Un bon jeu de plateforme 16-bits comme dans l'temps!
Par Steeve Tremblay
En voilà un jeu étonnant, qui m'a prit par surprise! Timberman - The Big Adventure est un jeu de plateforme tout ce qu'il y a de plus simple, mais développé avec brio. Voici mon avis complet sur sa version Nintendo Switch.
Histoire
Vous êtes un bucheron qui assite impuissant à l'enlèvement d'une maman ours, qui est également la petite amie de papa ours. Votre mission : sauver la dame poilue des griffes des méchants! Ah oui, petite précision : vous pouvez aussi jouer le papa ours. Timberman - The Big Adventure peut se parcourir à deux joueurs en simultané, un joueur prend l'ours et l'autre le bucheron.
Fonctionnement
La prise en main et très bonne, précise et efficace. Nos deux héros se contrôlent de la même façon, soit un bouton pour sauter (2 coups pour double saut), un bouton pour donner des coups de poings aux vilains, un autre pour lancer sa hache tel un Kratos en 2D (ou un boomerang si vous êtes l'ours), même qu'il est possible de planer quelques secondes en maintenant appuyé le bouton du saut (cela fait magnifiquement tournoyer la hache ou le boomerang au-dessus de notre tête). Disons-le tout de suite, les animations sont la grande force de ce Timberman - The Big Adventure.
Visuellement
Autant du côté des visages très expressifs, des mouvements du bucheron (et de l'ours), ou à sa façon de se pencher pour passer dans un endroit restreint, tout est visuellement et esthétiquement réussi. Et que dire de sa pose stylée lorsqu'il se prend en photo aux différents points de sauvegarde (une grosse pancarte « WIFI » identifie ces points de sauvegardes), ou lorsqu'il hurle « Timbeeeeer » lorsqu'on libère un lapin d'une cage, visuellement c'est vraiment du bonbon pour les yeux. Pour le reste, les environnements sont plutôt jolis, tout en étant très simples.
C'est court
Car il faut le dire, le jeu est très court et ne propose que 3 mondes, donc 12 tableaux et 3 boss. Vous comprendrez que la variété dans les environnements n'est pas très grande, vu le peu de tableaux (sans oublier que la variété du bestiaire est tout aussi mince). Mais bon, ils sont tous fort jolis ces 14 tableaux et aussi bien animés que le sont nos deux courageux héros (mention spéciale au gros tracteur jaune aka le premier boss, qui est superbement animé). Le jeu étant très court (grand max 2h), on misera donc sur la rejouabilité.
À travers Timberman - The Big Adventure, il faut récupérer le plus grand nombre de petites pièces et trouver toutes les lettres du mot « Timber ». Le jeu n'étant pas trop difficile et la construction des niveaux bien faite, j'ai récupéré à mon premier run les 3/4 des mots « Timber » des 14 tableaux. Et non, il n'y a pas de mode « New Game Plus » et on ne débloque rien en bouclant l'aventure. On peut par contre, choisir quel tableau refaire sur la carte afin de récupérer les lettres manquantes ou amasser le maximum de pognon!
Musicalement, sans être exceptionnelle, la bande-originale tient la route. Elle nous met dans l'ambiance de ce jeu qui ne se prend jamais au sérieux. Ce dernier est tout en français, les menus sont simples et soignés. Chose qui m'a fait sourire, le son qu'on entend en appuyant sur le bouton « pause » est exactement le même qu'on entend en appuyant sur pause dans le premier Contra, sur NES. Un hommage ou de la copie? Je ne sais pas.
Conclusion
Timberman - The Big Adventure ne réinventera pas la roue, mais vous fera assurément passer un très beau moment. Parfait pour la Nintendo Switch, aussi agréable à jouer et joli sur grand écran qu'avec la console en mains, je m'imagine très bien recommander ce jeu à des gens qui partent en voyage ou qui ont de la route à faire. Le jeu est l'fun, très beau, peut se jouer à deux, ne coûte pas cher et se boucle en moins de 2h, sans oublier qu'il propose un défi juste et équitable. Bravo à la petite équipe de Digital Melody!
J'aime
- Les animations
- La propreté des menus et des environnements
- Le son du menu pause
- Jouable à deux joueurs localement
- Fun à jouer
- Prise en main précise et agréable
- Le mini-jeu du bucheron
- Bonne rejouabilité
- Son petit prix
J'aime moins
- Très court (on en veut plus!)
- Les coups de poings pourraient être plus rapides
- J'aurais aimé une musique plus punchée et entrainante
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Timberman: The Big Adventure Site officiel
Développeur : Digital Melody Games
Éditeur : Forever Entertainment
Plateforme : Nintendo Switch lien eShop
Prix : 4,49$
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire