Une lettre d'amour à FromSoftware
Par Julien Brière et Maxime Dagenais
Ah, les Dark Souls. Qui n’a jamais entendu parler de ces jeux? Plusieurs les aiment et d’autres les trouvent trop difficiles. Après discussion entre Julien et moi (Maxime), nous avons décidé de vous écrire un article sur nos expériences personnelles avec les jeux de FromSoftware. Julien a beaucoup jouer seul et quant à moi, je ne joue qu’en ligne désormais. À travers cet article, qu’on pourrait qualifier de « lettre d’amour à FromSoftware » nous voulons simplement vous démontrer comment ce type de jeu nous passionne et qui sait, peut-être, vous donner envie de replonger dans ce merveilleux univers!
Expérience personnelle de Julien Brière
Ma première expérience avec les Souls date de 2011. À l’époque je n’avais jamais entendu parler de Demon Souls sorti alors en 2009. Je me souviens, à la fin de l’été 2011 je me cherchais un jeu, j’avais alors entendu parler d’un certain Skyrim qui allait sortir le 11 novembre et je me souviens m’être dit que j’allais attendre jusqu’à cette date… jusqu’à ce qu’un beau jour, navigant sur les interwebs et plus particulièrement sur jeuxvideo.com un aperçu de Dark Souls attire mon attention. Séduit par le gameplay, sa direction artistique et son ambiance je me suis empressé d’acheter le titre sur le site web d’Archambault (et oui à cette époque!).
Mes premières heures sur le jeu furent difficiles! Je ne comprenais pas les mécaniques, mais, pour moi c’était du jamais vu. La lourdeur du gameplay me donnait beaucoup de fil à retorde, mais j’étais après seulement quelques heures de jeu, tombé amoureux. Voulant mieux comprendre ce à quoi j’avais affaire j’ai commencé à rechercher des vidéos tutoriels afin de m’aider à être un peu meilleur. C’est à ce moment que je suis tombé sur un youtubeur nommé EpicNameBro. Que de souvenirs! Étant un habitué de la licence, ce dernier m’a permis de saisir toute l’ampleur ce monument du jeu vidéo qu’est Dark Souls. Mention spéciale également à Exserv que j’ai connue un peu plus tard pour ses guides de grande qualité.
Cette ampleur!
Je suis tombé en amour les Souls car ils sont pour moi plus que des jeux, ce sont des expériences. Je dois l’avouer, je suis tout d’abord un grand admirateur de tout ce qui est ambiance ‘’Dark fantasy’’. J’aime les œuvres sombres et fantastiques. Par exemple le film Le Labyrinthe de Pan de Guillermo del Toro fait partie de ce style. Pour moi la série des Souls et des jeux de FromSoftware en général sont tout ce que je recherche comme atmosphère. Quand on joue à Dark Souls on ressent toute la lourdeur de son environnement. Par la musique (et le silence), en passant par les personnages, les dialogues jusqu’à la colorimétrie et les boss affreux et sans pitié, tout est là pour se sentir oppressé et sur le qui-vive. Car comme vous le savez, les Souls ne pardonnent pas. Ce sont des jeux qui demandent une grande concentration et un parfait contrôle de son personnage. L’ambiance ajoute à ce sentiment d’insécurité.
La profondeur
Je suis tombé en amour avec les Souls en raison du gameplay. La panoplie d’armes à notre disposition, les miracles, les magies, les pyromancies et tous les autres items à notre service sont les meilleurs exemples des nombreux gameplay que l’on peut expérimenter dans ces jeux. Les mécaniques ont été pour moi une révélation. Par exemple je ne comprenais pas comment utiliser les miracles jusqu’à ce que je me rende compte que j’avais besoin d’avoir un talisman pour pouvoir les utiliser. Le jeu ne te donne pas d’indices, TU dois les trouver sinon tant pis ! C’est ce qui fait la beauté de ces jeux, on doit essayer des choses afin d’avoir le plein potentiel de notre avatar et ainsi faciliter notre expérience. C’est d’ailleurs pour moi la raison pour laquelle tant de gens abandonnent les Souls, ils ne saisissent pas assez bien tous les outils qu’ils ont dans leur coffre pour faciliter leur expérience… ceci est un autre sujet !
Le Multi
Je suis tombé en amour avec les Souls pour leur communauté. Les Souls ont été des jeux innovants au point de vue coop et PVP. Pouvoir inviter une personne afin de se faire aider à vaincre un boss c’était à l’époque du jamais vu ! Certaines personnes jouent presque seulement en ligne afin d’aider les autres et d’autres que pour les envahir ! Le mode en ligne est tellement fabuleux qu’il donne une seconde dimension. La communauté des Souls est très présente, les gens se donnent des trucs dans les forums et dans le jeu. Le dernier exemple que j’ai en tête est le mythique ‘’Let me Solo Her’’(Elden Ring), un bon Samaritain qui vous propose de battre à lui seul, le boss le plus impitoyable que le studio n’ait jamais créé : Malenia Blade of Miquella. Cette confrérie si je puis dire, fait en sorte que bien que l’ambiance du jeu soit pesante ou cruelle, on ne se sente jamais seul dans un Souls... du moins jamais devant une porte de boss !
Un dernier mot
J’aurais pu parler, du ‘’lore’’, de l’artisanat et de bien d’autres choses, mais l’essentiel est déjà dans les quelques lignes ci-haut. Pour moi, Dark Souls (incluant Elden Ring) est ma série de jeux vidéo favorite de tous les temps et je pense qu’elle l’est également pour de nombreux gamers comme le prouve le titre de ‘’Ultimate Game of All Time’’ octroyé dernièrement par les Golden Joystick Awards à Dark Souls premier du nom.
PRAISE THE SUN !
Expérience personnelle de Maxime Dagenais
Ce qui m’a toujours attiré dans les jeux Dark Souls, c’est son univers. Celui-ci est grand, vaste et mythique. J’ai toujours aimé me plonger dans un univers médiéval, qui est mon époque historique préférée. J’aime aussi l’atmosphère qui y règne, ce silence constant où tu entends tes pas, tes roulades, le coup des armes sur ton bouclier. On se sent immergé dans un univers riche en sensations fortes. Ces jeux sont maintenant mon refuge, l’endroit où je peux décrocher de la réalité et devenir un chevalier ou encore un magicien.
Ce que j’aime aussi de ses jeux c’est le système de récompenses. Tu élimines un boss? Voilà, tu as gagné une arme. Tu extermines un boss optionnel? Voici son arme. Ces jeux m’amènent une satisfaction personnelle et un sentiment de fierté que je ne retrouve pas dans d’autres jeux. Bien que fait pour tout le monde, je suis fier de moi, je suis content d’avoir réussi un boss difficile ou encore une zone difficile. Ces jeux ont pris une plus grande place dans ma vie en 2016 et plus récemment en 2021 lorsque j’ai initié mon meilleur ami à Dark Souls 3 et qu’on a passé la dernière année à le faire et le refaire ensemble avant Elden Ring. Petit fait cocasse, j’ai toujours mon rituel lors d’un combat de boss : lorsqu’il est mort, je sors dehors fumer une cigarette pour me récompenser d’avoir accompli ma mission!
Les débuts
J’ai commencé à jouer au premier Dark Souls en 2009. Je jouais avec un ami et je n’étais pas très bon. On jouait sur PS3 et on demandait de l’aide aux gens pour tuer les boss à notre place. À l’époque, je ne comprenais pas trop comment jouer. On était deux et on se prêtait la manette afin d’explorer et de réussir les nombreuses zones du jeu. On n’était vraiment pas très doué. Avec de la pratique et en regardant sur internet, je devenais un peu meilleur. Le plus grand tournant a été lorsque j’ai découvert que tu pouvais couper la queue d’un dragon pour avoir une grande épée, c’est là que je suis devenu « meilleur ». J’ai utilisé cette épée pour finir le jeu et j’ai réussi! J’étais assez fier de moi, mais déçu que mon ami ne fût pas là pour le finir avec moi. Je garde encore des bons souvenirs de ma première initiation dans l’univers Dark Souls.
Le grand retour
Je n’ai pas vraiment joué aux jeux souls jusqu’en 2016 avec Dark Souls 3. J’ai terminé le jeu sans faire de roulade, juste en bloquant avec mon bouclier. Ce n’est qu’en rejouant et rejouant que j’ai pu faire la roulade beaucoup plus souvent. J’ai par la suite acheté Dark Souls 2 sur PS4 pour le finir. En 2019 j’ai acheté Sekiro que j’ai presque terminé, mais dans ce jeu, je ne ressentais pas le même « feeling » que les Dark Souls. Je n’ai jamais retouché depuis. Je me suis fait le plaisir d’acheter le remastered de la version PS4 de Dark Souls où j’ai pu retrouver ce sentiment et retrouver mon plaisir d’avant.
En 2020, j’ai mis la main sur une PS5 uniquement pour faire le remake de Demon’s Souls que je n’avais pas fait sur PS3 dans le temps. J’étais tellement obsédé par ce jeu que je l’ai fini en quelques semaines. Je ne regrette pas d’avoir acheté une PS5, mais à noter que mon unique but de mon achat était de faire ce jeu qui me manquait à ma collection. J’ai eu beaucoup de plaisir à y jouer, même si je l’ai trouvé un peu court et limité.
2021 : COOP ET PVP
Ce n’est qu’en 2021 que j’ai découvert le plaisir du coop et du pvp lorsque j’ai introduis mon meilleur ami à Dark Souls 3. Je lui en parlais depuis 2 ans. Il avait peur de jouer, de ne pas aimer, car il n’y avait pas de musique. Mais il a finit par l’acheter et essayer. Après 1 heure, il a battu le premier boss et il n’a jamais arrêté de jouer depuis. Nous avons fait ensemble Dark Souls 3 au moins 5 fois sur 2 personnages différents et plusieurs difficultés. Nous avons passés des soirées à faire du PVP contre des gens, parfois les mêmes toujours dans le but de s’améliorer. C’est à travers le PVP que j’ai découvert mon penchant d’essayer toutes les armes possibles, toutes les combinaisons possibles d’armes, de magie, de « build ».
Ce que je préfère maintenant dans ces jeux, c’est d’essayer toutes les façons possibles d’arriver au même résultat. Par exemple, de tuer un boss avec une arme de sang ou bien encore de la magie. De me battre contre des bons joueurs et de m’améliorer. Nous avons eu des moments de fous rires à se cacher de nos adversaires, de rester en place pendant des dizaines de minutes et de regarder les gens essayer de nous trouver et de s’entre-tuer. Je n’avais jamais autant ris.
2022 : Elden Ring
Lors de l’arrivé d’Elden Ring en 2022, moi et mon ami, nous nous appelions à tous les jours, après le travail, pour jouer ensemble ou chacun de notre côté tout en se parlant au téléphone. J’ai tellement eu de plaisir à jouer avec lui, à faire du PVP, à essayer de nouvelles armes encore et encore, pour mon propre plaisir, comme je l’avais fait avec lui lors de nos parties dans Dark Souls 3. Mon expérience en PVP a été enrichissante. Je pouvais passer des heures avec lui juste pour me battre contre des adversaires pour ensuite retourner progresser ma partie. J’ai tellement aimé ce jeu que je l’ai platiné. C’est le premier jeu à vie que je gagne ce trophée et j’en étais bien fier.
Elden Ring pour moi, est mon jeu préféré de cette année (à ce jour). J’ai tellement eu de plaisir, de jouer le matin avant le travail, de retourner jouer après le travail. J’avais l’impression d’avoir 18 ans à nouveau. Ce sentiment de satisfaction personnelle ne m’a jamais quitté lors de mes nombreuses parties.
Une drôle de partie (PVP)
En ce qui attrait le PVP, je vais toujours me rappeler une game qu’on avait fait. Un gars vient nous envahir, mais il ne nous attaque pas. Il reste dans la partie et tue les envahisseurs qui viennent pour nous tuer moi et mon ami. Il fait des conneries avec nous : il fait l’émote « the ring », il saute, il se promène avec nous, joue avec nous, passe plus de 20 minutes avec nous. Il passe même 10 minutes à ne pas bouger, nous ne l’attaquons pas. Nous le défendons. Il devient notre « ami ». J’ai tellement eu de plaisir durant cette partie, j’ai tellement ris et je n’avais pas ris comme ça depuis fort longtemps. Pour les curieux, j’ai pris des photos de cette partie (je ne savais pas encore comment faire des captures d’écrans sur ma PS5, désolé de la qualité).
En Bref
Ces jeux m’ont permis d’avoir beaucoup de plaisir avec mon ami, de me surpasser en tant que joueur et d’apprécier ce style de jeu pour ce qu’il est. Ces jeux m’ont marqué à vie, ils resteront dans mes jeux préférés pour toujours. J’ai pu avoir beaucoup de plaisir en ligne avec mon meilleur ami, moi qui, préfère jouer seul la plupart du temps! Ces jeux sont d’une importance capitale pour moi et ils me font du bien. L’important pour moi en tant que passionné de jeux vidéo depuis ma tendre enfance, c’est d’avoir du plaisir.
Les jeux de FromSofware m’ont amené ce plaisir tant recherché et de pouvoir décrocher, ne serait-ce qu’un instant, de la réalité et passer un bon moment avec mon ami. Ce sentiment de satisfaction personnelle et de fierté m’ont amené à toujours me replonger dans ces jeux. Je garde toujours de bons souvenirs de ces jeux qui sont pour moi, le style de jeu que je préfère désormais!
Le mot de la fin
Nous espérons que l’article vous a plu, car moi et Julien sommes deux vrais passionnés des jeux FromSoftware et des diverses variantes de jeux de type « souls ». En espérant que l’article a pu raviver la flamme en vous pour reprendre le jeu, lui donner une nouvelle chance ou simplement d’apprécier l’article en soi qui montre qu’au fond, nous sommes des passionnés de jeux vidéo et que les Dark Souls viennent, chacun à notre façon, chercher en nous un sentiment de réconfort et de plaisir!
Maxime et Julien
------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire