TEST - Biomutant (PS5, Xbox Series X|S)

Biomutant sur PS5 est vraiment l'ultime version à posséder

Par Monsieur Ben
Quand Steeve nous a fait part du choix offert par l’éditeur THQ Nordic de tester sur consoles de nouvelle génération les améliorations graphiques apportées au jeu Biomutant par l’excellente équipe Experiment 101, j’ai eu du coup envie d’en faire le test. Pas un test complet du jeu (celui-ci avait déjà été testé en mai 2021), sur une version que l'on peu présenter comme étant  du « upscaling 4K » sur Xbox Series X que Steeve à l’époque, avait particulièrement apprécié!

Même si les améliorations techniques apportées il y a une douzaines de jours à Biomutant (en vrai 4K 60 FPS, VRR) aux deux consoles (PS5, Xbox Series X|S), ces deux versions se valent sensiblement d'un point de vue ''rendu graphique''. Mais la PS5 avec sa manette adaptative DualSense m’a évidemment, je dirais même fortement, titillé à choisir cette version.


Avant de plonger directement vers la nextgen, un petit récapitulatif du jeu demeure néanmoins nécessaire pour ceux qui auront omis de cliquer sur le lien du test de 2021.

Biomutant est un jeu à monde ouvert post-apocalyptique, avec un système de combat de style kung-fu, mixant tir, attaques de mêlée et des capacités de mutants.

Ainsi que le titre indique, le joueur à la possibilité de réviser « l’apparence de son héros en modifiant son code génétique, mais en conséquent modifiera aussi ces attributs ». Une touche RPG commune maintenant très généralisée dans pas mal de jeux d’action en monde ouvert. Je pense donc qu’une bonne majorité de joueurs devraient facilement s’y retrouver.

Gameplay sur PlayStation 5

Un héros poilu aux allures étranges, presque d’un raton-laveur muté en super combattant, apporte à l’histoire un petit côté très addictif. Très vite on devient accro à tous les attributs apportés à notre héros, à toutes les possibilités de modifier nos armes, de chevaucher des montures, contrôler certains appareils et bien plus, sans oublier notre petit ami androïde (genre d’automate très nécessaire à notre aventure)!

Le cœur de l’histoire se divise entre 2 tribus, où il faut choisir entre « empêcher le clan qui veut détruire l’arbre de vie ou aider le clan qui veut le détruire ». Serez-vous du côté obscur ou du côté de la lumière? 

Gameplay sur Xbox Series X

Mutation Nextgen!

Afin d’être plus efficace pour analyser les changements apportés à l’amélioration technique vers le PS5 et vu que l’éditeur offre aussi la possibilité de télécharger la version PS4, j’ai donc également installé celle-ci, façon optimale de voir si de vraies grandes différences il y a! Sincèrement, je fus très surpris de découvrir à quel point la version  PS4 en avait dans le coffre. Peut-être dû au fait que le PS5 donne un visuel presque équivalent à celui sur PS4 Pro? Mais bon, j’ai quand même observé une grande différence en retournant jouer sur PS5.


La coloration des environs, les effets lumières, les nuances dans l’ombrage, jusqu’aux poils plus fins et plus définis du héros, c'est la totale! Évidemment, l’accoutrement de notre protagoniste et toutes ses armes sont vraiment plus détaillées… (pratiquement du photo-réalisme).

Lors de mes séances avec la PS4, j’avais aussi remarqué quelques saccades en jeu et un aliasing (effet d’escalier) à plusieurs endroits. Évidemment, tout ceci semble avoir complètement disparu (à ce moment du test j’ai rien observé de ce côté).

Mode Graphique (FPS/IPS)

Le rehaussement technique  et visuel porte vraiment fruit, on a presque l’impression d’être devant un jeu de nouvelle génération! C’est pas rien! (Bonne excuse pour utiliser et abuser du mode photo inclus dans le jeu). 

Un ajout (non présent sur la version PS4) dans les paramètres du menu système à l’onglet ''vidéo'', permet de choisir 3 modes graphiques, soit :
  • Mode Qualité (4k, 30 IPS) 
  • Mode Qualité débloquée (4K autant d’IPS possible )
  • Mode Performance (2K,60 IPS) (Tous modifiable sans sortir du jeu)
Retenez-bien ceci : même si votre téléviseur est compatible 120hz et que le PS5 peut afficher certains jeux à 120 IPS, le mode Qualité débloqué ne dépasse pas 60 IPS.

Une musique subliminale!

L’ambiance sonore générale de Biomutant est vraiment réussie! Mais le narrateur du jeu est toujours aussi redondant et à la limite ennuyeux, donc comme précisé dans le test de Steeve, on peut baisser l’onglet volume de l'audio du narrateur (et même le désactiver). De toute façon, on a les sous-titres en tout temps.


La DualSense 

La mise à jour technique comportait également un élément non-négligeable, soit le retour haptique, des effets auditifs en provenance du haut-parleur de la manette et l’utilisation des gâchettes adaptatives. Faut se le dire la manette DualSense telle que décrite par Sony est  « une expérience de jeu plus riche et novatrice » sans contredit!

Entendre le bruit des armes sortir du haut-parleur de la manette rappellera à certains d'entre vous la belle époque de la Wii avec la WiiMote qui intégrait elle aussi, son propre haut-parleur. Un petite immersion que j’aimais bien à l’époque. Donc bien heureux de voir que Sony a su implanter cette même originalité créée par Nintendo… bah en tout cas, technologie bien exploitée et améliorée par Sony avec sa manette PS5 (de mémoire, le son du DualSense semble beaucoup mieux que celui de la WiiMote).


Pour mieux apprécier cet effet et savoir exactement quels effets sonores on peut entendre, je vous invite à y jouer avec le volume du téléviseur au plus bas. Directement du haut-parleur de la manette on entend distinctement le boomerang qui va au loin et revient dans nos mains accompagné d’un effet très réaliste du retour haptique, sans oublier beaucoup d’autres sons inattendus. Un gros pouce en l'air pour ce fantastique ajout!

Deux derniers points 

L’effet adaptatif des gâchettes (petite retenue) donne une réelle impression de peser sur une vraie gâchette d’arme. Pour ce qui est du retour haptique (les vibrations, en bon français), tout semble vibrer à la perfection (ou presque). Ouais, j’ai pas trop saisi pourquoi, mais sur la version PS4 lorsqu'on utilise un pied de biche pour ouvrir une porte, ou forcer un coffre, ça vibre mais... pas avec la version PS5. Un oubli des développeurs? Mais bon, pour le reste que ce soit de tirer, sauter, cogner et frapper, ça fonctionne à merveille! Ouf!


Conclusion

Vous l’aurez compris, avec sa jouabilité accrue, ses sensations en main améliorées, son rendu visuel encore plus bluffant, Biomutant sur PlayStation 5 est vraiment l’ultime version à se procurer! Parole de Monsieur Ben!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Biomutant Site officiel
Développeur : Experiment 101
Éditeur : THQ Nordic
Plateformes : PS5 (ce test), Xbox Series X|S, PC, PS4, Xbox One

Me joindre sur Twitter via @monsieur_ben
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires