Par Steeve Tremblay
Le développeur indépendant californien Stingbot Games lançait récemment sur PC Steam en Accès Anticipé, le roguelite Soul Survivors. Au premier regard, Soul Survivors ressemble pas mal à l'autre jeu du même genre (Vampire Survivors pour ne pas le nommer), paru lui aussi à petit prix il y a quelques mois de cela et qui se joue lui aussi qu'à un seul bouton (le stick gauche pour la Steam Deck). Mais Soul Survivors a quelques belles idées et des mécaniques bien à lui, faisant qu'il mérite assurément votre attention. Laissez-moi vous partager mes premières impressions de cette version en Accès Anticipé.
Le jeu a un look rétro qui rappelle l'époque de la NES, mais avec des animations plus détaillées que ce qu'on pouvait voir sur les consoles 8-bits (lui donnant un certain charme et qui fait plaisir à l'oeil). Pensons aux diverses créatures, aux attaques, ou à la modélisation des boss, tout est bien animé. Car oui, dans Soul Survivors il y a des boss qui vont apparaître à certains moments avec leurs barres de vie et tout. Ces séquences avec les boss sont vraiment fun à jouer et ajoutent une surcouche de danger pour l'un de nos deux personnages (pour l'instant il y en a deux (Bogatyr et Necromancer), mais éventuellement il y en aura 6).
Soul Survivors m'apparaît plus difficile que Vampire Survivors pour diverses raisons : pas d'ail pour se protéger, une belle variété de boss à affronter (tel que mentionné plus haut) et qui donnent du fil à retorde, sans oublier que les ennemis de base sont généralement bien résistants (sans oublier la présence du mot ''Soul'' dans son nom, chose qui me fait penser aux ''Souls-like'' desquels il tire peut-être sa difficulté). Cependant et heureusement, roguelite oblige, il est possible de rapidement s'équiper d'améliorations permanentes qui apportent un sapré coup de pouce.
Bien qu'il ne propose pour l'instant que deux mondes, on sait qu'il y en aura 4 lors du lancement officiel du jeu. Les deux niveaux sont déjà bien jolis, les boss sont plutôt spectaculaires (surtout ceux du 2e monde) et la bande-originale de Brightbone de bonne qualité. J'apprécie que les attaques des héros soient différentes entre les différents personnages (rappelons que dans ce jeu, le choix des attaques nous est offert de façon aléatoire en cumulant des âmes et en montant de niveau d'XP).
Par exemple, Necromancer fait apparaître des squelettes qui vont combattre pour nous, tandis que Bogatyr frappe le sol d'un marteau géant maculé de blanc pour terrasser les ennemis se dressant devant lui. Très cool. Toutes les attaques peuvent s'améliorer jusqu'au niveau 5.
J'aime que la petite équipe de développement soit connectée à son public, qu'elle publie régulièrement sur la page Steam de son jeu ses dernières infos liées aux mises à jour de façon simple et sans prétention. Disons qu'elle donne le goût d'embarquer avec eux sur ce beau projet, de verser ce petit 5$ pour en faire l'achat et ainsi les encourager dans le peaufinement de ce joli p'tit bébé qu'est Soul Survivors!
Ça promet pour la suite, ça c'est certain et j'aime déjà beaucoup. Assurément que je continuerai d'y jouer au fil des semaines et des mois à venir (toujours sur ma Steam Deck bien entendu).
**Note actuelle
**Étant en Accès Anticipé (early access) Soul Survivors verra sa note évoluer vers le haut ou le bas au fil des semaines, jusqu'à sa parution officielle. Comptez sur moi pour vous donner
un avis final le moment venu!
La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Soul Survivors Site officiel
Développé et édité par Stingbot Games
Plateforme : PC Steam
Prix : 4,99$
Commentaires
Publier un commentaire