Par Steeve Tremblay
Il faut remonter à l'année 1986 pour assister à la naissance sur borne d'arcade, de la franchise Pocky & Rocky. Nommée au Japon « Kiki Kaikai », le jeu en vient à faire le grand saut vers la console Super Nintendo en 1992, sous le nom de Pocky & Rocky. À l'époque, j'avais joué et grandement apprécié ce fameux Pocky & Rocky sur ma SNES. Superbe rendu visuel, beaucoup d'action et surtout, un incontournable dans ces soirées où un ami passait à la maison jouer avec moi sur ma Super Nintendo. Nostalgie oblige, assurément que de replonger dans ce fantastique univers par le biais de ma Nintendo Switch et le jeu Pocky & Rocky Reshrined, ça m'allume à fond. Maintenant, ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis complet!
Pocky & Rocky Reshrined nous est présenté comme un nouveau jeu, mais il m'apparaît (selon mes souvenirs du premier opus sur SNES) comme un remake boosté. On peut le voir comme un Pocky & Rocky SNES et une version 2022 d'un Pocky & Rocky qu'on a créé avec des assets qu'on a gardé en banque pendant trente ans. On est donc en terrain connu, ce qui fait grand plaisir. Il est important de préciser que des membres de l'équipe originale du Pocky & Rocky de 1992 ont joyeusement travaillés sur cet opus de 2022 et ça se ressent.
Fonctionnement
Cinq personnages (Pocky, Rocky, Ame-no-Uzume, Ikazuchi, Hotaru Gozen) au programme, mais avec des choix imposés (jouer un niveau précis avec tel perso). Pour jouer les 8 tableaux du jeu avec le héros de notre choix, il faut passer par le Mode Libre (nous y reviendrons plus loin). Reste que le gameplay est très simple dans ce jeu : une touche pour tirer (auto-fire, yeah!), 3 bombes pour dégager la zone et une attaque de mêlée (qu'on utilise pour attaquer ou pour faire réagir des personnages non jouables en bord de route, du genre un marchant qui nous donne un boost d'attaque temporaire). D'ailleurs, ce boost d'attaque lorsqu'on l'obtient est fort apprécié, car les ennemis sont nombreux et parfois bien coriaces.
Après quelques parties, on comprend qu'il faut progresser doucement, ne pas ''faire sortir'' trop de monstres en avançant trop vite, surveiller les bonus et malus d'armes qui tombent au sol et conserver la meilleure (le Feu à puissance maximale est vraiment efficace). Heureusement que l'on peut encaisser quelques coups dans Pocky & Rocky Reshrined, car on ne passerait jamais le premier niveau! Précisons que notre progression est automatiquement sauvegardée après avoir terminé un tableau.
Les combats de boss sont amusants, souvent originaux et visuellement spectaculaires. Tout est très éclaté, exagéré et j'aime ça. Encore une fois, en solo ça va plutôt bien, mais ces grandes créatures et leurs attaques variées sont beaucoup faciles à repousser lorsqu'on est en équipe. Mais il faut le dire, c'est vraiment le genre de jeu qu'on fait et refait, soit par plaisir après l'avoir terminé ou parce qu'on est mort et on veut aller plus loin. Comme dans l'temps, me direz vous.
Des mises au point s'imposent
Première chose à préciser, Pocky & Rocky Reshrined est un jeu très difficile. Et même si la description officielle du jeu nous parle d'un mode « Super Facile », il est important de mentionner qu'il n'est pas accessible au lancement du jeu. Les niveaux de difficultés auxquels vous avez accès dès le départ sont donc « Normal » et « Difficile ». Pour avoir accès au mode « Super Facile » il faut débourser 3000 pièces d'or (ce qui est une belle somme).
Il faut donc jouer et rejouer et essayer d'avancer le plus possible dans l'exigeant mode Normal afin d'amasser ces précieuses pièces dorées. Dommage, car j'aurais bien aimé avoir accès dès le départ à ce mode Super Facile et y avoir du gros fun dès mes premiers pas dans Pocky & Rocky Reshrined.
Autre précision à apporter vis à vis la description officielle du jeu, le Mode Libre qui nous est mentionné sur la fiche du jeu n'est accessible que lorsqu'on a terminé une première fois l'intraitable Mode Histoire. Ce tant souhaité Mode Libre permet de jouer l'aventure avec le personnage de son choix (seul ou à deux). Il faut savoir qu'il est possible de déverrouiller ce fameux mode en déboursant 10 000 pièces d'or du jeu (ça en fait pas mal).
Le rendu visuel est superbe, j'aime beaucoup la direction artistique, les couleurs, le bestiaire du jeu. Même chose pour la musique qui va merveilleusement bien à l'action et l'ambiance générale du jeu. Les développeurs ont vraiment réussi à lui donner la même sauce que dans les années 90 et ça marche. Probablement que ce Pocky & Rocky Reshrined touchera davantage de coeur de nostalgiques que ceux des nouveaux joueurs.
Le jeu est fun en solo, mais particulièrement exigeant. Considérez davantage l'achat si vous pensez y jouer à deux joueurs localement. Là, le plaisir sera total pendant l'heure que ça vous prendra pour finir le jeu. Pour les joueurs solo, attendez une baisse de prix. Et pour les MEGA fans? Faites l'achat du collector, il est superbe. ;-)
J'aime
- Son rendu visuel très coloré
- L'ambiance éclatée et la folie omniprésente
- La bande originale
- Un must en coop à deux
- Le look des boss
J'aime moins
- Mode Facile pas accessible au début
- Très difficile (surtout en solo)
Note finale
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Pocky & Rocky Reshrined Site officiel
Développeur : Natsume
Éditeur : ININ Games, TAITO
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS4
Prix : 37,99$
Le jeu est aussi offert dans un magnifique ensemble collector, que vous
pouvez commander via Games Rocket
-------------------
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire