TEST - Hogwarts Legacy sur PS5

 L’école des sorciers vous a enfin envoyé votre invitation !

Par Jérôme Rajot

La saga Harry Potter rassemble des millions de fans depuis une vingtaine d'années et en dehors des adaptations de films, les apprentis sorciers attendent depuis des années de recevoir un hibou les invitant à vivre une histoire originale et inédite dans l’univers de Poudlard. Ce jeu vidéo à monde ouvert est enfin arrivé avec Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard, mais est-ce que l’attente a été récompensée ?



Un jeu sortie dans la controverse

Si vous vous êtes un tant soit peu renseigné sur la sortie d’Hogwarts Legacy, vous avez dû tomber sur les nombreux articles entourant la controverse suscitée par l’autrice des romans qui n’hésitent pas à proliférer un discours discriminatoire envers la communauté transgenre via son compte Twitter. Il est triste et dommageable de lire de tels propos en 2023 et nous ne soutenons aucunement ce genre de propos.

Cela étant dit, le jeu vidéo est développé par Avalanche Software, et édité par Warner Bros. Games, des milliers de personnes ont travaillé sur le jeu, et nous laissons les spécialistes du domaine comme Aymar expliquer plus en détails tout le processus autour d’un jeu à licence qui est bien mieux placé que nous.

Maintenant, nous sommes là pour critiquer un jeu vidéo, qui en plus inclus des personnages de toutes minorités dont des transgenres et même des moldus !


Le jeu dont vous êtes le sorcier

L'histoire se déroule plus d'une centaine d'année avant les évènements d'Harry Potter, et donc avant les Animaux Fantastiques, dans le courant des années 1890. Nous prenons le contrôle d'un ou d'une jeune apprenti-e sorcier-ère que nous créons selon notre guise avant de débuter l'aventure. Accompagné du professeur Eleazar Fig sur le chemin de Traverse, nous nous découvrons des pouvoirs étrangers de magie ancienne, et nous n'avons même pas le temps de nous rendre à Poudlard que nous sommes attaqués par un gros dragon !

Dès le début, nous sommes donc plongés dans la trame principale de l'aventure d'Hogwarts Legacy, la menace proviendrait de Rannok, un gobelin qui ne nous veut pas du bien, et pour découvrir tout ce qui se cache en arrière de ses méfaits, nous allons devoir remplir 4 missions principales impliquant de nous servir de notre capacité à utiliser la magie ancienne, mais la magie ne fait pas tout, il faut aussi se servir de notre cerveau pour résoudre les différentes énigmes. Tout cela pour replonger dans les souvenirs de 4 héros nous aidant à mieux dresser le portrait de cette histoire passionnante et prenante.

 Tu es un pigeon Harry

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard est un jeu en monde ouvert, il n'y a donc pas que la quête principale à suivre, nous avons une multitude de personnages et de choses à faire. Poudlard étant une école de sorciers, nous avons les habituels cours de magie à suivre pour apprendre de nouveaux sorts, mais aussi nous lier d'amitié avec les autres élèves, dont 3 principaux qui approfondissent encore toute l'histoire du jeu. Petit conseil, ne loupez pas les missives de Sebastian Pallow sous peine de manquer les sorts interdits, en plus, c'est l'histoire la plus intéressante et émouvante des 3.

Quant à Natsai Onai et Poppy Sweeting, elles nous permettent de mieux découvrir Poudlard et tous les environs ainsi que leurs créatures et animaux fantastiques. Nous avons aussi Cheek, notre elfe de maison qui loge dans notre pièce secrète se débloquant après quelques heures de jeux. Dans cette salle, nous pouvons créer notre atelier de toute pièce pour créer les potions, faire pousser des plantes, et accueillir les animaux fantastiques.


Et comme on ne s'ennuie jamais à Poudlard, il y a aussi plein de petites quêtes secondaires que d'autres PNJ nous demandent... N'espérez pas d'ailleurs croiser des têtes connues, à part des références à des noms connus comme la boutique de baguette d'Ollivander, cela se passe dans le passé. Même si beaucoup sont de simples quêtes "Fedex" (ou Hibou Express pour rester dans le lore) nous donnant l'impression d'être Hedwige (aller chercher quelque chose, livrer quelque chose), nous vous conseillons de vous attarder surtout sur les épreuves de Merlin qui débloque de la place pour stocker plus d'équipements.


Et pour se promener dans cette grande carte, il y a beaucoup de points de téléportation, et nous finissons par avoir notre balai volant afin de profiter pleinement de tout l'environnement et trouver tous les points d'intérêts (en utilisant Revelio toutes les 5 secondes). C'est un réel plaisir à parcourir de jour comme de nuit.

Accio ! Confringo ! Levioso ! Stupefix !

Outre le plaisir de l'exploration à califourchon sur son balai ou monture animale, mais franchement, le balai est bien plus agréable, l'autre attrait principal du jeu, ce sont ses combats à coups de baguettes magiques. Le concept est simple et efficace.
 


Un bouton pour utiliser un bouclier protecteur, si utilisé au bon moment relance un sort Stupeix à ses ennemis, un bouton pour esquiver, un bouton d'attaque et surtout un bouton pour lancer un sort. Sort de feu, de glace, de lévitation, expelliamus pour désarmer, à vous de choisir ceux que vous préférez pour réaliser les enchainements les plus efficaces. N'hésitez pas à consulter les fiches des ennemis pour découvrir leurs points faibles également ! Après plusieurs enchainements, nous pouvons lancer un sort de magie ancienne dévastateur. Les combats sont très dynamiques et plaisants, même si quelques éléments de décors peuvent gêner la caméra, cela reste lisible et très satisfaisant de venir à bout de tous ennemis (attention cependant si vous êtes atteints d’arachnophobie, certaines scènes peuvent être désagréables...).

Les sorts nous permettent aussi de résoudre les énigmes de Merlin, détruire des piliers, accompagner des papillons lumineux, déplacer une boule, faire tourner des objets... La variété d'actions nous permettent de ne pas nous lasser trop vite de l'aventure. Même si nous n'aurions pas été contre quelques parties de quidditch !

 
Poudlard n'a jamais été aussi beau

Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard n'est pas seulement agréable à jouer, il est aussi agréable à regarder ! Les graphismes sont superbes, il y a de beaux effets de lumières, d'effets d'ombre et de lumières que ce soit dans l'école qui fourmille de détails entre les tableaux vivants, les armures, les statues... ou dans les environnements extérieurs, tout fait honneur aux films et aux romans. Nous croisons beaucoup d'élèves, de fantômes et d'habitants, mais une petite impression de manque de vie persiste par moment...


Comme tout jeu à monde ouvert, il n'est pas non plus exempt de défauts techniques. Oui, c'est normal si des objets bougent comme par magie ou si certaines choses apparaissent au fur et à mesure, mais cela n'excuse pas les décors qui mettent du temps à se modéliser, des glitchs de personnages ou de décors. Ce qui est le plus dérangeant, c'est le manque d'émotions et d'expressions dans les visages des personnages surtout secondaires... mais globalement cela reste vraiment très agréable à l’œil et nous ne bouderons pas notre plaisir de parcourir Poudlard au travers des saisons.

Il y a 4 options d'affichages selon vos préférences, profiter pleinement des effets visuels et d'éclairage (Raytracing), ou privilégier la performance et la fluidité, ou encore choisir un équilibre entre les deux. Notre choix s'est porté vers le mode équilibré, et durant nos vingt heures de jeu, nous n'avons déceler aucun problème de performance ni de chute de framerate.

De la dragée surprises Bertie Crochue pour les oreilles

Le doublage est également de bonne facture, les comédiens sont convaincants aussi bien anglais qu'en français, il est cependant regrettable de ne pas pouvoir choisir la langue des voix et des textes dans les paramètres du jeu comme dans beaucoup de titres... Cela est paramétré en fonction de la langue de votre système. En téléchargeant les autres packs de langues sur PS5, il est tout de même possible de finir par avoir les voix en anglais et textes en français, mais pas dans les cinématiques... La synchronisation labiale surtout en français peut paraître assez étrange par moment. Mais encore une fois globalement, c'est du très bon travail.

Un autre élément qui nous envoûte dans Hogwarts Legacy, ce sont ses musiques. Les différentes compositions font elles aussi honneur aux films qui ont bercé notre enfance et adolescence. Même si parfois un peu trop discrètes, elles rythment parfaitement notre aventure que ce soit dans des moments riches en émotions plus calmes, ou les affrontements plus dynamiques. Un véritable orchestre symphonique nous accompagne tout au long du jeu.

 
Conclusion - Hogwarts Legacy un jeu qui nous ensorcèle !

Que vous soyez Gryffondor, Poufsouffle, Serdaigle ou Serpentard, vous trouverez votre place à Poudlard, même si vous n'êtes pas un fan de cette franchise, Hogwarts Legacy : L'Héritage de Poudlard a tout pour plaire aux aventures. C'est un excellent jeu à monde ouvert qui reprend avec brio les codes des grands jeux du genre comme Mass Effect, Witcher ou Assassin’s Creed dans lequel on ne s'ennuie jamais et dont l'univers ne laissera personne indifférent. 

Petit plus si vous optez pour la version PlayStation 5, la DualSense est très bien utilisée que ce soit dans ces vibrations, la résistance des gâchettes ou même le haut-parleur laissant s'échapper quelques ronrons des chats (car oui, on peut caresser les chats !) et il y a même une mission exclusive aux consoles de Sony (c'est pour cela que nous avons choisi la maison PlayStasouffle).

Et si vous arrivez à la tentation de faire toutes les quêtes secondaires, vous reviendrez avec plaisir dans les couloirs de Poudlard, à Pré-au-lard, et trouver tous les secrets d'Hogwarts Legacy.


 

J'aime :

  • L'univers très bien retranscrit
  • Les musiques
  • La trame principale
  • Un gameplay simple et efficace
  • Un jeu immersif et très prenant
  • Des graphismes magnifiques
  • La DualSense bien utilisée
  • Très peu de temps de chargement
  • Un jeu très riche et varié
  • Une belle durée de vie

J'aime moins :

  • Des problèmes techniques
  • Les visages peu expressif
  • Les choix qui n'ont pas d'impact
  • Pas le choix des langues des voix et des textes
  • Quelques missions secondaires manquent de profondeur
  • Pas de romance possible
  • Pas de quidditch


 
 
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Hogwarts Legacy Site officiel
Développeurs : Avalanche
Plateformes : PC, Xbox Series et PS5
Prix : 89,99$


Me joindre sur Twitter via @Vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
 

Commentaires

  1. Excellent ton test Jérôme 👌
    J'en prends note de ta note! Un autre jeu sur ma liste de souhaits!

    RépondreEffacer

Publier un commentaire