Par Steeve Tremblay
Je suis un grand fan des jeux Portal. L'intelligence de ses puzzles, l'univers si fascinant qu'ils proposent et la petite dose d'humour qui fait plaisir, salle après salle, les deux Portal sont excellents. Vous devinerez que lorsqu'on m'arrive avec une proposition vidéoludique tirant son inspiration de cette célèbre franchise de jeux de puzzle, mon niveau d'intérêt est à son maximum. Le studio britannique Stubby Games nous arrive donc avec le jeu, The Entropy Centre ; un jeu de puzzle où il faut manipuler le temps si on veut s'en sortir. Qu'est-ce que j'en ai pensé? Voici mon avis complet!
Histoire
L'aventure se déroule sur une grande station spatiale en orbite autour de la Terre. Vous êtes Aria : une femme qui se réveille en 2030 sur la station spatiale, seule, avec comme seule ''amie'' ASTRA, l'intelligence artificielle de la station. Tout est en ruine, usé par le temps, ou tout simplement le fruit d'une terrible catastrophe. Mais où sont les gens? Qu'est-ce que ces chambres tests? Hum... mystère. Et je vous le dit, l'histoire est bien intéressante à voir évoluer et comporte quelques moments saisissants, superbement mis en scène.
Fonctionnement
Le gameplay du jeu The Entropy Centre est assez simple : on contrôle le temps avec notre pistolet contrôleur de temps. Donc en vue à la première personne, on progresse d'une salle à l'autre avec notre fusil à la main, pointant les objets et structures détruites afin de les reconstruire et ainsi, progresser. Bon, cela paraît fort simple au premier regard, mais ce principe du contrôle du temps s'applique à des dizaines de puzzles qu'il faut résoudre.
Aria peut également porter des objets afin de les positionner à des endroits stratégiques pour débloquer une porte, activer un circuit électrique, atteindre une surface en hauteur, etc. Les puzzles sont vraiment brillants et proposent un beau défi. Comme dans un Portal, il faut réfléchir, observer les alentours, se creuser les méninges et réfléchir de façon logique. On s'en doute, la satisfaction que l'on retire d'une victoire est particulièrement grande.
Plus le jeu avance, plus les défis sont grands et plus on nous ajoute de nouvelles spécificités, comme dans un Portal. Par exemple, au début vous ne pouvez que reconstruire des objets, mais rapidement vous pourrez aussi faire l'usage de tremplins portatifs et éventuellement... craindre de vilains petits robots. Le tout est continuellement mis en scène de belle façon, permettant ainsi d'offrir une belle expérience immersive et fascinante.
Graphismes et sons
Le rendu visuel sur Xbox Series X est magnifique. « Les textures semblent réelles, c'est fou! » De la gestion des ombres aux effets spéciaux, en passant par les animations, ou les environnements, c'est vraiment splendide. J'ai toujours bien aimé ces jeux et ces films où le protagoniste principal doit évoluer dans une station spatiale abandonnée, débordant d'histoire et de toute évidence, victime d'une mystérieuse catastrophe.
L'ambiance sonore est tout aussi réussi et que dire de l'IA ASTRA qui s'est intégrée à notre pistolet et nous informe sur la situation, nous donne quelques instructions ici et là de façon visuelle et sonore. ASTRA a un sens de l'humour qui est disons... particulier. Pas aussi impressionnante que GLaDOS d'un autre jeu du même genre, mais ASTRA offre tout de même une performance honnête à travers ces quelques neuf heures de jeu.
Conclusion
J'ai bien aimé mon expérience avec The Entropy Centre. Un jeu prenant émotionnellement, relaxant, auquel on prend plaisir à s'investir et rechercher LA façon de résoudre le prochain casse-tête se dressant devant nous. Oui, c'est le genre de jeu où vous dites : ''Encore un dernier puzzle et j'arrête'', puis 1h plus tard, vous êtes encore en train de jouer.
J'aime
- Superbe rendu visuel (joué sur Xbox Series X)
- Les animations de ASTRA dans le pistolet et ses interactions avec nous
- Tout cette histoire de cataclysme
- Nombreux puzzles bien originaux
- Bel usage de la physique des objets et leurs réactions logiques
- Propose un bon défi pour les fans de jeux de puzzle en vue fps...
J'aime moins
- ...Propose un bon défi qui pourrait impatienter quelques joueurs
- Les puzzles ne sont pas tous super fun à faire
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
The Entropy Centre Site officiel
Développeur : Stubby Games Page Facebook / Twitter
Éditeur : Playstack
Plateformes : Xbox Series (ce test), PlayStation 5, PC, Xbox One et PS4
Prix : 29,99$
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire