Par Steeve Tremblay
Les gens de la Team Meat et ceux d'Headup lançaient la semaine dernière, le jeu de puzzle de type ''match-4'' Dr. Fetus' Mean Meat Machine. En développement depuis 3 ans, j'ai donc joué ce jeu de puzzle que l'on peut voir comme un spinoff de Super Meat Boy, sur ma console Steam Deck. Ai-je apprécié mon expérience avec ce jeu? Voici mon avis.
Histoire
Les événements se déroulent tout de suite après ceux de Super Meat Boy Forever. Vous êtes le Dr. Fetus qui souhaite créer le clone parfait de Meat Boy. L'ADN collecté n'étant pas parfait, les spécimens de clones sont envoyés par Dr. Fetus dans des chambres test pour les voir évoluer à travers de nombreux pièges. Le clone parfait est à l'horizon, oui, le Dr. Fetus le sent!
Le jeu se décline en une centaine de jolis niveaux créés à la main, divisés en 6 mondes différents. Mais avant de foncer tête baissé dans le premier monde, je recommande fortement de passer par le tutoriel. Vous y verrez que la base du gameplay s'apparente à celle de Puyo Puyo. J'ai toujours bien aimé ces jeux de puzzles Puyo Puyo, alors assurément que j'avais un intérêt à plonger dans cet univers si délicieux que celui de Super Meat Boy, dans une jouabilité puzzle-game.
La particularité de ce jeu étant que les clones qui avancent automatiquement dans les niveaux, tel un blob dans Puyo Puyo, vont constater que tous les tableaux renferment des scies circulaires tranchantes (ou autre truc pouvant tuer un clone). Les niveaux vont aussi se transformer au fil de votre progression, faisant ainsi apparaître une nouvelle lame ou en déplacer une autre. Heureusement, le jeu propose à chacune de ces étapes, des points de sauvegarde automatique afin de reprendre exactement où vous en étiez lors de votre mort (et il y en aura plusieurs, des morts).
Les lance-missiles, quelle plaie!
J'étais bien heureux de constater qu'il y avait ces points de sauvegarde auto, car le jeu n'est pas très facile et les morts sont nombreuses. Le moindre contact de votre clone avec une scie et c'est la mort instantanée. Par chance, vous reprenez au point de sauvegarde, les traces de sang en boni de vos morts précédentes (plutôt cool ça). Idem avec les combats de boss. Mais le « hic » avec tout ça, c'est ce que ce n'est pas super le fun à jouer. On fait et refait les niveaux, on essaie d'avancer, on a des bons et des moins bons coups, mais on ressent que trop rarement ce pur plaisir de jouer.
Peut-être que si les combos avaient été plus simples à réaliser, cela aurait donné un petit ''plus'' côté plaisir? Il y a tellement d'obstacles dans les niveaux. Même que parfois, certaines lames se déplacent et détruisent nos lignes de clones colorés, retirant ainsi la possibilité de faire un gros combo satisfaisant (et encore plus frustrant pour les missiles). Ajoutez à cela l'impossibilité de descendre instantanément un duo de clone vers le bas. Cela m'aurait bien aidé pour les coups rapides, comme dans Tetris. Par contre (et à l'opposé de la grande vitesse) j'ai bien aimé que l'on puisse considérablement ralentir la démarche de nos clones en appuyant vers le haut ou la gâchette gauche afin de laissé passer une scie tranchante vers la droite et poursuivre de façon sécuritaire notre descente vers le bas.
Les pièces musicales de l'artiste Ridiculon sont plutôt bonnes, mais que trop peu nombreuses. Le tout devient donc rapidement répétitif. Les effets sonores sont de bonne qualité et nous mettent bien dans l'ambiance. J'avais du plaisir à seulement me déplacer dans les menus et écouter l'ambiance sonore, les petits effets visuels et tout. Soulignons que l'ensemble du jeu est en français.
Conclusion
Le jeu tourne parfaitement bien sur Steam Deck et de jouer un tel jeu sur une console portable est fort agréable. Dr. Fetus' Mean Meat Machine est un bon p'tit jeu de puzzle, à jouer entre deux autres jeux plus engageants. Présentement à un prix de lancement de 11,69$ sur Steam, pour un 8h de jeu et un seul mode, cela me semble juste et équitable. Toutefois, je recommande l'achat surtout aux fans de la franchise Super Meat Boy à la recherche d'un jeu de puzzle, question d'avoir ce petit plus d'affection pour cet univers sanglant et déjanté. J'ai le sentiment que le joueur de jeux de puzzle occasionnel comme moi, n'aura que l'aspect mécanique du jeu pour apprécier l'oeuvre et l'esthétique générale du jeu. Tandis qu'un fan de Super Meat Boy sera probablement heureux et curieux de plonger dans cet univers d'une toute autre façon et d'y retrouver possiblement, ses personnages et créatures préférées.
J'aime
- Direction artistique
- Ambiance sonore agréable
- Tourne super bien sur Steam Deck
- Un must à jouer de façon portable
- Plusieurs niveaux
J'aime moins
- Gameplay auquel il manque un peu de ''wow'' et de fun
- Musiques répétitives
- Niveau de difficulté en dents de scie
- Difficile de faire de gros combos satisfaisants
- Trop punitif à mon goût en raison de tous ces obstacles, scies, missiles, etc
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Dr. Fetus' Mean Meat Machine Site officiel
Éditeur : Thunderful Games
Plateformes : PC Steam (ce test), GOG, Epic Nintendo Switch, PS5,
PS4, Xbox One, Xbox Series
Prix : 12,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire