Par Steeve Tremblay
Ratalaika Games et RedBlack Space (le développeur) lançaient récemment sur consoles Sony, Microsoft et sur Nintendo Switch, le metroidvania Catmaze. Inspiré de la mythologie slave, Catmaze nous place aux commandes de la jeune et courageuse aventurière Alesta.
Celle-ci a un talent bien particulier, soit celui de contrôler une douzaines de créatures aux pouvoirs divers, créatures qui pourront entre autres, frapper les ennemis, appuyer sur des boutons, empoisonner des vilains ou en geler d'autres. Une belle idée bien originale qui donne l'impression de contrôler une petite sorcière (c'est d'ailleurs ce que nous sommes, en passant).
À même le menu du jeu, on peut donc sélectionner à sa guise, les équipements (bestioles aux pouvoirs spéciaux qu'on aura trouvé dans le jeu) que nous utiliserons au fil de notre progression, les objets passifs et les items à utiliser. D'ailleurs, ces items sont nombreux et dissimulés ici et là dans ce grand monde 2D à explorer. Précisons qu'il s'agit d'un metroidvania pur jus, donc de l'exploration, de la recherche, des aller-retours, des passages autrefois inaccessibles désormais franchissables en raison d'un nouveau pouvoir acquis. Heureusement, le jeu n'est pas trop difficile, hormis quelques passages ici et là, ou grands méchants boss fight.
Autant le dire tout de suite, j'ai souvent chercher mon chemin dans Catmaze, le bon endroit où me diriger. Oui, il y a une carte, mais bien qu'elle fait le job, elle est très sommaire et se dévoile qu'à la suite de notre passage dans ses différents secteurs.
Tout le jeu est jouable en français, chose qu'on apprécie grandement lorsque l'on découvre que notre héroïne possède son petit journal intime permettant de suivre l'histoire du jeu, sa progression scénaristique, vue par les yeux d'Alesta.
Des points de sauvegarde manuelle se retrouvent un peu partout à travers les niveaux, points qui sont représentés par de grandes et jolies fontaines d'eau. Prévoyez une bonne dizaine d'heures pour venir à bout de Catmaze.
J'aime beaucoup le style visuel de Catmaze, son ambiance sonore, ses combats de boss et tout son univers, c'est définitivement un bon metroidvania. Sans être le GRAND jeu qui révolutionnera le genre, Catmaze est un bon jeu offert pour pas cher et qui a ses quelques bons moments. Si vous prévoyez en faire l'achat, misez sur la Nintendo Switch qui par son côté hybride, me semble parfaite pour ce type de jeu. Anyway, les metroidvania 2D sont toujours très cool à jouer sur Switch. Mais j'y pense, sur console Evercade ce serait bien aussi!
J'aime
- Style visuel très coloré et qui fait plaisir aux yeux
- La variété des environnements
- Bonne bande-originale
- Système de combat plutôt original et qu'on voit pas souvent dans un jeu 2D
- Tout en français
J'aime moins
- Le flottement dans les sauts
- La ''hit-box'' pas très précise
- Amusant, sans être ''wow'' non plus
- Quelques boss plutôt rudes
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Catmaze Site officiel
Développeur : Redblack Spade
Éditeur : Ratalaika Games
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PlayStation, Xbox, PC
Prix : 12,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire