Premières impressions : le jeu de boxe Undisputed

Un jeu prometteur

Par Julien Brière
Il y a bien longtemps que les fans de boxe n’ont pas eu le droit à un jeu réaliste. Le dernier titre de ce genre provient de l’excellente série Fight Night, à l’époque développée par EA Sports et sorti en 2011, avec sa version ‘’Champion’’. Depuis, c’est silence radio. Il a donc fallu attendre plus de 12 ans pour que les amateurs se mettent quelque chose sous la dent. Étant un fervent amateur de ce sport, je faisais partie des personnes qui avaient hâte de mettre les mains sur un nouveau jeu de ce genre. J’ai donc été emballé lorsque le studio Steel City Interactive a annoncé, il y a déjà quelque temps, un nouveau jeu de boxe. Initialement nommé « Esports Boxing Club », celui-ci a changé de nom durant son développement pour devenir Undisputed. Le jeu est sorti le 31 janvier dernier dans sa version anticipée (early access). J’ai donc sauté sur l’occasion pour le tester.


Le contenu

À l’heure actuelle, comme je l’ai mentionné plus haut, le jeu est en ''accès anticipée'', c’est-à-dire qu’il manque encore des éléments de contenu et de contenant qui s’ajouteront dans les semaines à venir. Ne proposant pour le moment que des combats rapides contre l’IA et un mode en ligne, je vais donc m’attarder davantage sur le gameplay et ses à-côtés.


Un réel renouveau?

Dans sa description, les développeurs se vantent que Undisputed est le jeu de boxe le plus authentique jamais créé. Mais est-ce réellement le cas? Du point de vue des graphismes, le jeu est plutôt beau, les effets d’éclairage et la modélisation ont franchement bien été travaillés et ça paraît. Pas loin de 50 vrais boxeurs tels que Tyson Fury, Canelo Alvarez, Terence Crawford ou bien Katie Taylor pour ne nommer que ceux-ci, sont disponibles dans la version anticipée et tous ont été modélisés de très belle façon. 


Du point de vue du gameplay, je dois avouer que je n’ai pas été impressionné pour le moment. En effet, les mouvements dans Undisputed sont légèrement plus recherchés que ceux de la série des Fight Night. Par exemple, les jeux de pieds sont plus variés, mais dans l’ensemble on retrouve les mêmes boutons et les mêmes mouvements que ceux de l’époque. 

Les amateurs trouveront néanmoins du plaisir à jouer à un jeu de simulation plutôt fidèle à la réalité. Il faut faire attention au nombre de coups que l’on donne et à sa position. Il faut donc analyser son adversaire pour trouver ses points faibles et les exploiter. Il existe différents modes de difficulté partant d’amateur à professionnel, dans Undisputed.


La qualité sonore m’a également laissée sur ma faim. Les bruits de gants ne sont pas assez « pesant » à mon goût et ne donnent pas vraiment l’impression de puissance. Ceci dit, les autres aspects tels que la musique et les bruits de foule sont satisfaisants et correspondent bien à l’ambiance du sport.


Un petit +

Il faut donner à César ce qui revient à César, Undisputed est vraiment un jeu de boxe qui offre du bon « fan service » aux amateurs de boxe. En effet, les développeurs ont travaillé très fort pour faire des partenariats avec les différentes organisations de boxe mondiale telles que la WBO, la WBC et l’IBF mais aussi avec des compagnies du milieu de la boxe et même avec le site de référence BoxRec. Cela ajoute à la profondeur du titre et donne l’impression de vivre la boxe à son plein potentiel. À cela, et en tant que fan de boxe, je ne peux que leur lever mon chapeau.


Infos en rafale :
  • Un mode carrière est en approche, on pourra créer son propre personnage.
  • Plusieurs autres boxeurs seront ajoutés au catalogue existant.
  • Le jeu est uniquement disponible sur PC Steam actuellement, des versions consoles sont cependant prévues. 
  • Le jeu ne supporte que les contrôleurs, pas de possibilité de jouer clavier/souris.

Gourmand?

La configuration minimale nécessaire est la suivante :
  • Processeur : Intel i5 7500 (3.4GHz) OR AMD 5 1600(3.2GHz)
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : GeForce GTX 1660 OR AMD Rx 590
Alors, c’est bon?

Undisputed est un bon jeu de simulation de boxe. Pour l’instant, il n’est peut-être pas la pépite tant recherchée par les amateurs de boxe, mais c’est un bon petit quelque-chose à se mettre sous la dent pour les pugilistes vidéoludiques en manque. Sachant que le jeu est en accès anticipé, on ne peut qu’être impatient de voir ce qui s’en vient dans les prochains mois. Je vais cependant me garder une petite gêne pour la note étant donné que je n’ai pas eu encore la chance de jouer à tous les modes. Je lui donne donc le qualitatif de « PROMETTEUR ».

Pour plus d'infos, visitez leur site officiel
ou consultez sa page Steam

------------------------

*Ce test a été réalisé avec la copie Steam personnelle du joueur. L'éditeur n'intervient aucunement dans le processus de rédaction des tests du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

--------------

Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

Publier un commentaire