Par Jacques Germain
C’est durant l’année 90 que Fire Emblem naquit. Qui aurait imaginé que la série comporterait plus de 17 jeux, dont 5 des plus marquants dans les 10 dernières années? C’est aussi l’une des séries phares de la Nintendo Switch depuis quelques jeux maintenant, Three Houses ayant d’ailleurs confirmé la popularité du titre en Amérique. C’est également l’une de mes séries favorites malgré tout l’ajout superficiel fait à la série dans les derniers opus. Fort heureusement, Fire Emblem Engage fait un léger pas en arrière dans cette catégorie pour m’offrir l’un de mes préférés de la série.
Une histoire de dragon
Ayant sauvé le monde de l’horrible dragon déchu une première fois, Alear, qui peut être garçon ou fille selon votre choix, s’est endormi dans un profond sommeil qui aura duré plus de milles ans. Mais voilà que les choses changent, le dragon déchu semble de retour à Elyos et de ce fait, même Alear en profite pour se réveiller. Que se passe-t-il? Pourquoi tant d’aberrations qui apparaissent un peu partout? Même aux endroits jugés sécuritaires? Qui est Alear qui elle-même ne se souvient de rien? Une histoire qui semble commencer un peu mollement mais qui, je vous le jure, prendra tout son sens après quelques heures de jeu. Pour débuter, c’est accompagné de ses premiers compagnons qu’Alear ira chercher des réponses.
Des anneaux du passé
Première réponse, les anneaux emblématiques, ceux-là même qui portent en eux des personnages du passé. C’est dès le départ un moment qui m’a fait me lever de mon confortable fauteuil en bénissant le génie derrière cette fantastique idée chez Intelligent Systems. Dans la première bande-annonce, je croyais à une gamique, mais ceux-ci sont très bien implantés et sont réellement d’une grande utilité. Ces anneaux sont la clé pour vaincre le fameux dragon déchu. Mais comment? Et surtout, où sont-ils tous cachés? Certains sont dans les royaumes voisins, d’autres dans les mains d’ennemis puissants.
Ces anneaux seront d’une efficacité redoutable en combat. Elles permettent de se mettre en mode engage, de pratiquement ne faire qu’un avec le vestige du passé que l’anneau cache. Il permet à celui qui le possède d’avoir des habiletés et attributs supplémentaires pendant les trois prochains tours. Il vous faudra donc les utiliser à bon escient. Oui, il y a bien une façon de les recharger, mais souvent vous serez mal pris dans un endroit sans la possibilité de recharger. Soyons donc un grand stratège et ne forcez pas trop les choses. Un ajout de taille dans le titre qui ne débalance aucunement le jeu, au contraire. Il permet de rectifier les choses lorsque vous êtes envahi par une dizaine d’unités adverses. D’ailleurs, il y a beaucoup plus d’ennemis en même temps dans chacun des combats que j’ai fait, j’en suis persuadé.
Le cœur au combat
Fire Emblem égale sans aucun doute stratégie aux combats. Engage reviens à la charge avec un système qui a fait ses preuves. Sans vous l’expliquer en détail car vous savez fort probablement déjà comment se déroule les combats de la série, sachez qu’ils sont plus beaux, plus fluides et encore plus spectaculaire grâce à des animations travaillées et un visuel tout simplement époustouflant pour la Nintendo Switch, qui date déjà de 6 ans. On y a fait quelques ajouts intéressants qui ajoutent aux détails déjà présents. Plus d’informations sur les unités, sur les déplacements et sur les affrontements. Le cristal du temps vous permet, comme dans l’opus passé, de revenir en arrière, pour éviter par exemple qu’un de vos personnages favoris périsse atrocement en se jetant tête première contre un ennemi plus puissant que lui. Fire Emblem Engage revient à la source, les combats en priorités, sans être obligé de passer des heures dans une école remplie d’élèves à qui vous voulez absolument faire plaisir.
Somme…. Niel
Je suis persuadé que plusieurs d’entre vous avez apprécié les nombreuses heures passées dans les opus précédents à prendre le repas, à parler à tous le monde, à donner de nombreux cadeaux et à essayer de vous entendre avec tout le monde. Somniel sera donc pour vous. C’est ici qu’il vous sera possible d’augmenter vos liens avec tous les personnages disponibles dans votre aventure. Plusieurs activités s’offrent à vous, comme l’entrainement où vous devrez faire une série d’exercice en appuyant sur une touche, le combat vous permettant de créer des liens plus forts et d’augmenter vos niveaux, trouver des animaux et vous concocter une ferme sympathique et même la pêche pour relaxer.
Toutes ces activités sont à mon grand bonheur optionnelles car j’aurais probablement abandonné le jeu si ça n’avait pas été le cas. Je comprends le principe d’ajouter du temps de jeu avec ce genre d’endroit. Three Houses nous forçait la main à un autre niveau. Engage, quant à lui, nous offre l’option sans jamais dépasser les bornes. Je n’y suis donc allé que quelques fois durant mon aventure pour y fabriquer des anneaux ou bien pour ramasser des objets un peu partout. De toute façon, la plupart des actions sont également disponibles dans certains menus du jeu. Merci Intelligent System d’avoir réduit mon temps de jeu à cet endroit même si je sais pertinemment que c’est quelque chose que plusieurs joueurs aiment bien.
Un travail incroyable
Que dire du visuel de Fire Emblem Engage. Je suis encore sous le choc d’avoir pu admirer ce titre sur la Nintendo Switch. Les animations lors des combats sont peaufinés, les séquences vidéos d’une qualité incomparable pour un titre de la série et surtout une qualité générale sans faille. Même son de cloche au niveau audio où les doublages m’ont souvent donné des frissons. Il faut aussi dire que j’ai joué le jeu avec les voix japonaises et que c’est un must. Parlant des personnages, encore ici le développeur a su pousser le design et la personnalité de chacun des héros et compagnons. Vous les aimerez, mais vous les détesterez autant.
Conclusion
Fire Emblem : Engage se glisse bien honnêtement dans mon top 3 préféré de la série. L’ajout des anciens personnages avec les anneaux est brillant et m’a incroyablement plu. L’histoire, bien qu’au départ clichée, est venue se rattraper en cours de partie pour nous offrir un récit riche en émotions. Un jeu sans longueur qui m’a offert certains combats plus qu’épiques. Je recommande pour les amateurs de la série.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Fire Emblem Engage Site officiel
Développeur : Intelligent Systems
Éditeur : Nintendo Switch
Plateforme : Nintendo Switch
Prix : 79,99$
Me joindre sur Twitter via @JackGerms
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire