Par Julien Brière
La réputation du studio Naughty Dog n’est plus à faire. Après les succès de Crash Bandicoot et de Jack and Daxter à ses débuts, la société plancha par la suite sur la série des Uncharted et de The Last of Us 1 et 2. Véritable série culte, la série des Uncharted se termina par un chef d’œuvre intitulé Uncharted 4: A Thief’s End. Ce dernier profita également par la suite d’un « stand alone » nommé The Lost Legacy qui fut également acclamé par la critique. Ayant adoré A Thief’s End, je n’ai toutefois pas eu la chance de jouer à The Lost Legacy. Le gourou du Salon de Gaming de Monsieur Smith alias Monsieur Smith lui-même aka Steeve Tremblay ne tari pas d’éloge envers ce jeu. C’est donc avec grand plaisir que j’ai accepté de faire le test PC des versions remastérisées de ces deux jeux qui sont sortis respectivement en 2016 et 2017.
Tel que mentionné plus haut, ces jeux sont sortis il y a quelque temps déjà, je ne m’attarderai donc pas sur les histoires mais plutôt sur l’aspect technique des portages vers le PC master race!!!
Parlons PC
Bien que sorti il y déjà quelques années sur PS4, ces deux jeux étaient déjà très beaux à l’époque, ceci dit, avec cette version remastérisée pour le PC, on prend un autre niveau! Les graphismes sont vraiment très beaux et la luminosité est à mon goût, particulièrement bien réalisée. L’optimisation semble avoir été bien réussi car avec toutes les options en ultra, j’ai pu jouer à plus de 100 FPS en 2K de manière constante et ce, pour les deux jeux. Vous me direz qu’il n’est pas nécessaire d’avoir autant de performances pour ce type de jeu et je vous donne raison, néanmoins c’est un signe que le travail bien été fait par le studio Iron Galaxy qui était responsable du portage. Je dois toutefois mentionner que j’ai eu quelques crashs pendant mon expérience. J’imagine qu’une rustine à la sortie du jeu sera disponible pour régulariser la situation.
Comme pour son homologue Marvel's Spider-Man Remastered PC de chez Sony, il vous faudra une machine relativement récente pour apprécier toutes les qualités graphiques de ces portages. Par contre, puisque le jeu est plus lent que Spider-Man, la fluidité est moins mise de l’avant, vous pourrez donc quand même bien apprécier les améliorations de ces versions versus celles qui sont sorties il y a de ça quelques années et ce, même si vous n’avez pas de machine dernier cri.
Configuration recommandée :
- CPU : Intel i7-4770 ou AMD Ryzen 5 1500x
- GPU : GTX 1060 ou RX 570
- RAM : 16 GB
- Espace disque : 126 gig
Uncharted Legacy of Thieves Collection est lancé ce 19 octobre sur Steam et sur le Epic Games Store. J’ai testé les jeux avec le combo clavier-souris, mais aussi à la manette. N’ayant pas de manette de PS5 je n’ai malheureusement pas pu expérimenter le retour haptique qui est présent sur le jeu. Le gameplay est quant à lui tout aussi efficace qu’à l’époque.
Conclusion
Uncharted: Legacy of Thieves Collection sur PC est un portage bien effectué. Bien que certaines mécaniques du jeu soient un peu datées, ce portage permet aux possesseurs de PC de pouvoir enfin profiter de ces jeux de grande qualité. Pour un montant de 59,99$ je le recommande vivement à ceux qui n’y ont jamais joué. Pour les autres, je conseille d’attendre une légère baisse de prix.
J’aime
- La beauté générale, les environnements, les effets de lumière
- Les histoires, les voyages!
- La musique
J’aime moins
- La nécessité d’avoir une machine relativement puissante
- Quelques mécaniques datées
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Uncharted: Legacy of Thieves Collection Site officiel
Développeurs : Naughty Dog, optimisé pour le PC par Iron Galaxy Studios
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Plateformes : PC Steam, PC Epic Games
(aussi sur PS4 et PlayStation 5 (notre TEST))
Prix : 59,99$
Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire