Par Steeve Tremblay
Le studio indépendant RainStyle Games propose un jeu de course futuriste, plutôt orienté arcade, proposant quelques belles idées et... portant le doux nom de Turbo Sloths. Je l'ai testé sur ma console Steam Deck, en full qualité et voici ce que j'en ai pensé.
Vous êtes aux commandes d'un Turbojunk, un gros bolide rappelant un rouleau compacteur (oui cette machinerie lourde que vous pouvez voir sur les nombreux chantiers routiers estivaux du Québec). Mais contrairement aux déplacements lents de nos rouleaux compacteurs à nous, ceux de Turbo Sloths se font à plus de 200 km/h. Bon, il faut dire que notre bolide est muni à l'arrière d'une grosse turbine d'avion, chose qui, de toute évidence, améliore grandement la propulsion.
Puis on avance dans ce jeu se déclinant sous un mode histoire avec des mécaniciens animaux (pourquoi pas) et un mode ''partie rapide'' pour compléter le circuit de votre choix. En mode histoire, vous débutez avec un véhicule de base avec de modestes statistiques, puis plus vous gagnez des fans et des sous, plus vous pouvez appliquer à vos pièces d'équipements de belles améliorations. Pas le choix si vous souhaitez sortir grand gagnant de la Wasteland League.
Si le véhicule se comporte de mieux en mieux au fil de notre progression, il faut dire que la première heure n'est pas de tout repos. Heureusement que 3 modes de difficulté existent, car même à « Facile » ce n'est pas simple de finir en tête du podium. La prise en main n'est pas évidente et loin d'être instantanée. Même en mode arcade (on peut jouer en mode davantage orienté ''simulation''), la conduite est imprécise et l'inertie trop grande. On passe donc son temps avec un sentiment de flottement, de glisser constamment sur la piste. Cela vient retirer une grande partie du plaisir que pourrait proposer Turbo Sloths. Dommage, car le sentiment de vitesse est plutôt réussi, mais ce sentiment de ne pas être en contact physique avec la route et de se battre constamment avec le véhicule pour le garder sur la voie est rapidement frustrant lorsqu'on vise la première position.
Musicalement, Turbo Sloths propose une trame musicale plutôt rock / heavy metal, ce qui fait bien plaisir à votre humble serviteur. Il est également possible d'y faire jouer sa propre playlist en sélectionnant la station de radio du joueur. Une belle idée, mais moi la station rock venant par défaut m'allait très bien. Précisons que les artistes en présence me sont étranger (et j'en connais plusieurs des artistes rock / métal), mais la majorité des chansons était plutôt bonnes.
Généreux en contenu, puisque nous avons trois fabricants de Turbojunk (Tungsten Lands, Cobalt Rocks, Iron Dunes) et six types de véhicules par fabricant. Chacun des véhicules ont leurs maîtrises bien à eux, quoique ces différences se ressentent pas autant qu'on le voudrait. En ''partie rapide'' on peut également choisir son armement, tel que le lance-grenade, la mitrailleuse, les mines et autres gadgets mortels (yeah!). Par la suite on peut choisir parmi six modes de jeu, allant du classique ''Time Trial'' au mode ''Dangerous Road'' avec ses dizaines d'objets trop souvent explosifs, des courses en Deathmatch en mode ''Recycling'' et plus. Bref, on a du choix et on apprécie.
On peut jouer à Turbo Sloths en multijoueur local en écran scindé. Ayant testé le jeu sur ma Steam Deck, vous comprendrez que je n'ai pu tester le multi local. Non, il n'y a pas de multijoueur en ligne (mais ce serait dans les plans du développeur). Petite précision concernant la Steam Deck, j'ai pu faire tourner le jeu avec les graphismes au niveau ''élevé''. Par contre, j'ai baissé à ''medium'' puisque ma console semblait très sollicitée (le ventilateur tournait pas mal et elle venait chaude). J'ai diminué le max des fps pour lui donner une chance et malgré cela, elle venait chaude. Donc peut-être envisager de jouer ce jeu Steam sur votre PC et non sur votre Steam Deck.
Il faut le dire, le jeu est vraiment très beau visuellement et avec tout ce qui se passe à l'écran (feu, véhicules, environnement destructible, objets explosifs sur la route, robots qui gambades et se font frapper) Turbo Sloths me semble assez exigeant techniquement.
Conclusion
Pour un premier jeu, Rainstyle Games s'en sort plutôt bien. La version console n'étant pas encore disponible, je vous dirait d'attendre cette version avant d'en faire l'achat. Je crois que sur console, Turbo Sloths trouvera davantage son public. En espérant que le développeur sera en mesure d'améliorer cette impression d'absence de contact physique avec la route, qu'on ait moins l'impression de simplement glisser, de lutter constamment avec les contrôles pour réussir à rester sur la route. Parce que visuellement, Turbo Sloths nous me une belle claque visuelle au visage et j'aime ce que je vois!
J'aime
- Look des véhicules fort original
- Bonne bande-originale
- Généreux en contenu (véhicules, modes de jeux)
- Beau rendu visuel
- Bon sentiment de vitesse
- Jeu de type arcade par son enrobage et son expérience générale, ce qui fait bien plaisir
J'aime moins
- Prise en main imprécise (difficile de rester sur la route)
- Les bombes et obstacles qui surgissent sur la route = mauvaise idée (selon moi)
- Très difficile (même au niveau Facile)
- Pas de multijoueur en ligne (pour l'instant)
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Turbo Sloths Site officiel
Développé et édité par RainStyle Games
Plateformes : PC Steam (ce test) et plus tard sur consoles Xbox et PlayStation
Prix : 25,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire