Par Sébastien Bouchard
Il était une évidence que Disney allait un jour nous présenter sa propre version d'Animal Crossing. Cependant, ce qui aurait pu être une simple stratégie pour profiter de la popularité de la franchise de Nintendo, est devenu un jeu beaucoup plus amusant et intéressant qu'il n'y paraît.
J’étais à prime abord loin d’être le candidat idéal pour ce type de jeu. N’étant pas fan de “simulateurs de vie” à la Stardew Valley j’ai tôt fait de me demander pourquoi j’avais donné mon nom pour critiquer ce jeu. Cependant, c’est après une première séance de jeu de plus de 4 heures qui s’est terminée à 1h du matin que je me suis aperçu que j’étais complètement accroché par la mécanique du jeu.
Contrairement à plusieurs autres jeux du même genre, votre arrosoir n’est jamais vide, vos outils ne se cassent jamais et votre endurance peut être rapidement renouvelée en grignotant une poignée de baies - qui sont abondantes dans la vallée.
L'un de vos principaux objectifs sera de ramasser du Dreamlight en accomplissant des missions. Cela vous permettra de débloquer de nouvelles zones, de rencontrer de nouveaux personnages parmi les plus populaires de Disney et vous en apprendrez davantage sur le mal qui sévit dans la vallée.
J’ai adoré rencontrer les personnages emblématiques de l’univers de la souris aux grandes oreilles, que ce soit de cuisiner avec la souris Rémy ou d’aider Picsou à garnir son magasin général. Interagir avec eux est un véritable plaisir et les missions qu’ils vous donnent sont toujours simples et addictives. Vous voudrez sans aucun doute faire grandir votre amitié avec chacun d’eux.
Je croyais que le jeu serait idéal pour mon jeune de 7 ans, mais la grande quantité de texte à lire l’a découragé. Il est donc important de garder cela en tête! Aussi, certains éléments de gameplay sont bizarrement expliqués et bien que le tutoriel du jeu soit bien fait, je me suis retrouvé à faire les choses dans un ordre différent de celui proposé. Donc plutôt que d’apprendre les choses via les explications des personnages, j’ai finalement appris les mécaniques du jeu à tâtons. Mais bon, il n’y a rien de très révolutionnaire alors cela ne m’a pas gêné outre mesure.
Bien que certains éléments du jeu puissent être accédés que par de l’argent réel, je ne me suis à aucun moment senti obligé de sortir la carte de crédit. Cela est une bonne nouvelle pour ceux qui sont allergiques au contenu payant.
J’ai eu l’occasion de tester le jeu sur Switch et si j’avais une recommandation à faire, ce serait de vous tenir loin de cette version. Les chargements sont longs et bien que le jeu soit beau et bien animé, rien ne justifie toutes les baisses de fréquence d’images dont j’ai pu être témoin.
Somme toute, Disney Dreamlight Valley est un excellent jeu dans la veine des Stardew Valley et Animal Crossing. On pourrait croire que celui n’a pas sa place parmi les classiques du genre, mais je crois qu’il réussira à tirer son épingle du jeu grâce à l’univers et les mécaniques qu’il propose.
J’ai aimé :
- L’univers de Disney et Pixar brillamment représenté
- Les mécaniques du genre qui sont ici simplifiées
- Les différentes quêtes addictives
J’ai moins aimé :
- La version Switch
- La grande quantité de texte qui alourdit certains moments
*Puisque le jeu est en accès anticipé et question d'être honnête envers lui, son développement et son évolution depuis au fil des semaines, nous nous abstenons de livrer une note pour l'instant.
--------------
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Disney Dreamlight Valley Site officiel
Développé et édité par Gameloft
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PlayStation, PC, Xbox
Prix : 38,99$ (actuellement en accès anticipé depuis le 6 septembre)
**le jeu passera en free-to-play en 2023
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire