TEST - Sword and Fairy: Together Forever (PS5, PS4)

Un RPG époustouflant!

Par Maxime Dagenais
Sword and Fairy: Together Forever est sorti le 4 août 2022 sur PlayStation 4 et 5. À noter que le jeu est sorti en 2021 sur ordinateur sous le nom de Sword and Fairy 7. Le jeu a été produit par China Mobile Games & Entertainment Group Ltd., et SOFTSTAR Technology. Il est le septième volet de cette longue série chinoise qu’on appelle aussi Chinese Paladin. Les événements dans ce action-RPG se déroulent plusieurs années après la fin du 6ième volet.


Histoire

Dans l’univers de Sword and Fairy, il existe le monde des démons, des humains et des dieux. L’histoire débute avec une cinématique où vous voyez Xiu, une déité, se battre contre le roi des démons pour ensuite perdre la bataille et son épée. Vous prenez par la suite le contrôle de Yue, une disciple du temple de Minghu Sect. Celle-ci se trouve être lié à Xiu, lequel vous apprendrez à connaître et à faire confiance. Vous faites aussi la rencontre d’un jeune garçon nommé Siqing. Ce jeune garçon est l’hôte du dieu Aoxu. Tout au long de l’aventure, vous devrez le protéger. Il vous faudra collecter des esprits et vous battre contre des bêtes démoniaques. L’histoire tourne donc autour de la relation entre Yue et Xiu, puis pendant votre parcours, vous ferez la connaissance de Bai et Yo. À vous quatre, vous devrez vous battre et défendre le royaume des humains menacé par les démons.


À noter que l’histoire est un peu compliquée à suivre dans les premiers chapitres, mais à votre arrivée au 10ième chapitre, soit vers le tiers du jeu, la trame narrative se veut plus explicite et on comprend un peu mieux l’univers dans lequel le joueur est plongé.

Par ailleurs, je suis déçu de ne pas avoir de trame sonore pour les voix des personnages en anglais. Étant adepte de RPG, la plupart ont une trame sonore en anglais ou bien en japonais. Dans Sword & Fairy, c’est la langue chinoise qu’on entend. À titre bien personnel, j’ai eu de la difficulté à entrer dans l’histoire à cause de la langue et de la lourdeur des dialogues. Après environ 8 heures de jeu, on s’immerge et on s’habitue à la langue !


Jouabilité et Graphismes

Pour ce qui est des graphismes, le jeu est vraiment magnifique ! On tourne à du 60 FPS en 4K pour la PS5 et du 1080p pour la PS4. Les cinématiques sont assez jolies, les décors et l’environnement sont bien produits, on se sent vraiment en Chine ancienne. Les visuels sont un point positif du jeu. 


Le point fort du gameplay c’est qu’on peut changer de personnages. Pas obligé d’y aller toujours en fonçant dans le tas, Bai offre des attaques à distance (des cartes) ainsi que Yo (une arbalète). La difficulté des combats est au rendez-vous, par exemple, le premier boss se fait en solo et c’est assez difficile. 

Le premier boss

Dans votre aventure, il y a des esprits qui vous aideront au cours de vos périples. Ces esprits peuvent monter de niveau grâce à des baies et offrent des améliorations de compétences, par exemple, avoir plus de vie ou encore subir moins de dégâts. Le deuxième boss (l’Esprit de la Glace) est très difficile. Il faut bien de préparer avant de se battre contre lui, acheter des soins pour votre équipe. Ce combat m’a frappé par son dynamisme et sa difficulté. Il existe, heureusement, des combos possibles qui font vraiment beaucoup de dégât et des attaques spéciales qui enchantent vos armes et permet d’attaquer les ennemis avec ces éléments. À souligner que les combats sont un autre point fort du jeu, les combos, les attaques spéciales rendent le gameplay agréable et entrainant. 

Le deuxième boss

On peut s’équiper d’armes et les améliorer, ainsi que de pièces d’équipement précises, comme dans un RPG classique. Par contre, ils ne sont pas disponibles aux vendeurs dans les premiers chapitres, on les trouve par terre au hasard. Ce n’est qu’à partir du dixième chapitre qu’ils sont disponibles aux vendeurs. J'étais d'ailleurs très déçu au début du jeu de ne pouvoir mieux équiper mes personnages, car cela rendaient le jeu vraiment plus difficile.


Il existe aussi des quêtes secondaires qui sont plutôt répétitives. Cependant, c’est la seule source (ou presque) de ressources et d’argent. Il faut acheter le plus possible de soins, car certains combats sont très difficiles. En dernier, il existe un mini-jeu de cartes que l’on peut jouer contre les habitants qui s'avère être un peu trop difficile à comprendre et à assimiler.


Mot de la fin

J’ai été bien surpris par ce jeu qui au début m’exaspérait. Mes premières heures de jeux furent difficiles. En persévérant, je suis tombé sous le charme de l’univers de Sword and Fairy: Together Forever par ses personnages attachants, son histoire qui fait plus de sens et aux cinématiques vraiment jolies. Je dois admettre que j’ai voulu abandonné le jeu, mais il faut continuer au moins jusqu’au chapitre 10 pour vraiment voir ce que le jeu a à offrir! Je recommande à tous joueurs d’action-RPG !

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Sword and Fairy: Together Forever Site officiel
Développeur : Softstar
Éditeur : Eastasiasoft
Plateformes : PlayStation 5 (ce test), PlayStation 4
Prix : 53,49$

Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Salut Maxime!
    Moi aussi les Chinoiseries c’est pas mon fort (dialogues 😉) mais bon, c’est pas ça qui enlève le fun d’y avoir jouer et de ce que j’ai lu… tu as vraiment apprécié!

    Très satisfait de ton test ,ta sincérité me plais 👍 bravo!

    RépondreEffacer
  2. Merci Ben! Content que ça t'aie plu! Oui, j'ai aimé à partir du chapitre 10, j'ai vraiment tripper. Merci pour tes mots, c'est touchant :)

    RépondreEffacer

Publier un commentaire