TEST - Ratchet & Clank: Rift Apart sur PC

Le plus beau jeu vidéo que j'ai joué dans ma vie

Par Julien Brière
Fidèle à ses habitudes, Sony a récemment porté sur PC, l'une de ses exclusivités les plus populaires en Ratchet & Clank: Rift Apart. Véritable claque graphique au visage sur sa version PS5, est-ce que le titre est aussi beau et fluide sur PC que sur console? Depuis les certains déboires que le studio a essuyés avec le lancement de TLOU premier du nom (ce qui n'a pas été mon cas d'ailleurs), certains avaient des craintes sur la suite des ports PS5 vers le PC. Voici ce que j'ai pu découvrir à travers mon expérience personnelle.


Comme toujours je ne m'attarderai pas sur l'histoire et les autres sphères du jeu. Pour cela je vous recommande de consulter le TEST PS5 réalisé par Steeve Tremblay aka Monsieur Smith en personne.


Parlons PC

Tout comme la majorité des portages sur PC des exclus PS5 que j'ai eu l'occasion de tester, je dois dire que graphiquement, le jeu est probablement l'un des plus beaux jeux que j'ai eu l’occasion de jouer dans ma vie. Non, mais quelle beauté! Les couleurs, les modes, les détails tout y est! Le rendu des personnages et les environnements ont été polis comme si la vie des développeurs en dépendait! Ceci étant dit, comme pour la plupart des portages PS5 vers le PC, il est presque nécessaire d'avoir une bonne machine entre les mains afin de profiter de tout ce que le jeu a a nous offrir graphiquement. Pour les besoins de la cause j'ai mis presque tous les ajustements en mode ''ultra'' ou ''haut'' et j'ai également mis le Raytracing et le DLSS. Malgré tous ces ajustements, le jeu tournait a plus de 60 FPS sur mon écran 2K.


Voici la configuration recommandée au minimum pour pouvoir profiter de ce jeu de manière agréable et sans encombrement majeur (I5-8400 ou Ryzen 5 3600, RTX 2060 ou RX 5700, 16 gig de mémoire vive, 75 gig de libres ainsi qu'un SSD).


Si on parle du gameplay, celui-ci est aussi très fluide et précis. Je n'ai pratiquement pas rencontré de problèmes durant mon expérience, si ce n'est qu'un petit bogue de collision, mais sinon ce fût sans bavures.

La version de Ratchet & Clank que j’ai testé via Steam est jouable avec le clavier-souris et la manette. Je recommande toutefois la manette, car le jeu a été développé pour ce type de support. Les contrôles sont excellents et sans défaut, le portage est donc un succès sur ce point. N'ayant pas de manette PS5 je n'ai donc pas pu tester le jeu avec les gâchettes adaptatives.


Conclusion

Je ne pense pas me tromper en disant que le portage de Ratchet & ClankL Rift Apart sur PC est un réel succès. Ce jeu est magnifique, amusant, fluide, drôle et possède une belle durée de vie. Pour cette raison, je lui donne un 9,5 sur 10.

J’aime
  • La beauté, les environnements, les effets de lumière, les couleurs, etc.
  • Le gameplay tellement fluide
  • Les planètes
  • Les personnages 
  • Bref tout ce que Steeve a dit dans son test!
J’aime moins
  • La nécessité d’avoir une machine relativement puissante

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

Ratchet & Clank: Rift Apart Site officiel
Développeur : Insomniac Games
Plateformes : PC (ce test) SteamEpic Games, PlayStation 5
Prix : 79,99$


Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Du coup même si j'avais kiffer sur le test à Steeve pour la version PS5 ,
    Je réalise avoir complètement louper le jeu depuis….
    En avais-je vraiment besoin d’y jouer à l’époque?😉 sûrement que oui…
    Probablement par manque de temps comme bien d’autres titres d’ailleurs…
    Bon test cher ami...

    RépondreEffacer

Publier un commentaire