TEST - Salt and Sacrifice (PC, PS4, PS5)

Ça ressemble à l'autre, mais c'est pas pareil.

Par Julien Brière
Vous commencez à me connaitre, je suis un grand amateur de la série Souls et je suis toujours intéressé à essayer des jeux qui s’en inspirent. Au mois de mars 2016 sortait un certain Dark Souls 3 et j’étais alors fort impatient de sa sortie. En fouillant ici et là, à la recherche de la moindre information sur ce jeu que j’attendais tant, je suis tombé sur un teaser d’un petit souls-like en 2D développé par Ska Studios nommé Salt and Sanctuary. Sortant seulement une semaine avant DS3 ce dernier m’avait séduit et j’avais donc décidé de me le procurer en attendant que le jeu de FromSoftware soit lancé. Ce fut une excellente idée car je l’avais adoré et c’est donc avec impatience que j’attendais sa suite, Salt and Sacrifice.


Le scénario
 
Le scénario n’est pas très clair mais ce que j’en ai compris c’est que notre personnage ayant commis un crime, est expatrié dans un monde ou les mages corrompus font la loi. Il faut donc les combattre afin de rétablir ou non l’ordre dans ces terres abimées.
 
Retour vers le futur
 
Comme je l’ai mentionné dans l’introduction, j’avais adoré le premier opus. Le gameplay, le monde, les boss, les armes et j’en passe. J’avais donc de grandes attentes envers le second. Je ne passerai pas par quatre chemins, j’ai été déçu. Pourquoi? On dirait que toutes les bonnes idées qui ont été faites dans le premier ont été oubliés. Certes la patte artistique est la même, voire un peu mieux, mais les certains éléments du jeu que j’aimais tant ont soit stagnés ou régressés.


Tout d’abord le monde. Contrairement à son prédécesseur Salt and Sacrifice est séparé en 5 grandes régions et celles-ci ne sont pas interconnectées. Ce choix m’a déplus car c’est justement ce que j’aime dans les souls-like, la cohérence entre les divers environnements. Néanmoins le level design dans ces zones reste comme son ainé, assez bien fait. 
 
Dans Salt and Sacrifice vous devez non seulement éliminer les mages mais vous devez également tuer d’autres boss « non-mage »s pour faire avancer l’histoire. Je trouvais cette idée des développeurs assez rafraichissante au début… jusqu’à ce que je rencontre le même mage un peu plus loin dans la carte. Il faut savoir que tous les mages que vous tuez reviendront à la vie et apparaitront ailleurs dans le monde de manière aléatoire. Vous devrez donc soi les tuer, ou passer outre afin d’avancer dans votre quête. Le problème c’est qu’il y en a trop! Trop et partout tout le temps! Il m’est arrivé souvent de voir deux mages différents au même endroit et qui s’entretuent! Au début c’est assez drôle mais à la longue ça devient tannant, vraiment tannant lorsque vous devez passer par là. D’ailleurs ces derniers se ressemblent tous un peu trop à mon goût.


Un autre élément qui m’a déçu et qui n’a fait qu’exacerber le problème de prolifération des mages est l’absence de système de voyage rapide. Ainsi quand vous décidez de partir à la chasse d’un nouveau mage ou tout simplement de faire avancer l’histoire, vous êtes automatiquement téléporté au tout début de la zone, cela fait donc en sorte que vous devez passer à travers les mobs et certains mages pour arriver à destination et... dans certains cas, ça peut être assez long et fastidieux
 
Du farming? En v'là!
 
Vous aimez le farming? Personnellement je ne déteste pas ça, mais trop c’est comme pas assez. Ce que je veux dire par là c’est que vous devrez « farmer » les mages pour être en mesure de collecter les items pour avoir leur ‘’set’’ et les armes qui leur sont associées. Ainsi, vous serez donc amené à farmer le même mage plusieurs fois pour arriver à vos fins. Mais ce n’est pas tout! Dans S&S, vous devrez également farmer les herbes qui serviront à faire remontrer vos points de vie mais également les minerais qui serviront pour les flèches et carreaux. Certes cette mécanique n’est pas unique à ce jeu mais j’aurais aimé ne pas être obligé de farmer mes fioles de PV un peu à la manière de Dark Souls.


Du positif malgré tout
 
Il y a plusieurs autres éléments qui m’ont déplu comme le système de leveling ou bien la musique qui est sans intérêt et répétitive, mais tout n’est pas mauvais! J’ai bien aimé, les armes et les magies qui sont à assez variées et originales, la direction artistique (quasi identique à son prédécesseur), le gameplay bien huilé et efficace et le level design des mondes. 
 
Gourmand?

Salt & Sacrifice ne demande pas une grosse machine, la plupart des ordinateurs récents (3 ans ou moins) devraient être en mesure de le faire tourner. Pour ce qui est de la durée de vie, comptez entre 15 et 25 heures (voire un peu moins) pour conclure la campagne solo, dépendamment de votre niveau.


Conclusion
 
Au-delà de ma déception, Salt & Sacrifice n’est pas un mauvais jeu. Les mécaniques de gameplay sont bien huilées et le jeu est assez plaisant dans l’ensemble. Le problème que j’ai eu avec cet opus c’est que j’avais beaucoup d’attente envers lui. J’avais tellement aimé Salt & Sanctuary que j’espérais trouver un « Salt & Sanctuary 2.0 ». Les développeurs ont décidé de changer certaines mécaniques et j’ai été déstabilisé... dans le mauvais sens. Au-delà de la similitude graphique avec le premier jeu, Salt & Sacrifice n’est pas un Salt & Sanctuary 2.0, c’est un nouveau jeu qui lui ressemble à certains points et malheureusement ces nouveaux éléments ne m’ont pas convaincus. 
 
J’aime
  • La variété des armes et magies
  • Les environnements et le level design
  • Le gameplay
J’aime moins
  • La musique
  • La variété des mages et leur trop grand nombre
  • Le farming
  • Le système de leveling

Note finale

*Ce test a été réalisé avec la copie PC personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith,

Salt and Sacrifice Site officiel
Développé et édité par Ska Studios
Plateformes : PS4, PS5, PC (ce test)
Prix : 26,99$

Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires