Par Jérôme Rajot
Un an après la sortie du deuxième épisode des aventures d'Aloy, Horizon Forbidden West (voir notre test), Guerilla Games nous offre un contenu supplémentaire téléchargeable (DLC) baptisé Burning Shores. Cette toute nouvelle histoire complète mérite-elle de se replonger dans cet univers post post apocalyptique avec ses immenses dinosaures mécaniques ?
Histoire
Le scénario de Burning Shores se déroule après les évènements de Forbidden West, il est donc indispensable pour y accéder d'avoir fini l'histoire principale du jeu. Nous recevons un appel de Sylens (incarné par le regretté Lance Reddick) qui donne rendez-vous pour nous parler d'une nouvelle découverte. L'avenir est sombre, et aucune piste ne doit être ignorée pour garder un espoir de pouvoir repousser l'inévitable (oui difficile de ne pas divulgâcher !), nous devons nous rendre dans un nouveau territoire au sud, sur la côte embrasée.
Aloy y fait rapidement la connaissance de Seyka, une guerrière Quen qui va nous accompagner tout au long de l'aventure pour retrouver sa sœur et la sortir d'une sorte de secte censée mener des élus hors de tout danger et dont le gourou serait leur nouveau Dieu...
Mais ce qui est le plus intéressant à suivre, c'est bien évidemment notre nouveau duo d'héroïnes dont les personnalités s'opposent, mais que tout rassemble, et on succombe de nouveau rapidement sous leur charme tant la construction narrative est faite pour mieux comprendre le ressenti de Seyka et qui nous replonge dans les premiers pas d'Aloy.
Gameplay, on prend les mêmes et on recommence
Les mécanismes de gameplay sont inchangés, si vous avez fini Horizon Forbidden West il n'y a pas longtemps, alors vous ne serez pas perdus. Étant donné que l'on se situe après la fin du jeu, nous avons toujours tout notre équipement, nos armes, armures, pièges, etc. Si comme nous, cela fait un an que vous n'aviez pas revu Aloy, alors il vous faudra un petit temps d'adaptation pour réapprendre tous les mouvements, mais pas d'inquiétude, c'est comme faire du vélo, ça ne s'oublie pas !
Fort heureusement, nous avons droit à quelques nouveautés, tout d'abord la navigation par bateau pour se déplacer d'île en île si vous avez le pied marin et que la voie des airs vous rebute. Et ce n'est évidemment pas la seule nouveauté. En progressant au fil de l'aventure, nous obtenons une nouvelle arme puissante et polyvalente, le gantelet de Spectre. Grâce à lui, il est possible d'envoyer des projectiles autoguidés après avoir marqué une cible, elle est même utilisable en planant !
Les affrontements sont donc toujours aussi jouissifs et il faudra une nouvelle fois faire preuve d'un peu de tactique pour en venir à bout sans trop subir de dégâts, ou si vous voulez privilégier une approche plus furtive...
De nouvelles machines font aussi leur apparition, outre des petits mouchards qui sortent d’œufs qu'on peut détruire avant l'éclosion, il y a surtout des énormes batraciens, des grosses grenouilles au venin mortel qui sautent partout. Ainsi qu'une nouvelle monture ailée capable de réaliser des plongeons sous l'eau, très pratique pour éviter des attaques ennemies.
L'exploration est bien sûr toujours de la partie, et la nouvelle zone est assez grande pour s'y perdre pendant quelques heures afin de débloquer tous les secrets et réaliser toutes les quêtes annexes inédites. Un nouveau creuset est également disponible afin de pirater le nouvel ennemi, mais les phases de plateformes toujours un peu frustrantes n'ont pas été vraiment améliorées. Les sauts d'Aloy peuvent toujours manquer de précision, ce qui nous offre des chutes pas toujours logiques, mais ça reste accessible et on y arrive facilement après quelques essais et bien avoir étudié le terrain.
Un visuel toujours aussi éblouissant
Si le jeu d'origine était déjà une prouesse technique, les territoires de cette côte embrasée sont tout bonnement sublimes. Nous en prenons plein les yeux et nous en redemandons ! Chaque section dispose d'une certaine identité, les zones volcaniques se mêlent aux zones estuaires, nous offrant une opposition lave / mer, tel le paradis et les enfers, ou le tempérament de feu d'Aloy et plus calme de Seyka.
Nous avons droit aussi de replonger dans un parc consacré aux dinosaures, un petit côté Jurassic Park faisant écho aux monstres mécaniques qui dominent une nouvelle fois la Terre. Ce parc regorge d'effets de lumières somptueux.
Conclusion
Ce DLC Horizon Forbidden West: Burning Shores vaut-il le coup ? Pour tout fans de la franchise, c'est une évidence, si vous avez apprécié les précédentes aventures d'Aloy, nous sommes là dans la continuité, et il sert immédiatement de tremplin au 3e épisode tout juste confirmé par Guerilla, le rendant par le fait indispensable pour avoir toutes les clés en main pour la suite.
Si vous vous contentez de l'histoire principale, comptez une petite dizaine d'heures de jeu, il faut en ajouter au moins 5 pour réaliser toutes les quêtes et découvrir tous les secrets de la côte embrasée. Ça peut paraître peu pour certains, et il est certain que nous n'aurions pas été contre quelques heures en plus, mais l'histoire est bien racontée et cela permet qu'elle ne tire pas en longueur.
Le fait qu'il soit exclusif à la PlayStation 5 risque de frustrés ceux qui n'ont pas encore la dernière console de Sony, mais la pénurie est maintenant terminée, c'est donc un bon moment pour franchir le pas. Et le jeu est tellement beau qu'on aurait envie de passer son temps à prendre des captures photos de chaque instant et de les admirer même après avoir fini l'aventure. Si Steeve me l'avait permis, j'aurais pu simplement poster que des captures pour le test tellement les images parlent d'elles-mêmes !
Nous n'avons constaté aucun problème technique, mais il est à noter qu'un patch est déjà disponible pour corriger les quelques problèmes rencontrés par d'autres joueurs.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Horizon Forbidden West: Burning Shores Site officiel
Développeurs : Guerilla Games
Éditeur : Sony PlayStation
Plateformes : PS5
Prix : 26,99 $
Me joindre sur Twitter via @Vanouchou
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire