Par Julien Brière
Depuis que Naughty Dog, l'un des studios de développement de jeux vidéo les plus acclamés de ces dernières années, a annoncé le portage de The Last of Us (TLOU) sur PC, les joueurs PC étaient impatients d’y jouer. Après le succès retentissant du portage de Uncharted sur PC, qui m’a séduit, les attentes étaient élevées pour ce portage. Le timing de la sortie du jeu sur PC était également particulièrement intéressant, car il coïncidait avec la fin (ou presque) de la série éponyme de HBO, créant ainsi un engouement croissant autour de l'univers de The Last of Us.
Cependant, alors que les joueurs PC espéraient retrouver l'expérience immersive et émotionnelle qui a fait la renommée de ce jeu d'action-aventure post-apocalyptique, le portage sur PC de The Last of Us Part 1 a-t-il été à la hauteur des attentes ?
Puisque TLOU est sorti il y a quelques années, je ne m’attarderai donc pas sur l’histoire, mais plutôt sur l’aspect technique du portage vers le PC.
C’est beau!
À l’image de son frérot Uncharted, sur le plan technique, le portage de The Last of Us Part 1 sur PC est une véritable claque graphique. Les joueurs sont accueillis par des environnements sublimes, où les détails sont omniprésents, allant des cafards qui se faufilent le long des murs aux effets de lumière impressionnants. Les développeurs ont clairement mis un soin particulier dans la création des visuels, avec une attention méticuleuse portée aux moindres détails. L'ambiance crasseuse et post-apocalyptique qui caractérise l'univers de The Last of Us est parfaitement rendue, transportant les joueurs dans ce monde réaliste et immersif.
Un autre aspect qui m’a frappé et qui mérite d'être salué dans ce portage sur PC, est la qualité des effets de spores qui sont incroyablement réalistes. Les effets visuels sont saisissants et ajoutent une dimension supplémentaire à l'expérience de jeu. Comme je l’ai mentionné plus haut, les effets de lumière sont également au sommet de leur art dans ce portage sur PC (à condition d’avoir une machine qui le permet, je vais y revenir plus tard).
Que ce soit à travers les rayons de soleil qui percent à travers les bâtiments en ruine, ou les lueurs tamisées des zones sombres, les effets ajoutent une profondeur visuelle et renforcent l'atmosphère du jeu. Ils contribuent à créer des moments visuels saisissants qui sont à la fois esthétiquement agréables et émotionnellement immersifs.
Mais tout n’est pas rose…
Malgré toutes les belles qualités que j’ai mentionnées plus haut, le portage de TLOU sur PC a quelques soucis techniques. Premièrement, la compilation des shaders est excessivement longue. On peut attendre plus de 45 min avant que ça se termine. Bien entendu on peut jouer au jeu sans passer par cette compilation, mais des enjeux graphiques peuvent se faire ressentir en jeu. J’ai également été témoin d’un ou deux crashs mais sans plus. Par ailleurs je pense que la mise à jour (qui a d’ailleurs pris beaucoup de temps à être disponible) a régulé la situation. Je pourrais également vous parler de
l’optimisation qui est problématique. Je m’explique :
Comme vous le savez sans doute, je possède une assez bonne machine, ma carte graphique est une RTX 3070 ti et normalement je n’ai aucun problème à mettre tous les jeux à « Élevé » et maintenir un ratio à 60 FPS. Or la mémoire graphique demandée par le jeu est tellement haute que je n’ai pas pu mettre ma qualité graphique à plus que « moyen ». Je pense que le développeur devra donc s’affairer à trouver une façon de rendre le jeu moins gourmand.
Voici la configuration recommandée :
- Processeur : AMD Ryzen 5 3600X, Intel Core i7-8700
- Mémoire vive : 16 GB de mémoire
- Graphiques : AMD Radeon RX 5700 XT (8 GB), AMD Radeon RX 6600 XT (8 GB), NVIDIA GeForce RTX 2070 SUPER (8 GB), NVIDIA GeForce RTX 3060 (8 GB)
- Espace disque : 100 GB d'espace disque disponible
- Notes supplémentaires : SSD recommandé
À noter que le jeu est compatible avec la manette PS5, le retour haptique est donc disponible. N’ayant pas cette manette, je n’ai malheureusement pas pu en faire l’expérience. Je dois cependant avouer que j’ai bien aimé faire le jeu avec Clavier-souris, le tout fonctionne plutôt bien. J’aurais toutefois aimé une meilleure configuration des touches de raccourcis.
En conclusion, malgré ses problèmes techniques, le port du jeu The Last of Us sur PC reste un jeu impressionnant et aussi bon que l'original en termes d'histoire, de personnages et de gameplay. Les améliorations graphiques sont saisissantes et ajoutent une nouvelle dimension visuelle à l'expérience de jeu. Cependant, les problèmes techniques peuvent être frustrants pour certains joueurs.
J’aime
- L’histoire
- L’ambiance
- Les graphiques…
J’aime moins
- ...à condition d’avoir une bonne machine
- L’optimisation à travailler
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
The Last of Us Part 1 Site officiel
Développeur : Naughty Dog
Éditeur : Sony Interactive Entertainment
Plateformes : PC Steam, Epic Games Store
Prix : 69,99$
*Notre TEST version PS5
Me joindre sur Twitter via @Jlemac
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire