TEST - Fire Emblem Warriors: Three Hopes sur Nintendo Switch

Qu'il est étonnant, spectaculaire et passionnant que ce Fire Emblem Warriors: Three Hopes.

Par Jacques Germain
La série des Fire Emblem est de loin l’une de mes séries préférées. C’est souvent une histoire palpitante, profonde et complexe qui se mélange à un jeu de combats stratégiques où la moindre erreur peut vous mettre dans le pétrin assez solidement. Je n’en ai jamais manqué un seul et suis un fidèle joueur. Lorsque mon boss Steeve m’a demandé de tester Fire Emblem Warriors : Three Hopes, je lui ai dit non. Le style de jeu Musou n’est vraiment pas ma tasse de thé. Il a cependant insisté et j’ai dû me sacrifier tel un héros de Fire Emblem. A-t-il eu raison d’insister? 


Dans un monde familier

Le continent de Fodlan, celui-là même qui nous était familier dans Fire Emblem Three Houses prend place dans ce nouvel opus de la série Warriors. Non pas en même temps, mais un peu plus tard. Encore une fois nous jouons le rôle d’un ou d'une (le choix est vôtre) mercenaire affrontant une panoplie d’ennemis. La prémisse est étrange, nous voilà affrontant le démon cendré qui n’est nulle autre que Byleth, celle-là même ayant été salvatrice auparavant. Mais que s’est-il passé? Pourquoi elle? Shez est le nom de votre nouveau personnage. Il fut sauvé in extremis par Arval, mystérieux et fascinant. Shez n’a qu’une chose en tête : se venger du démon cendré! 



Est-ce une espèce de suite de Three Houses? Absolument pas! Il s’agit d’une histoire tout à fait distincte dans le même monde. Vous y rencontrerez divers personnages déjà issu et bien connu si vous avez joué au plus récent Fire Emblem original. De nouveaux personnages viennent bien entendu s’ajouter avec la même notion de profondeur, d’originalité et de détails que ceux déjà bien connu du royaume de Fodlan. C’est d’ailleurs l’une des forces des jeux de la série et je suis très heureux d’avoir pu y retrouver cette profondeur dans ce titre Musou. Déjà ici Three Hopes gagne de nombreux points en sa faveur. 


La série nous demande souvent de faire certains choix. J’ai été surpris de constater la même possibilité ici. Les trois maisons sont encore de la partie et chacun des dirigeants essaiera de nous convaincre de se joindre à leur cause en nous mentionnant intentions et plans pour le futur du pays. Personnellement, je me suis laissé tenter par la vision de Dimitri. Était-ce le meilleur choix? Je pourrais le savoir en rejouant au titre et en comparant le résultat final, nous laissant ainsi une grande valeur de rejouabilité. Disons que finalement mon opinion sur la faible profondeur narrative des jeux Musou vient d’en prendre un sacré coup. 


Au rythme des combats

Pour moi, le style de jeu Musou est synonyme de combats sans fin. Fort heureusement, ce titre-ci en prend et en laisse. Les combats sont bien présents mais à dose plus courte, ce qui m’a grandement plu. On nous laisse aussi des périodes de « calme » dans notre camp mais j’y reviendrai après l’analyse de l’action présenté. Shez dispose de plusieurs attaques en combat, ce n’est pas un (une) mercenaire pour rien non plus. Attaque lourde ou bien plus rapide et bien sûr une attaque soutenue lorsqu’on appuie plus longtemps sur le bouton spécifique. Rien de bien surprenant lorsqu’on sait que la sauce est tirée directement des Dynasty Warriors de ce monde. 


On attaque nos ennemis qui sont fort nombreux avec un ou deux coups maximum et l’on passe par la suite aux ennemis du type boss qui eux sont beaucoup plus forts et se méritent une barre de bouclier en bonus. Cette barre peut être descendu en attendant l’apparition du petit signe bouclier lorsqu’un ennemi prépare une attaque par exemple. Par la suite, il sera plus facile de se défaire d’un tel ennemi. 


Mais ce titre nous en offre plus! Il s’inspire de Fire Emblem pour nous y ajouter quelques caractéristiques fort intéressantes qui m’ont permis d’aimer un peu plus ce style de jeu. Le fameux triangle des armes de la série revient en force pour nous forcer à changer nos stratégies en cours de combat. Vous savez ce triangle qui nous demande d’utiliser par exemple les haches contre les lances ou bien les épées contre les haches et ainsi de suite. Un ajout qui nous oblige par moment à reculer au lieu de foncer dans le tas et à revoir notre tactique en cours. 

Un très gros plus pour s’assurer une diversité dans les combats trop souvent répétitif du genre. Et si les combos sont d’une qualité incroyable, ils demeurent cependant parfois trop puissants, nous laissant tuer une centaine d’assaillants en quelques secondes. Est-ce trop irréaliste par moment? Je me le demande. 


Une balade au camp

Dans la veine de Three Houses, un camp sera à votre disposition, un peu comme le monastère de Garreg Mach dans le titre mentionné auparavant. Entre chacune de vos missions, il vous sera possible de vous y balader pour visiter entre autres la forge, la cuisine et même l’architecte en chef, la préparation de vos troupes étant primordiale dans ce genre de titre pour vous assurer d’une victoire facile. Ceci passe par l’achat d’équipements, de potion ou par l’entrainement disponible pour faire changer de classe vos personnages. Ceci aura un grand impact sur la puissance de vos unités. Mais attention, vous ne pouvez pas vous entraîner sans cesse, ce serait beaucoup trop facile non?


Les rapports humains tiennent encore une fois une place super importante dans un titre de la série. Parler avec vos camarades, renforcir vos liens avec eux pour être plus proche et ainsi les voir être plus efficaces aux combats lors de leur assistance. Dialogue entre personnages et même des expéditions avec ceux-ci sont les meilleurs moyens de devenir les meilleurs amis du monde vous ne pensez pas? Et peut-être même plus. 


J’ai aimé?

D’entrée de jeu, j’ai été honnête avec vous, je n’aime pas beaucoup le style Musou. Par contre, je dois dire que de le faire dans un univers si riche et plaisant est en soi une bénédiction. J’ai su y retrouver des personnages que j’aimais déjà, tout en rencontrant de nouveaux qui je l’espère resteront dans les prochains opus. Une musique riche, des combats à la hauteur tout en gardant la nature même de la série des Fire Emblem. Ai-je aimé? Et bien OUI!! On ne peut nier que Omega Force maîtrise l’art de faire de grands jeux et Fire Emblem Warriors: Three Hopes fait désormais partie de cette catégorie.

Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Fire Emblem Warriors: Three Hopes Site officiel
Développeurs : Omega Force, Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo et Koei Tecmo
Plateformes : Nintendo Switch
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires