Par Maxime Dagenais
Crisis Core – Final Fantasy 7 – Reunion est un action JRPG sorti le 13 décembre 2022 sur Nintendo Switch, Playstation 4/5, Xbox One et Xbox Series. Le jeu est un préquel au célèbre Final Fantasy 7 et un remaster du jeu PSP du même nom. On y incarne Zack, un soldat de première classe qui devra mettre son honneur de soldat en jeu pour contrer les menaces qui pèsent sur la Shinra, la compagnie qui l’emploie.
Histoire
Dans ce jeu, vous incarnez Zack, soldat de première classe. Vous êtes en compagnie d’Angeal, votre mentor, pour les premières missions. La guerre entre Shinra, votre employeur, et Wutai fait rage. Il faudra ainsi les repousser et les anéantir. Par la suite, vous devrez retrouver le soldat qui a déserté, Genesis. Avec l’aide de Sephiroth et d’Angeal, vous devrez enquêter sur les copies qui ont été faites de Genesis et qui s’en prennent à Shinra. Au fur et à mesure, vous en apprendrez davantage sur Shinra, Wutai et les 3 amis, Genesis, Angeal et Sephiroth. Qui clone Genesis ? Est-il vraiment une menace ? Vous le découvrirez tout au long de l’aventure.
Gameplay
Le gameplay est ce que l’on peut attendre d’un action JRPG. On peut s’équiper des materias qui vous octroient de la magie et des accessoires pour vous rendre plus fort. Vous pouvez aussi monter de niveau grâce à la roulette. La roulette vous octroie aussi des bonus de magie, des niveaux supérieurs ou encore des limites que vous pouvez utiliser sur les ennemis. Dans les combats, il s’agit d’appuyer sur L1 pour ouvrir les menus des magies et d’appuyer sur la touche de magie que vous voulez utiliser. Au début, vous ne pouvez n’en avoir que 4, mais vous débloquerez 2 autres magies additionnelles en progressant dans l’histoire. Vous pourrez aussi équiper 2 autres accessoires en faisant des missions secondaires. L’action des combats se veut aussi être en temps réel, vous pourrez attaquer les ennemis normalement ou encore leur envoyer de la magie.
Missions Secondaires
Personnellement, ce que j’ai aimé le plus dans ce jeu était les missions secondaires. J’ai adoré lorsqu’elles étaient de plus en plus difficiles. Les récompenses étaient vraiment bien et faire autant de missions (50 %) m’a permis de terminer le jeu avec aisance et être très fort.
Les différences par rapport à la version PSP
Dans Crisis Core Reunion, il y a des différences par rapport à la version PSP. Il est maintenant possible de sauter les cinématiques, et les animations lors des limites. On peut maintenant sprinter comme dans Final Fantasy 7 Remake. Bien que les graphiques ne soient pas comme ceux de Final Fantasy 7 remake, ils sont tout de même supérieurs à ceux du jeu sur la PSP, ce qui rend les textures et les environnements beaucoup plus agréables à regarder.
Les combats sont beaucoup plus fluides, le système de roulette dans les affrontements est amélioré et permet d’utiliser les limites quand on le veut contrairement à la version PSP qui les faisait automatiquement. Le jeu est aussi muni d’une sauvegarde automatique.
Conclusion
J’ai bien aimé revisiter ce Crisis Core – Final Fantasy VII – Reunion . L’histoire de Zack est vraiment intéressante, et le remaster offre des combats plus fluides et quand même de très beaux graphismes. Je recommande à quiconque voulant découvrir l’histoire de Zack ou encore se replonger dans ce classique qui est toujours aussi bon, même 10 ans après !
Note finale
*Ce test a été réalisé avec la copie PS5 personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith
Crisis Core - Final Fantasy 7 Reunion Site officiel
Développeur : Square Enix et Tose
Éditeur : Square Enix
Plateformes : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series, Switch, PC
Prix : 64,99 $
Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire