TEST - Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key

Un jeu fort complet et riche en contenu

Par Maxime Dagenais
Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key est un JRPG sorti le 24 mars 2023. On peut y jouer sur PS4, PS5, sur Nintendo Switch et sur PC via la plateforme Steam. Le jeu a été développé par Gust et publié par Koei Tecmo. La langue parlée du jeu est en japonais et le jeu est sous-titré en anglais. Il faut environ une quarantaine d’heures pour terminer le jeu si vous ne faites que l’histoire principale et plus de soixante heures pour tout faire.


Histoire

Celle-ci se déroule un an après les événements du 2e à la capitale. Vous incarnez encore une fois Ryza et vous faites la découverte des îles Kark avec vos amis Tao et Bos. Les îles Kark menacent l’équilibre de l’île Kurken, votre chez vous. Vous appelez donc les autres membres du gang, Klaudia et Len, pour vous prêtez main forte et trouver un moyen de repousser la menace. Votre voyage vous amènera vers d’autre contrées et vous rencontrerez d’autres alliés qui vous aideront dans votre quête.


Personnellement, je n’avais joué qu'au premier et dans le menu du début, il est possible de réécouter les histoires du premier et du deuxième. Je n’étais donc pas dépaysé lors de mon aventure et l’histoire est tout de même facile à suivre et c’était plaisant de revoir des visages familiers.


Les clés

Les clés sont la grande nouveauté de ce jeu. En effet, elles vous permettent de les utiliser en combat, de les équiper ou de les utiliser lors de vos explorations. Il est possible de créer des clés à partir des points de passage que vous débloquerez au fur et à mesure de votre aventure. Il est aussi possible d’en créer en combattant des ennemis. Lorsque vous synthétisez des objets, il est possible d’utiliser les clés pour augmenter la qualité de celles-ci ou encore d'obtenir différents bonus. Un peu plus tard, vous pourrez créer des clés plus puissantes.


Les combats

Les combats sont des combats tour par tour. Il faut augmenter votre niveau de AP afin de pouvoir utiliser des techniques. En utilisant des techniques vous augmentez vos CC qui vous permettent d’utiliser des objets qui sont vraiment utiles contre certains ennemis. Pendant les combats, vos camarades vous demanderont de faire des attaques magiques ou physiques afin qu’ils puissent enchaîner leurs attaques et ainsi faire de gros dégâts aux ennemis. Lorsque votre niveau de combat sera plus élevé, il sera possible de faire une grosse attaque dévastatrice avec vos personnages. 

À noter que vous pouvez choisir entre le mode de support ou le mode agressif. Lors du mode agressif, vos alliés utilisent leurs techniques ce qui utilise beaucoup plus vos AP. Il est aussi possible d’utiliser une clé afin de fortifier votre équipe, comme par exemple, augmenter l’attaque ou encore la défense.


L’équipement

Chacun des 11 personnages présents dans le jeu pourra équiper une arme, une armure et deux accessoires. Il sera aussi possible d’équiper des objets que vous aurez créés avec l’alchimie. Vous pourrez parfaire votre équipement tout au long de votre aventure, à force de découvrir de meilleurs ingrédients ou encore de nouvelles recettes pour faire des armes ou des armures encore plus fortes. Vous pourrez aussi équiper de meilleurs objets que vous débloquerez entre autres, avec l’arbre de compétence.


L’arbre des compétences

L’arbre de compétences est disponible dès le début du jeu et il vous sera possible de débloquez toutes sortes de compétences grâce aux SP. Vous pourrez ainsi apprendre de nouvelles recettes d’armes, améliorer la qualité et la quantité des objets ramassés ou encore, pouvoir utiliser plus d’ingrédients lors de vos synthétisations d’objets. L’arbre est vraiment grand et il vous faudra beaucoup de points d’aptitudes. Ceux-ci se ramassent durant les quêtes secondaires, les quêtes « random », les quêtes de personnages ou encore lorsque que vous créer des objets.

Personnellement, je n’ai pas vraiment aimé cet arbre de compétences. Il se débloque au fur et à mesure qu’on prend des aptitudes, mais il est difficile de s’y repérer, de savoir où l’on va, ce qui est vraiment utile, où sont les aptitudes ou recettes qu’on cherche. Par exemple, j’ai pris plus de trois heures à aller chercher des compétences nécessaires à une quête principale, mais nulle part il est indiqué qu’il faut avoir le bâton au niveau 2 pour pouvoir récolter l’ingrédient nécessaire à la quête. J’ai dû regarder sur internet et quand je me suis rendu compte qu’il me fallait plus de 6000 points, j’étais découragé. Je trouve qu’un arbre qu’on voit déjà d’avance, comme dans tous les ''RPG classique'' est vraiment mieux. On se lance un peu à l’aveuglette si on ne suit pas de guide en ligne, ce que je n’avais pas envie de faire.


L’alchimie

Dans Atelier Ryza 3, le concept d’alchimie reste un peu le même que dans les précédents. Il faut 2 ou 3 ingrédients de base, ensuite nous pouvons en ajouter pour aller chercher différents effets ou encore débloquer des traits. Avec le temps, il sera possible d’avoir de meilleurs ingrédients qui amèneront des objets avec une meilleure qualité. Il est aussi possible d’apprendre une nouvelle recette durant la synthétisation si vous avez l’objet nécessaire. L’alchimie est l’essence même des jeux de la série Atelier, vous passerez une bonne partie de votre temps à parfaire vos objets et équipements.

Ce que j’aime le plus dans la série Atelier, ce sont les moments de création d’Alchimie. En effet, dans ce jeu, il faut ramasser le plus d’ingrédients possible et avec le temps, de meilleur qualité et aussi une meilleure variété d’ingrédients qui permettent de faire des meilleurs objets. Mais ce qui est un peu déplaisant, c’est que pour faire certains objets, il faut absolument débloquer dans l’arbre de compétence l’habilité d’avoir plus d’ingrédients. J’ai bien dû passer une heure à essayer de créer du Startium mais il me manquait toujours 1 ou 2 ingrédients.


L’exploration et les quêtes secondaires

L’exploration est l’essence même du jeu. Avec vos nombreux outils, vous pourrez récolter divers ingrédients en parcourant les diverses régions du jeu, en donnant des coups de marteau, de bâton, de faux ou encore de hache. Le monde est immense, il est rempli de monstres et de nombreux combats vous y attendent. Les ingrédients sont nécessaires pour faire votre alchimie et pouvoir continuer l’histoire. 

Il y a beaucoup de points de passage, et vous pourrez vous y téléporter lors de vos arrêts à votre atelier. Il sera aussi possible de construire des ateliers dans les régions que vous visiterez et vous pourrez y retourner en tout temps. Il sera possible de se déplacer sur un familier sur terre comme dans l’eau. Notre personnage peut aussi nager, plonger, grimper, glisser, se faufiler ou encore monter des échelles.


Le jeu comporte plusieurs sortes de quêtes, des quêtes secondaires pour obtenir des points d’aptitudes ou encore de l’argent. Il y a aussi les quêtes monde qui permettent de changer un peu les choses, comme avoir de meilleurs vendeurs. Il y a les quêtes de personnages, qui font avancer le développement des personnages.

Bien que l’exploration soit amusante, j’ai trouvé qu’il faut souvent sauter certains endroits et se rendre au point de repère des quêtes principales si on veut un peu avancer l’histoire. Le jeu est assez long, il est rempli de quêtes secondaires, mais il y en a beaucoup trop pour pouvoir toutes les faire. Bien souvent, je parcourais rapidement les régions pour ne faire que le nécessaire afin d’avancer l’histoire ne serait-ce qu’un petit peu.


Conclusion

Atelier Ryza 3 est un JRPG complet, qui permet de s’épanouir à travers divers personnages et quêtes. Le jeu a une bonne durée de vie, mais celui-ci peut paraître redondant avec les nombreuses quêtes qui ne finissent plus, les régions qu’on ne prend pas toujours le temps d’explorer pour avancer l’histoire afin d’aussi pouvoir débloquer de nouveaux ingrédients qui nous permettent de faire de meilleurs objets ou équipements.

J’ai bien aimé mon aventure, mais l’arbre des compétences est probablement l’élément le plus faible du jeu, car sans connaissance, on ne sait pas on l’on s’en va et on peut passer à côté d’éléments vitaux pour accomplir la quête principale. Je trouve tout de même que c’est un bon jeu!

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Atelier Ryza 3: Alchemist of the End & the Secret Key Site officiel
Développeurs : Gust, Koei Tecmo
Éditeur : Koei Tecmo America
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Nintendo Switch, PC
Prix : 79,99$


Me joindre sur Twitter via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Tellement un belle série les Atelier Ryza, Steeve avait testé le premier, moi le deuxième et toi le troisième et on a tous bien apprécié d'y jouer, on partage la même chimie et pas seulement dans le jeu finalement! Bon test cher Maxime 👌

    RépondreEffacer

Publier un commentaire