TEST - NHL 24 (PS5)

Le tir... et le buuuuut!

Par Jacques Germain
Le hockey est sans contredit le sport par excellence au Québec. On en parle pratiquement jour et nuit. Il y a plein de sites amateurs comme Danslescoulisses.com ou bien des podcasts d'anciens joueurs du CH, comme Lapochebleue.com, qui nous en parlent même à longueur d'année. Ça nous divertit en attendant la nouvelle version de la NHL de l'équipe de EA Vancouver. On les remercie d'ailleurs.


Malgré tout ça, je n'étais vraiment pas sûr de vouloir tester NHL 24 cette année. Je me disais qu'il faudrait que je parle encore du fait que ça se ressemble d'une année à l'autre, que les modifications ne sont pas très importantes et que la jouabilité est identique. Tout le tralala habituel que l'on peut lire dans les commentaires des joueurs sur la page de EA, finalement. J'ai tout de même demandé le code à Steve après avoir joué à la bêta technique. Surprise, plusieurs modifications sont, selon moi, arrivées à amener ce nouvel opus à une nouvelle barre. Je vous en parle ici. Game on!

 

La pression monte

Les moments les plus marquants pour moi lors d'une partie de hockey, c'est quand une équipe met tellement de pression en zone adverse que l'équipe qui attaque semble voler sur la glace. Elle patine rapidement alors que l'équipe en défensive ne sait plus où donner de la tête. C'est dans ces moments-là qu'ils commettent des erreurs et se font marquer un but.

NHL 24 nous apporte exactement ce côté passionnant du jeu. Une jauge au milieu de la zone adverse se remplit graduellement lorsque nous sommes en possession de la rondelle en zone offensive. Une fois remplie, un compteur de 30 secondes nous indique que nous avons mis suffisamment de pression pour déstabiliser l'équipe adverse. Elle devient donc plus lente, fait des passes imprécises et se fatigue beaucoup plus vite. Ils perdent en fait plusieurs points d'attributs et vous donnent un précieux avantage.

Mais ce qui est bon pour l'un l'est aussi pour l'autre. L'équipe adverse peut donc, elle aussi à son tour, vous mettre la pression et vous semblez patiner comme dans de la boue épaisse. Comment arrêter ce désavantage ? Simplement sortir de la zone pendant 5 secondes avec la rondelle. Un système qui, ma foi, m’a beaucoup plu. Il faut user encore plus de stratégies, et les parties se déroulent de façon très différente aux dernières de la série. Disons que le degré de réalisme monte encore d'un cran.


Un gardien déstabilisé 

Vous savez quand l'équipe tire en direction du gardien et qu'il donne un rebond, et puis deux, et puis trois, qu'il semble déstabilisé, perdu et qu'il cherche la rondelle? La même chose peut maintenant arriver dans NHL 24 avec le nouveau système de fatigue des gardiens. Fini les gardiens qui semblent être des super-héros et qui se relèvent immédiatement d'une glissade sur le côté. Ils sentent maintenant la fatigue et perdent rapidité et attributs, vous permettant d'en profiter si vous continuez à lui mettre des tirs au but.

Vous devrez d'ailleurs apprendre à jouer avec cet élément. Personnellement, j'aime faire des tirs bas pour avoir un retour de lancer, reprendre la rondelle et faire immédiatement un autre tir ou bien une passe à un coéquipier pour lancer d'un autre angle. Le gardien finira par ne plus être capable de suivre le rythme et laissera passer la rondelle. Ça semble facile de la manière décrite, mais je vous assure que ce n'est pas si fréquent et qu'il vous faudra tout de même être un joueur étoile.

Plein de petits ajustements

NHL 24 nous offre également plein de petites nouveautés. Les mises en échec ont été encore une fois remaniées. J'ai l'impression que c'est fait chaque année, non ? Bref, personnellement, je n'ai jamais été du genre à frapper mes adversaires, mais plutôt à utiliser mon bâton pour gagner. J'ai donc vu quelques changements, oui, mais pas assez pour que ce soit un changement majeur pour moi.

On ajoute également les bandes numériques qui changent au fur et à mesure du match. Elles afficheront certaines statistiques comme le temps qui reste à la période, si une pénalité est appelée, et bien sûr quelques publicités, question de donner des sous au développeur. Est-ce dérangeant ? Absolument pas! J'avais peur au départ, mais comme toute chose, l'œil s'y habitue au point où parfois je ne me rends même pas compte de ce qui s'y affiche.

La foule est maintenant beaucoup plus active et réactive vis-à-vis de ce qui se passe pendant le match. On entend les gens huer et même nous dire quand tirer. Vous savez, comme ces gérants de salon qui crient après leur téléviseur. Un ajout intéressant qui aide au réalisme encore une fois. Je vous le dis, NHL 24 se veut le plus réaliste jusqu'à présent, et c'est exactement ce que je cherche.

Comme dans Madden

Vous savez dans Madden, quand vous voulez faire un jeu, une passe à un de vos coureurs et que pour chaque option un bouton apparaît au-dessus du joueur et qu'avec une simple pression du bouton vous faites la passe ? Et bien c'est maintenant pratiquement identique dans NHL 24. Lorsque vous tenez la gâchette pour faire la passe, l'un des quatre boutons apparaît au-dessus des patineurs. En appuyant, la passe sera faite automatiquement et rapidement à ce joueur. Il faudra un temps d'ajustement, mais je vous garantis que ça change "la game", comme on dit. Imaginez, vous êtes dans la zone adverse, vous avez la possession de la rondelle, vos joueurs se déplacent pour prendre position selon le système de jeu que vous avez choisi, et boum, un seul bouton et voilà la passe faite directement au joueur devant le filet sans possibilité de lancer à côté. SLAP, le but ! C'est rapide, efficace et je ne m'en passerais plus à l'avenir.

Le plus réaliste

NHL 24 est de loin la version la plus réaliste jusqu'à présent dans mon livre à moi. Il colle parfaitement à mon style de jeu, à essayer de rester en zone adverse et à faire voyager la rondelle alors que mes joueurs se positionnent dans la zone. Les nouveautés ne sont pas trop nombreuses, mais bien implantées, ce qui me plait bien car dans le passé plusieurs des nouveautés semblaient avoir été ajoutées à la dernière minute ou de façon à rendre le jeu plus arcade. NHL 24 sera fort probablement l’un des jeux qui cumulera le plus d’heures de jouées dans ma librairie d’ici les 6 prochains mois. Bravo EA Vancouver.


Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.  


Date de lancement : 6 octobre 2023
Développeur : EA Vancouver
Éditeur : EA Sports 
Plateforme : PS4, PS5, Xbox One, Xbox Series
Prix : 89,99$ 

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo! 

Commentaires