TEST - Valkyrie Elysium sur PS5

Je recommande Valkyrie Elysium à tous ceux qui aiment les action-RPG!

Par Maxime Dagenais
Valkyrie Elysium est sorti le 29 septembre dernier sur PS4 et PS5. Il est développé par le développeur Soleil et publié par Square Enix. Il fait partie de la grande famille des jeux Valkyrie. Une sortie sur PC via Steam est pour le 11 novembre prochain. Valkyrie Elysium se veut être un action RPG, dont l’aventure se boucle en à peu près 20 heures.


Histoire

Pour ce qui est de l’histoire du jeu, une guerre éclate à Asgard, la plus haute sphère d’Yggdrasil qui est gouvernée par les dieux. La guerre fait rage entre Fenrir et Odin, le père tout-puissant. Des destructions s’enchaînent dans les royaumes d’Asgard et même de Midgard où résident les humains. Les deux furent gravement blessés et la majorité des dieux et des animaux disparurent. Provoqué par la Guerre d’Asgard, le Ragnarök a dévasté trois sphères d’Yggdrasil.


Dans ce jeu vous incarnez une Valkyrie au service d’Odin, qui réside au Valhalla, le seul endroit dans Asgard qui a été épargné par la guerre. Il vous faudra aller sur Midgar pour purifier les âmes des morts vivants et terrasser les nombreux Naglfar (des morts vivants plus puissants), le tout sous le commandement d'Odin. Pour se faire, au cours de votre aventure, vous pourrez rencontrer des Einherjar, des humains aux âmes possédant une force exceptionnelle. Il sera possible de les invoquer pour vous aider à combattre l’ennemi. Presque toute trace de l’humanité a disparu, mais dans quelques contrés, il y a encore des humains.

Jouabilité


Dans Valkyrie Elysium vous retrouverez des éléments de RPG classique, comme utiliser des armes que vous pouvez augmenter de niveau et améliorer l’affinité avec celles-ci. À noter que plus tard, vous pourrez équiper jusqu’à 2 runes de combat. Les runes de combat octroient des bonus de dégâts ou encore de la résistance aux dégâts. Avec des gemmes de différentes couleurs, il vous sera possible d’augmenter de niveau vos armes et aussi apprendre de nouvelles compétences. L’arbre de compétences est séparé en trois, soit l’attaque, la défense et le soutien. 


En ayant les gemmes nécessaires vous pourrez ainsi gagner en puissance d’attaque, de magie ou encore augmenter la jauge de vie. À noter qu’il existe certains objets qui vous permettront de monter la jauge de vie, celle d’art ou celle d’âme. La jauge d’art est pour les diverses magies que vous utiliserez, la jauge d’âme quant à elle sert à invoquer les Einherjar. 


Le jeu est ce que l’on s’attend d’un action RPG, soit  « rentrer dans le tas » avec son épée et enchaîner les combos. Grâce au grappin (L2) vous pourrez vous rapprocher des ennemis pour les attaquer. Le grappin sert aussi à s’accrocher à des surfaces pour continuer votre progression. Il existe aussi diverses magies que vous pourrez équiper afin d’utiliser l’une d’entre elles qui peut « stun » les ennemis ou encore les boss. Vous récolterez de plus en plus de magie en progressant dans l’histoire ou en faisant des quêtes secondaires. Celles-ci se font de plus en plus nombreuses au fil de l’aventure et les récompenses sont toujours bienvenue. Vous obtiendrez de nouvelles magies ou encore des objets pour augmenter les différentes jauges de combat.


Lors de vos aventures dans Midgard, vous pourrez récolter divers coffres qui vous donneront des objets de soin, des gemmes, des magies ou encore des armes. À noter qu’il existe peu d’armes dans le jeu, soit 6. Vous pourrez aussi compter sur les Einherjar pour vous aider durant les combats. Les Einherjar sont vos compagnons, mais vous devrez les invoquer à chaque combat, vous êtes seul à vous déplacer sur la carte. Bien que plus tard, vous débloquerez une compétence qui vous permettra de les invoquer automatiquement pendant les combats. 


À noter que pendant certains combats, ils sont vitaux pour le bon déroulement de ceux-ci. Personnellement, c’est un système de combat que je trouve vraiment bien, parce que votre arme arbore une affinité de l’élément que détient le Einherjar. Par exemple, Eygon a l’affinité électrique, donc en rencontrant des ennemis où leur faiblesse est l’électricité, il sera possible de l’utiliser pour que le combat soit plus aisé. Chaque ennemi ou boss a une faiblesse qui peut être exploitée. Les combats sont vraiment superbes, l’ambiance et la musique font qu’on ne veut plus lâcher le jeu et qu’on veut aller le plus loin possible !


Conclusion

J’ai bien aimé mon expérience dans Valkyrie Elysium! J’ai terminé le jeu en 18 heures, il est vraiment beau, bon et satisfaisant. Je trouve que même s’il est court, c’est toujours plaisant de terminer un jeu et de le prendre pour ce qu’il est. Vaut mieux cela que de ne jamais finir un jeu et qu’il reste dans votre ludothèque et ne plus jamais y jouer. Bien que le gameplay devient répétitif à la longue, je trouve au contraire que celui-ci est addictif et plaisant et vous pousse à toujours aller plus loin. Bref, je recommande ce jeu à ceux qui aiment les action RPG!

Note finale

*Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith

Valkyrie Elysium Site officiel
Développeur : Soleil Ltd
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS4, PS5 et PC Steam (11 novembre 2022)
Prix : 79,99$

Me joindre sur Twitter via Maxime Dagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires