TEST - Pixel Ripped 1978 sur Meta Quest 2

L'époque Atari à travers un casque de réalité virtuelle

Par Sébastien Bouchard
Je suis de ceux qui ont grandi avec l’Intellivision et l’Atari 2600. Je me souviens encore de jouer à Pong chez ma grand-mère ou à Pac-Man dans ma chambre à essayer de me rendre au niveau 50 (fallait bien se fixer un objectif pour ce jeu sans fin). Quand j’ai appris que Arvore Immersive préparait un 3e jeu de la série Pixel Ripped et que celui-ci se déroulerait à l’ère des jeux Atari, j’étais très excité. Je l’étais encore plus quand j’ai appris qu’Atari eux-mêmes participaient à la production du jeu. Est-ce que la formule gagnante de Pixel Ripped fonctionne encore une 3e fois? Voyons voir.


Dans Pixel Ripped 1978 vous incarnez à nouveau l’héroïne Dot qui doit affronter le Cyblin Lord, un genre de goblin maléfique, qui veut encore une fois envahir notre monde. Cette fois-ci votre alter-ego sera une développeuse de jeux vidéos, Bug.


Pour ceux qui ne connaissent pas la série Pixel Ripped, c’est en gros un hommage aux jeux vidéos de notre enfance. Dans ces jeux, la réalité se mélange au jeu vidéo pour nous donner une expérience seulement possible en VR. Vous devrez terminer des jeux vidéos comme si vous y jouez avec une manette alors que votre entourage (collègues de travail, amis, etc) viendront vous déranger et demanderont votre attention. C’est comme lorsque votre petite sœur ou votre petit frère venait vous déranger pendant que vous jouiez à Zelda. On a aussi droit à des phases où nous entrons carrément dans le jeu en étant à la première personne et nous devons explorer les jeux. 


À d’autres moments, c’est le jeu lui-même qui se mêle à la réalité, comme par exemple des bugs qui sortent de l’écran et que l’on doit taper, ou des boss qui se mêlent à la pièce, un peu comme une séance de réalité augmentée, mais dans la réalité du jeu. On se comprend!? Pas facile à expliquer. De ce côté, même si on a déjà exploré le concept dans les précédents jeux de la série, je dois vous avouer que ça fonctionne encore très bien et il y a de très bonnes surprises.


J’ai vraiment aimé l’idée que l’on doive entrer dans le jeu à la première personne pour débloquer un élément de celui-ci afin de revenir dans la réalité pour continuer où nous étions rendu. Cela apporte une dynamique intéressante à l’exploration.

Pour un jeu Meta Quest (il est aussi disponible sur PSVR2 et Steam VR), le jeu est visuellement très beau. Même si on est à l’époque d’Atari, les développeurs ont pris le soin de rendre le tout beaucoup plus coloré et un tantinet plus travaillé que les jeux de l’époque.


Côté musique, on a bien entendu droit à des musiques tout droit sorties des jeux vidéos de ces années. Rien de mémorable, mais c’est pile dans le thème et on apprécie beaucoup.

Les phases d’exploration, lorsque nous sommes dans les jeux, sont les bienvenues et apportent leur lot de bonnes idées. Cependant, les combats peuvent être répétitifs et même lassants. Cela inclut aussi les boss fights. Bien qu’ils soient amusants, ils ne se comparent pas à ceux du premier Pixel Ripped.


Je dois vous prévenir que si vous vous attendez à explorer l’univers de Asteroid, Space Invaders et certains grands classiques de la console vous allez être déçus. Enfin, c’est quelque chose que je m’explique difficilement puisqu’Atari aurait pu donner les droits pour certains de ces jeux. Dommage.


Conclusion

Sommes toutes, Arvore Immersive nous a encore une fois pondu un bon jeu d’environ 4 heures sans toutefois réinventer le concept. Je le conseille à tous les fans de la série lorsqu’il aura baissé un peu de prix. Pour ceux qui voudraient essayer la série pour la première fois, je vous invite fortement à essayer le premier, Pixel Ripped 1989.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Pixel Ripped 1978 Site officiel
Développeur : Arvore
Éditeur : Atari
Plateformes : Meta Quest 2 (ce test), PSVR2, PC Steam
Prix : 28,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires