Par Jacques Germain
Ah la mer!! Les vagues et l’odeur apaisante de l’eau. C’est si reposant! Sauf si bien sûr nous sommes sur un bateau et que nous avons le mal de mer. Ça m’est arrivé, sur un bateau pour voir les baleines. Une gang de job, du plaisir qui devait être au rendez-vous mais j’ai terminé ça avec le plus gros mal de cœur de l’histoire nautique. Couché sur une table, la tête entre les mains à me morfondre sur mon sort et sur le pourquoi j’avais osé y aller. Bon, mon équipe de travail quant à elle trouvait ça bien drôle. Depuis ce jour, je reste sur des petites embarcations et sur un lac tranquille et paisible où il n’y a pas grandes vagues. En fait, c’est ce que je croyais jusqu’à ce que je test Ship of Fools du studio québécois Fika Productions. Est-ce que ce fût une balade paisible?
L’ile de la préparation
Aussitôt lancé que vous voilà déjà échoué sur une île des plus mystérieuses. Il faut dire que les personnages de cet endroit sont plutôt étranges, tout comme votre personnage Frog ou celui de votre compagnon si vous décidez d’y jouer à deux joueurs, un plus déjà en débutant pour un titre prometteur. Votre première rencontre vous permet de vous faire raconter ce qui se passe non loin de l’île. Une tempête aussi bizarre que sombre approche. Des habitants ont disparu et vous voilà en mode préparation pour embarquer sur le navire, foncer droit devant sur la tempête et vous croiser les doigts de survivre. Il faut spécifier que le titre est du style roguelike. Vous allez mourir plus d’une fois et votre progression sera lente mais efficace une fois les bons équipements acquis.
Parlons tout de suite de l’île qui vous servira d’endroit de départ et de préparation tout au long de l’aventure. Quelques habitants vous y aideront dans la préparation de votre bateau. Pourquoi pas un canon plus puissant? Ou pourquoi ne pas avoir plus de défense sur les côtés? Équipez-vous de crochets permettant de récupérer les trésors flottants. Comme tout bon roguelike, la préparation est un élément crucial du titre et vous devrez y mettre les efforts et surtout les coquillages pour réussir à être suffisamment combatif pour vous permettre d’affronter la tempête et le monstre qui y réside.
À vos canons
Parlez-moi de ça un jeu simple mais également challengeant. C’est exactement la définition de Ship of Fools. Embarquer sur le navire, positionner notre ou nos canons, les charger de munitions et les utiliser pour abattre les nombreux ennemis qui sillonnent également la mer. Un canon automatique est aussi de la partie pour nous aider. Vous savez, il y a plus d’un côté sur un navire et c’est ici que les choses se compliquent pour notre petit personnage. Il vous faudra rapidement avoir des yeux dans toutes les directions possibles pour ne pas que votre navire soit endommagé. En plus quelques-uns des monstres iront jusqu’à embarquer sur votre navire pour y arracher quelques bouts de bois. Grâce à votre rame, vous pourrez les envoyer valser jusque dans l’eau. Mais le mal sera probablement déjà fait et il manquera quelques pièces à votre bateau.
Bon, il y a toujours la possibilité de reclouer quelques planches par ici et par là pour le garder à flot, mais le tout se fait si rapidement que parfois, j’en ai perdu la tête. Les vagues d’ennemis arrivant de tous côtés, votre mission est simplement de les éliminer de votre chemin. Certains laisseront tomber des coffres que vous pourrez récupérer à l’aide de harpons. Si je peux vous donner un avis, augmentez votre nombre de harpons le plus rapidement possible pour aller chercher des trésors inestimables.
Après chacune des vagues ennemis, vous devrez choisir sur une carte remplie d’hexagone votre prochaine direction. Certaines cases vous offrent des bonus, ou bien des ennemis plus fort et même la rencontre de personnages des plus loufoques. Choisissez-bien car la tempête ira condamner des endroits que vous ne pourrez plus visiter. D’ailleurs, si vous touchez la tempête, celle-ci vous fera vivre le cauchemar d’un boss puissant qui vous renverra fort probablement sur la plage. Soyez-donc prêt.
Visuellement attachant
Ship of Fools n’est pas le jeu le plus impressionnant graphiquement de l’année, il est cependant dans une catégorie bien à lui. Des tons pastel rappelant à la foi la mer mais aussi la colère d’un orage. Des teintes bleutés et grisâtre qui collent parfaitement. Le style cartoonesque des personnages est aussi intéressant et apporte une légèreté même si la thématique orageuse fait partie de la fête. Côté sonore, c’est également une belle réussite pour le studio Fika Productions. On notera cependant la chanson de l’île, celle qu’on entend un peu trop souvent, être répétitive à souhait, mais bon c’est pratiquement la seule fausse note du jeu à ce niveau.
Une belle surprise de 2022
Fika Productions peux être fier de son travail. L’équipe a su bâtir un jeu de type roguelike avec des fondations solides et des murs assez résistants pour résister à la compétition. Le titre offre une jouabilité facile de prise en main tout en offrant un défi même au plus féroce des joueurs. Le titre est superbe en proposant une piste sonore pratiquement parfaite. J’espère très sincèrement que Ship of Fools connaîtra le succès qu’il mérite. Un titre solide.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Ship of Fools Site officiel
Développeur : Fika Productions
Éditeur : Team 17
Plateformes : Nintendo Switch, Xbox Series X|S, PS5, PC (ce test)
Prix : 19,49$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Bon test cher Jack!
RépondreEffacerUn de plus sur ma liste de souhaits! Hé oui, encourageons les développeurs qui réussissent à se démarquer des concurrents de jeux triple A... contre vents et marées!