TEST - Cloudpunk sur PlayStation 5

Immersion totale sur PS5

Par Steeve Tremblay
Le jeu de livraison du futur dans un univers cyberpunk Cloudpunk est disponible depuis 2020 sur consoles et PC. Ayant reçu des notes plutôt positives sur PS4, Xbox One, Switch et PC, Cloudpunk m'avait depuis tout ce temps, toujours intrigué. Puis ce beau jour est arrivé alors que Cloudpunk a hérité il y a moins d'un mois, d'une mise à jour « nextgen » pour la PlayStation 5. Je me suis dit : « Génial, je vais découvrir ce fameux Cloudpunk dans sa belle version! » Ai-je apprécié mon expérience? Et... qu'apporte cette nouvelle version de Cloudpunk? Voici les réponses.


Histoire

« Un récit noir et néon. Une métropole cyberpunk noyée sous la pluie. C’est votre première nuit en tant que livreuse pour Cloudpunk, et il n’y a que deux règles : ne ratez pas une livraison, et ne demandez pas ce qu’il y a dans le colis. » C'est ce qui résume le mieux le scénario et le gameplay de cette création du petit studio allemand, Ion Lands. Et on y croit! Le scénario qui semble bien simple au début, prend une tournure sombre et pleine de mystère...


Le jeu se partage entre des portions à pied et des séquences aux commandes de son véhicule de livraison volant. À ceux qui se posent la question, non, on ne peut pas se poser n'importe où. Il y a des stationnements où il faut atterrir avec notre vaisseau, puis descendre et aller livrer notre colis. Autant à pied qu'en véhicule, le jeu est amusant à jouer et la prise en main est plutôt bonne. 


La direction artistique est superbe, un mélange de blocs « à la Minecraft » et d'effets lumineux réalistes. Tout est très néon, l'affichage publicitaire de cette ville futuriste est omniprésent (ville se déclinent sur de grandes zones ouvertes à explorer avec des quêtes principales et secondaires), une ville où il fait noir et il pleut, presque toujours. Mais ça marche à fond et on prend plaisir à explorer cette grande citée. Donc côté gameplay, expérience générale et même de l'histoire, c'est mission accomplie, j'aime beaucoup.


Plus de puissance, plus de tout sur PS5

Cette version PlayStation 5 de Cloudpunk nous arrive avec la vue à la première personne, autant à pied qu'en véhicule. J'étais tellement heureux quand j'ai vu cela! J'ai joué pratiquement qu'en vue subjective. Le plus dur est de se poser au bon endroit lors des séquences à véhicule en vue de cockpit, mais on s'y fait et on s'habitue à consulter notre « caméra de recul » pour savoir si on descend au bon endroit. L'eau qui frappe notre pare-brise, les essuie-glaces qui s'agitent (voir ma courte vidéo via Twitter), les reflets néons un peu partout, c'est magnifique en vue FPS. Mais c'est vrai que la caméra est parfois capricieuse. On peut passer d'une vue 3e personne à la vue subjective d'un seul clic, sans quitter sa partie, sans même avoir à mettre le jeu sur pause. J'aime ça!


Autre apport de cette version nextgen : le retour haptique de la DualSense! Oui! Elle est prise en charge et de merveilleuse façon. On ressent bien la pression sur les gâchettes adaptatives, les vibrations et tout. Sans oublier le micro de la manette à travers lequel on peut entendre les gens qui discutent avec nous lors de nos nombreux entretiens téléphoniques. 


Visuellement, le jeu tourne à 60FPS (la première semaine il me semblait constater des baisses de framerate, mais depuis il a été corrigé et tourne super bien), puis les graphismes sont en 4K, alors c'est fort joli. C'est vraiment très beau, dans son genre. Rappelons qu'ici on est dans une direction artistique particulière qui ne peut plaire à tous. Mais moi, j'ai adoré. Tous les effets visuels fonctionnent bien, l'ambiance générale nous semble réaliste, la ville pleine d'habitants nous apparaît vivante. 


Conclusion

Vous n'avez jamais joué à Cloudpunk et êtes curieux d'y plonger pour la première fois? N'hésitez pas, allez-y avec la version PS5! D'ailleurs, au moment d'écrire ces lignes, le jeu est à seulement 20$ au lieu des 33$ habituels sur PS5. Alors foncez! Ah oui, pour les joueurs qui possèdent déjà le jeu sur PS4, la mise à jour nextgen est gratuite.

J'aime
  • Superbe usage des propriétés de la DualSense
  • Ambiance sonore
  • La vue cockpit et la vue subjective = fantastique
  • La grande ville nous semble vivante
  • 4K 60FPS! Cool
  • L'histoire tient la route
J'aime moins
  • Pas toujours évident de voir où on va en vue cockpit
  • La première heure on se cherche un peu, car il y a beaucoup à apprendre
  • Un peu court (une dizaine d'heures, on en veut toujours plus!)
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Cloudpunk Site officiel
Développeur : Ion Lands
Éditeur : Merge Games
Plateformes : PS5, aussi sur PS4, Xbox, PC, Switch
Prix : 33,49$
*Le jeu est aussi disponible en édition physique!

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires