TEST - The Crew Motorfest (Xbox, PlayStation, PC)

Une superbe surprise!

Par Francis Payant
Quelle fut notre surprise cette année quand Ubisoft a annoncé en grande pompe le retour de leur franchise de course de voitures, la série The Crew. Je pense qu’on l’avait presque oublié, puisque le dernier opus date maintenant de 5 ans. J’avais même été au lancement de The Crew 2 au circuit ICAR de Mirabel ou j’ai pu conduire une Lamborghini (voir la photo ci-dessous prise en 2018, c’était ce modèle ou une Nissan GTR). J’ai choisi cette voiture parce combien de fois dans une vie peut-on conduire une voiture aussi légendaire? Je crois qu’il était plus que temps qu’Ubisoft sorte un nouvel opus et voici ce que j’en ai pensé.  


Bon, on va se la jouer carte sur table dès le départ : The Crew Motorfest est grandement inspiré de la série de jeux Forza Horizon (exclusivité Xbox et PC). Pour celles et ceux qui y ont joué, vous vous y retrouverez très facilement. Je veux en parler dès le départ car je ne veux pas comparer constamment les 2 séries pour éviter d’en froisser certains. Je trouverais cela dommage pour The Crew Motorfest car même si les concepteurs s’en sont beaucoup inspiré, je ne pense pas que ce soit au détriment des 2 franchises. En plus d’être disponible sur PC et Xbox, les joueuses (eurs) sur PlayStation peuvent maintenant également en profiter à fond de ce genre d'expérience vidéoludique et je crois que c’est tant mieux pour tout le monde.  


Direction Hawaii

On se souvient que dans The Crew 2, on pouvait voyager à travers tous les États-Unis afin de participer à des courses complètement déjantées. Cette fois-ci, les concepteurs ont décidé de réduire la taille de la carte afin de se concentrer uniquement sur l’île de O’ahu à Hawaii. Mais cela ne veut pas dire que parce qu’on réduit la taille de notre terrain de jeu, que c’est nécessairement un désavantage. J’ai l’impression qu’ils voulaient ajouter le plus de détails possibles par rapport aux forêts, aux volcans, aux villes, à la mer qui est omniprésente. Un détail que je trouvais un peu déplorable est au niveau de quand on se promène en ville. Je trouve qu’il n’y a pas de vie. Personne dans les rues, presqu’aucun spectateurs pour voir nos exploits, acheter des souvenirs, du popcorn (bien quoi, il faut bien le rentabiliser ce festival, non?) aucune activité des personnages secondaires pour animer le tout. Mais au moins il y a des feux d’artifices, même en plein jour.   


Au début de notre aventure, vous devrez créer votre personnage qui arrive sur l’île afin de participer au festival Motorfest. Vous serrez accompagné par l’organisatrice qui vous fera participer à différents événements basés sur des Playlists thématiques.  En voici quelques exemples : les voitures de la pop culture (comme la Delorean de Retour vers le Futur), les voitures customs, les voitures américaines, japonaises et j’en passe.  Chaque Playlist est quand même assez longue. On parle d’environ une dizaine d’événements afin de la compléter.  

Au début, vous serez obligés d’en faire 3 et au fur et à mesure que le jeu avance, vous gagnerez des voitures, des pièces pour les modifier, de l’argent, etc. En parlant de l’organisatrice, Cara, elle parle constamment dans le jeu, mais ce n’est pas désagréable. Elle vous dit ce qui se passe sur l’île, les activités disponibles, vous raconte des histoires, etc. Peut-être une chose qui m’a un peu agacé, est qu’elle ne vous appelle pas par le prénom de votre personnage, mais plutôt par Pilote. Au cours de votre aventure, d’autres narrateurs, se joindront à elle pour vous parler d’histoires de tous genre, de choses à voir, etc.  


Au niveau des véhicules, je peux vous dire qu’il y en a énormément. Que ce soit des voitures, motos comme des Harley Davidson, des formule 1, des bateaux et des avions, vous aurez l’embarras du choix. Aussi, je dois avouer qu’ils ont mis beaucoup d’attention aux détails des véhicules, que ce soit au niveau de l’extérieur, des couleurs des peintures ainsi que de l’habitacle intérieur.  Voici un lien afin de voir la liste actuelle (au moment d’écrire cette critique) : Par ici! 

Si vous avez joué à The Crew 2, vous vous souvenez sûrement de la possibilité de pouvoir choisir, à tout moment entre chaque épreuve, de pouvoir vous déplacer en voiture, avion ou bateau. Cette fonction est de retour dans Motorfest, mais pas autant auquel nous sommes habitués.  Les bateaux et les avions sont beaucoup plus secondaires et en moindre importance dans ce nouveau The Crew. Après quelques Playlists de complétés et heures de jouées, je n’ai pas pu encore avoir d’activités au niveau des bateaux et ou des avions. Mais vous connaissez ma patience légendaire, mon oncle Francis s’est tanné et à jouer de vitesse sur ce coup. Plus vous participerez et gagnez des épreuves, plus vous ferez des sous qui vous permettent d’acheter des voitures, des pièces, etc.  

Vous me voyez venir, je me suis acheté un avion et voici pourquoi : Quand vous faites une Playlist, les épreuves se trouvent un peu partout sur l’île qui est quand même assez vaste. Dès fois, il y a plus de 10 kilomètres entre les épreuves et les faire en voiture peut être long, donc, d’un simple bouton, je peux changer pour avoir un avion et me rendre plus rapidement sur les lieux de l’épreuve suivante.  C’est sûr qu’avec le temps, des épreuves pour les bateaux et les avions se débloqueront, mais je pensais y avoir accès beaucoup plus rapidement.  


Chez Franchouchou, on améliore votre petit bijou. 

Si on avait à créer un garage dans le jeu, c’est le nom et slogan que je lui aurais donné. Vous l’aurez deviné, la modification de véhicules est très importante dans The Crew Motorfest. Dès les premières courses, vous gagnerez différentes pièces afin de construire votre bolide de course ultime. Tout y passe : les pneus, les amortisseurs, les pièces électroniques, la nitro, etc.

A chaque pièce qui vous intéresse, avant de l’acheter, vous pourrez voir instantanément si elle améliore ou nuit à votre voiture. De cette manière, vous n’êtes pas obligés d’avoir un diplôme d’ingénieur afin de savoir quoi ou ne pas mettre. C’est sûr que dans ce cas, il y a beaucoup d’essais et d’erreurs afin de trouver la bonne configuration. Un peu comme quand on invente une recette de cuisine (parlez-en à Ricardo et sa femme Brigitte). Vous n’aimez plus la couleur de voter monture, pas de soucis, il y a des tonnes de couleurs à choisir ainsi que différentes finitions. On peut même y installer un néon sous la carrosserie. Juste au niveau des modifications, il y a de quoi vous tenir pour un méchant bout de temps.   

Au niveau de la conduite, c’es comment ? 

Honnêtement, j’ai été agréablement surpris. Dans ce type de jeu, plus arcade, on a souvent l’impression que toutes les voitures sont pareilles, eh bien, je peux vous dire que non. Si on prend une Toyota Supra, une Mustang GT ou une Mazda RX-7 (c’est elle avec lequel j’ai eu le plus de difficulté à date (désolé Kevin Parent – je t’aime pareil)), vous devrez adapter votre style de conduite sinon, votre compagnie d’assurance vous laissera tomber très rapidement (bien non, il n’y a pas de compagnie d’assurance le jeu, une chance car cela ferait longtemps que la mienne se serait enfui en hurlant). 

Parlant de possibles accrochages, quand on n’aime pas une séquence précise, il y a la possibilité de pouvoir reculer quelques secondes dans le passé afin de corriger votre erreur et améliorer votre résultat. Un détail, même si on accroche sa voiture à tout bout de champ, la carrosserie n’en sera pas trop affectée, ni la conduite. 


Des épreuves, emmenez-en 

The Crew Motorfest est carrément un immense bac à sable au niveau de la course automobile. Tout y passe, de la simple course, au radar ou vous devrez passer devant le plus rapidement, des épreuves ou on doit s’échapper le plus rapidement possible, des épreuves de slalom, de drift, des courses en ligne droite, etc. Aussi, au niveau en ligne, il y a toujours de quoi à faire. Si vous avez des amis qui y joue, vous pouvez créer votre propre équipe ou Crew. Donc, vous êtes 2, 3 ou 4 joueuses (eurs), ou vous pourrez participer à différentes épreuves ensemble et voir qui est la ou le meilleur pilote.  

Un détail vraiment cool est que quand vous vous promenez à travers l’île, vous pouvez foncer sur des voitures pilotées par des NFC, mais vous ne pourrez pas frapper les voitures d’humains, vous passerez à travers.  En faisant cela, les gens qui coursent (vous les verrez ne vous inquiétez pas), le fait qu’ils vous rentre dedans ne changera pas leur résultat. Je trouve que c’est vraiment une superbe idée.    


Un détail HYPER important, même si vous jouer seul, vous êtes obligés d’avoir une connexion en ligne afin de pouvoir jouer au jeu. Cela veut dire que si vous n’avez pas d’internet une journée et que vous voulez jouer, vous ne pourrez pas. Même chose au niveau des serveurs d’Ubisoft. S’ils sont en panne, ce sera la même chose. De ce côté, je trouve ca un peu dommage et ne comprend pas le fait qu’on soit obligés d’être connectés à internet afin de pouvoir jouer une partie. 

En plus, si vous faites une épreuve ou que vous compléter une Playlist et que vous devez éteindre votre console, quand vous redémarrerez le jeu, vous devrez recommencer votre épreuve et même faire plusieurs kilomètres afin de vous rendre au bon endroit.  


Que faut-il penser de The Crew Motorfest? 

Honnêtement, j’ai été surpris du résultat. Cinq ans entre les 2 derniers jeux se sont avérés payants pour Ubisoft qui a pu améliorer le jeu en tout point, que ce soit au niveau des graphismes, du nombre de véhicules et des épreuves encore plus abondantes. Il est certain qu’en ayant joué aux autres jeux de la série, on se retrouve en terrain connu, mais, honnêtement, on s’en fiche. Ce que nous voulons quand nous jouons à ce type de jeu, c’est la simplicité, de pouvoir mettre son cerveau à OFF pour quelques minutes / heures, ne pas à avoir à penser à ce que l’on va faire demain ou en fin de semaine.

Vivre le moment présent, pouvoir conduire des voitures que la plupart d’entre nous ne peuvent que rêver et de pouvoir s’échapper dans l’une des îles les plus paradisiaques du monde. Bref, une superbe surprise.  

J’aime 
  • Graphismes vraiment améliorés par rapport au dernier jeu
  • Les voitures sont simplement sublimes et très bien recrées 
  • Très facile au niveau de la prise en main
  • Beaucoup de choses à faire et beaucoup de possibilités de re jouabilité 
J’aime moins 
  • On doit toujours être connectés à internet pour pouvoir y jouer
  • Plusieurs bogues quand on lance le jeu
  • Quand nous sommes en ville, on a l’impression que celles-ci sont vides (au niveau de l’ambiance, presqu’aucune population)
  • Menus pas faciles à s’y retrouver
Note finale

La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  

The Crew Motorfest Site officiel
Date de lancement : 14 septembre 2023 
Développeur : Ubisoft Ivory Tower 
Éditeur : Ubisoft
Plateformes: PS4, PS5 (pour ce test), Xbox One, Xbox Series, 
Epic Game Store, Ubisoft Connect 
Prix :
$89,99 (Édition Standard) 
$129,99 (Édition Gold) 
$159,99 (Édition Ultimate) 


Me joindre sur Facebook via Le Roi du Deal
Nous en avons également parlé au 96e épisode du podcast! Voici le lien!
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires