Par Steeve Tremblay
En 2019, les joueurs avaient bien apprécié le beat'em up / RPG, River City Girls. Ici même, sur Le Salon de Gaming de Monsieur Smith, nous avions testé et bien aimé ce premier opus. Étant fan de ce type de jeu, j'étais particulièrement curieux de plonger à mon tour dans cet univers et surtout, dans cette suite officielle des aventures de Misako et Kyoko! Ai-je apprécié mon expérience? Voici mon avis!
River City Girls 2 nous arrive avec six personnages jouables, que l'on peut interchanger à notre guise lors d'aller-retour à notre appartement. Outre les héroïnes Misako et Kyoko, nous pouvons jouer avec Kunio, Riki, Marian (de Double Dragon) et Provie (de River City Ransom: Underground). Chacun des personnages réagissent différemment, que ce soit par leurs gestes, leur poids ou leur façon de se déplacer. On en vient donc à avoir ses préférés et j'ai bien apprécié que ce ne soit pas qu'un simple ''skin''.
On se retrouve donc à se balader d'une zone à l'autre, lesquelles sont entre-coupées d'écrans de chargement de 7-8 secondes (plutôt lassant ces loadings sur Switch, curieux de voir comment River City Girls 2 se débrouille avec ses temps de chargement sur PS5 / Xbox Series). Le jeu nous propose diverses quêtes principales et secondaires, que l'on accepte selon nos désirs. Ces missions se retrouvent sur la carte accessible via le bouton « - » de la Nintendo Switch. Dommage qu'on ait pas accès à une mini-carte en coin d'écran. Il faut donc à plusieurs reprises, appuyer sur le bouton « - » pour s'orienter dans la bonne direction. Plutôt chiant.
La prise en main est bonne, quoique... un peu molle. On s'y fait, mais prévoyez quelques minutes d'adaptation, car il y a vraiment un délais dans les coups, les déplacements, le moment où notre héros se met à courir ou sauter. Cela me rappelle énormément la lourdeur et l'inertie qu'on retrouvait dans les Double Dragon de l'époque NES.
Au fil de notre progression, on débloque de nouvelles attaques et combos, question d'offrir une meilleure opposition aux vilains de la ville. Car disons-le, River City Girls 2 offre un bon défi, d'autant plus que le bloque (la garde) n'est pas facile à placer. Pas que c'est un jeu super difficile, mais c'est quand même plus dur qu'un Streets of Rage 4, par exemple. Après la première heure de jeu on a déjà quelques attaques de débloquées, tel que la glissade, le coup de pied tourné en retombant et le coup de genoux au visage, ce qui fait grandement plaisir (comme le coup de genou dans Double Dragon 2). On peut également récupérer de nombreux objets au sol (ballon, saxophone, banc de parc, poubelle, batte de baseball, balle, etc.) pour frapper les ennemis ou pour leur lancer au visage. Les objets s'usent avec le temps, mais il est possible d'améliorer leur résistance en boutique.
Le jeu renferme une quarantaine de boutiques à découvrir, lesquelles permettent d'améliorer son héros / héroïne, acheter de la vie, de l'énergie, des chansons, bref, différents éléments. Puisqu'elles sont nombreuses, cela donne une bonne chance d'éviter la mort. Pour faire vos achats, il ''suffit'' d'éliminer quelques ennemis qui laissent tous et toutes tomber de l'argent au sol. Ah oui, il arrive que certains ennemis nous supplie de les épargner (en se mettant à genoux), on peut alors les recruter et les utiliser en renfort, tel un personnage de soutient dans les jeux de la série Marvel vs Capcom. Une bonne idée, au lieu de simplement déclencher une grosse attaque spéciale qui consommerait notre jauge de vie.
Les combats de boss sont très cool et fun à affronter
J'aime bien le style visuel : Un look 16-bits qui lui va bien et qui bouge bien dans les phases de gameplay, sans oublier les cinématiques en animé vraiment chouettes et stylées. Visuellement, bravo. Même les boutiques sont belles, l'environnement général (très varié) et les éléments destructibles sont fort nombreux. Tout le jeu est en français écrit et les personnages que l'on rencontre parlent beaucoup (les voix sont en anglais). Il faut donc prendre le temps de lire le tout afin de bien comprendre l'histoire (bien qu'elle ne soit pas vraiment complexe et profonde cette histoire). Pour les intéressés, on peut jouer en coop de façon locale et en ligne, très cool. Ce jeu est tellement bon et fun en multi local!
River City Girls 2 est un bon jeu d'action. Riche en contenu, qui ne se prend pas au sérieux (j'adore quand les jeux du genre font ça, avec des caméos et tout, sans oublier son côté irrévérencieux qui fait sourire), visuellement réussi et proposant une panoplie d'attaques et de possibilités de combos, y a de quoi y passer un sapré bon moment. Mais rappelez-vous, cela reste un jeu plutôt exigeant si vous êtes un néophyte du genre, doublé d'une bonne sauce RPG.
J'aime
- L'humour du jeu
- Les cinématiques sont superbes
- Nombreux combos à utiliser pour varier les plaisirs
- Bel usage du 16-bits
- Environnements variés
J'aime moins
- Son prix
- Les nombreux écrans de chargement entre chacune des zones
- Prise en main un peu molle
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
River City Girls 2 Site officiel
Développé et édité par WayForward
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), Xbox One, Xbox Series X|S, PS5, PS4, PC
Prix : 54,95$
Me joindre sur Twitter via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire