TEST - Asterigos: Curse of the Stars (PlayStation, Xbox, PC)

Un jeu amusant, bien fait, mais pas toujours facile

Par Maxime Dagenais
Asterigos: Curse of the Stars est un action rpg sorti le 11 octobre dernier sur PlayStation 5, PS4, Xbox Series X|S, Xbox One et sur PC via Steam. Le jeu est développé par Acme Gamestudio et publié par tinyBuild. Le jeu se situe dans un univers combinant mythologie grecque et mythologie romaine. Le jeu se finit en à peu près 30 heures, mais moins si vous ne faites pas les boss optionnels. 


Histoire

L’histoire du jeu commence avec Hilda qui est à la recherche de son père, Harold. Celui-ci est parti en mission dans la ville de Aphes pour trouver un remède pour leur roi tombé malade suite à une malédiction. Celle-ci, appelée Asterigos, a ravagée la ville de Aphes et les habitants sont devenus des monstres. Lorsque vous avancerez un peu dans l’histoire vous ferez connaissance avec Minerve, qui tente de briser la malédiction qui règne sur Aphes. Minerve étant la cheffe du refuge où se sont entassés les survivants de la guerre faisant rage dans la ville. Vous partirez à l’aventure, sous ses ordres, afin de récolter les objets nécessaires pour purger cette malédiction. Eumenides, quant à lui, est le méchant de l’histoire qui tente de contrôler la ville par la violence et qui est peut-être lié à votre père et aux autres soldats dépêchés pour cette mission.


Jouabilité

Pour ce qui est de la jouabilité, vous aurez le choix entre six armes : les dagues, le bâton, la lance, l’épée et le bouclier, le marteau et les bracelets. Il sera possible au refuge, d’augmenter les dégâts de vos armes auprès de Vulcane, la forgeronne. Vous pourrez aussi créer de nouveaux accessoires auprès de celle-ci. Vous pourrez, après la première mission, acheter des objets auprès de Quintus.


Vous aurez des objets de soin (baumes), des objets pour vous redonnez points d’action (qui permettent de faire des attaques spéciales). Il sera possible aussi d’avoir des bombes, des dagues à lancer et aussi des parchemins qui vous permettent de retourner en ville. Comme dans chaque RPG, vous aurez des points d’attribut (attaque, vie et des points du côté ésotérique) ainsi que des points de talent pour débloquer de nouvelles habiletés ou des attaques spéciales. Il y a aussi des checkpoints où vous allez renaître si vous mourrez. C’est là que vous recommencerez votre partie même si vous sauvegardez manuellement plus loin. Les ennemis renaîtront à chaque fois que vous vous reposez à ceux-ci. Il sera possible vers la moitié du jeu de vous téléporter de checkpoints en checkpoints. Cette mécanique nous rappelle les souls-like et certaines fonctions, comme l’esquive et les combats, peuvent aussi nous rappeler ce genre de jeu. Les graphiques et les costumes quant à eux, nous rappellent un certain Immortals Fenyx Rising


Il n’y a pas de carte dans le jeu, ce qui, personnellement, m’a beaucoup exaspéré. J’ai tourné en rond pendant deux heures dans la même zone (Le Bazar) pour trouver où aller. Aussi, si vous allez en ville pour donner un objet de quête, vous devez refaire les zones adjacentes aux zones où vous voulez aller (avant de pouvoir se téléporter), ce qui n’est pas très pratique. J’ai trouvé par moments, en mode aventure (normal) que la difficulté de certains lieux ne semblait pas être balancée. Par exemple, lorsqu’on passe du Bazar aux Archives, les soldats de la légion sont beaucoup plus durs à tuer que les ennemis précédents et les baumes (potions) se font plus rares. Ce que je déplore beaucoup, car ma session de jeu devenait vraiment stressante et moins intéressante. 

Premier boss

J’ai eu d’autres moments où j’avais de la difficulté à tuer les ennemis en passant à des zones plus loin. Par moments, il y a avait des bugs qui m'empêchaient de bien progresser, comme un ennemi qui roule sur lui-même, il vous rentre dedans et vous êtes projeté dans le vide et vous mourrez. Il y avait aussi du lag durant les parties, ce qui les rendait moins intéressantes. Mon expérience a été tout de même bonne, mais ces deux éléments ont beaucoup pesé sur mes sessions de jeu. Les dernières zones semblent être plus stables, mais on remarque une baisse de fps lorsque vous attirez un ennemi qui est plus loin et qu’il s’en vient lentement ou encore que vous ignorez un ennemi et qu’il revient à son emplacement d’origine. Gageons qu'avec une rustine ou deux, le tout sera corrigé dans les jours, voire semaines à venir. 


Conclusion

Asterigos est un beau jeu qui me rappelle un peu les Souls-like. J’ai quand même bien aimé mon aventure au sein de celui-ci, mais j’ai eu des moments où j’étais stressé, par manque de ressources, de lag ou encore de bugs. Le jeu est amusant et bien fait, mais vraiment difficile par moment, même en mode normal.

Deuxième boss

J’aime
  • Les combats
  • Les boss et leur design
  • L’environnement et les éléments mythologiques
J’aime moins
  • Le manque d’une carte, on se perd facilement
  • La difficulté qui ne semble pas être balancée 
  • Les lags, les nombreux bugs
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Asterigos Curse of the Stars Site officiel
Développeur : Acme Gamestudio
Éditeur : TinyBuild
Plateformes : PS5 (ce test), Xbox Series X|S, PC, PS4, Xbox One
Prix : 46,99$

Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires