Par Steeve Tremblay
À preuve qu'on en apprend tous les jours, je ne connaissais pas la série de jeux The Oregon Trail. Le premier opus de cette longue série de jeux éducatifs a vu le jour en 1971 afin d'instruire de façon ludique, les étudiants de 8e année. On se retrouve donc avec entre les mains sur Nintendo Switch, la plus récente mouture de cette série, mouture lancée l'an passé sur Apple Arcade. Sauf que la version Nintendo Switch comprend les cinq mises à jour précédentes, des filtres visuels et des options d'accessibilités supplémentaires. Voici donc mes impressions sur mon premier voyage virtuel vers l'Ouest américain.
Votre périple vers l'Oregon débute par la sélection de 4 personnages masculins ou féminins qui formeront votre quatuor d'expédition. On prépare son chariot, on y place différents éléments à la façon Resident Evil avec son inventaire en quadrillé, puis on démarre notre passionnante aventure en 2.5D qui nous réservera bien des surprises. Il y aura des choix à faire, des décisions parfois déchirantes, d'autres qui permettront aux membres de votre quatuor de se rendre indemne à destination... ou pas.
Votre chariot avance de lui même, puis lorsqu'il rencontre des passants, villageois, personnes en détresse, animaux, cours d'eau, flammes (pour ne nommer que quelques exemples), votre chariot s'arrête. Puis le jeu vous demande selon la situation, si vous réparez votre roue de chariot, qu'elle est la personne que vous envoyez tirer sur les animaux pour vous nourrir, aider un passant, etc. Tout est en français et très bien écrit. Puis suite à vos décisions (par exemple de traverser la rivière malgré votre % de chance de réussite qui est sous les 50%), votre quatuor de personnages subira les conséquences de vos choix. Pensons à des blessures, une perte de morale, la maladie, la fatigue, la faim, la soif, etc.
J'ai bien aimé ce gameplay relaxant et facile à comprendre, ce rythme lent où on observe son équipe et on réfléchit aux décisions idéales à prendre. On joue dans son inventaire à repositionner ses objets, on constate avec le temps que de donner différents aliments à son équipe permet de remonter l'endurance de l'un, de faire grimper le morale de l'autre, de guérir la maladie d'une autre. C'est vraiment très satisfaisant de trouver le bon ingrédient qui viendra soigner ses personnages victimes d’une terrible maladie. Sans oublier que l'on peut négocier avec les différents marchands, faire du troc avec des passants et plus.
Le rendu visuel est superbe. Les effets de lumières, de météo, la profondeur de champ, les couches visuelles, les animations, tout est superbe. Même niveau de qualité du côté des animations, sans oublier que les chargements sont pratiquement absents. Le seul reproche que je peux faire côté visuel, c'est l'effet visuel et sonore lorsqu'un personnage fait une action. On se demande parfois si ça lui a fait du mal ou du bien. Ceux qui ont joué à ce plus récent Oregon Trail vont comprendre (du moins, j'imagine que oui). Autre petite déception : aucun usage de l'écran tactile de la Switch. Dommage, mais bon, le jeu fonctionne quand même bien avec le stick analogue et la croix.
Un mini jeu de pêche!
The Oregon Trail est une belle surprise sur Nintendo Switch. C'est un jeu prenant, addictif, relaxant, qui fait du bien et fait changement des jeux habituels. Sans oublier que son côté éducatif passe bien et ne nous semble pas ''forcé''. Il est tellement bien intégré au gameplay général qu'on ne se rend pas vraiment compte que le jeu veut nous apprendre quelque-chose, ce qui m'apparaît comme une qualité. Peut-être un peu cher à 40$, je suis davantage à l'aise pour le recommander lorsque son prix sera aux alentours de 25$.
J'aime
- Excellent portage vers la Switch
- Tout l'enrobage visuel
- Les effets météorologiques
- Tout en français
- Rythme lent qui fait du bien
- Fun et addictif à jouer
J'aime moins
- Absence de l'usage de l'écran tactile
- Bonus ou malus? L'effet visuel est pas toujours clair
- Son prix
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
The Oregon Trail Site officiel
Développeur : Gameloft
Éditeur : Gameloft, HarperCollins Productions
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC, Apple Arcade
Prix : 39,99$
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire