notre plus récent podcast, dans la chronique À Quoi Je Joue

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!


Commentaires