Par Steeve Tremblay
Les gens de Starward Industries lançaient il y a quelques jours, le jeu d'aventure The Invincible. Une aventure spatiale rétro-futuriste adaptée du roman polonais du même nom, publié en 1964. Ai-je apprécié mon expérience? J'ai testé ce jeu sur ma console portable SteamDeck et voici ce que j'en ai pensé.
Vous êtes Yasna, une brillante et courageuse astrobiologiste dont la mission spatiale de recherche se déroule à merveille. Jusqu'au moment où survient ce moment où on vous place en sommeil cryogénique pour le long chemin du retour. Et soudainement, PAF! Vous vous réveillez sur la planète Regis III, seule, sans aucun membre de votre équipage, au beau milieu d'un étrange désert. Mystère!
The Invincible est un jeu d'aventure qu'on peut voir comme un ''walking simulator'' mettant l'accent sur la narration et un rythme lent. En vue à la première personne, vous évoluez doucement à la recherche de votre équipage disparu et surtout, de réponses. Vous comprenez ici que je vous laisse savourer et découvrir par vous même, les quelques surprises que le jeu a à offrir. Précisons que celui-ci se boucle en à peu près 6h.
Nous aurons quelques gadgets sous la main, tous au look des années 50, ou plutôt de l'image que les gens des années 50 pouvaient avoir du futur (j'adore quand les artistes font ça dans le jeu vidéo et au cinéma). Cela donne lieu à une superbe direction artistique. D'autant plus que le jeu est magnifique, même sur console SteamDeck. Superbes paysages ''photo-réalistes'', belle gestion des ombres et de la lumière, joli design de cette mystérieuse planète Regis III et tout ce qui l'habite. Bravo.
La prise en main est bonne, le tout se passe tranquillement, question de bien observer l'environnement. On a un calepin de notes à travers lequel Yasna note différents éléments de l'histoire, des lieux où se diriger et des informations essentielles à notre progression. Ajoutons également que The Invincible se déroule dans un petit monde ouvert, débordant de couloirs rocheux et de vallées désertiques. Il est donc parfois difficile de s'y retrouver, d'autant plus que la carte du calepin de notes est très petite et presque illisible sur l'écran de la console SteamDeck. Alors même si le jeu peut se jouer sur la machine de Valve, misez tout de même pour un achat pour y jouer sur grand écran.
Tout le jeu est en anglais, très bien doublé par les comédiens et comédiennes qui prêtes leurs voix aux personnages, entre autres dans les échanges vocaux entre certains personnages, les moments où Yasna se parle à elle-même et les plusieurs choix de réponses que nous aurons à faire. Peu de musiques, sinon essentiellement des musiques d'ambiance.
Tous les efforts physiques que Yasna doit faire (courir, grimper, porter des choses, etc) on le ressent bien à l'oreille, de même qu'à l'écran. Cela donne un beau sentiment d'immersion et a fait que je me suis attaché à ce personnage. On veut vraiment savoir ce qui est arrivé à elle et à ses coéquipiers.
Je n'en dirai pas plus, car je ne veux rien révéler de son histoire et de ses tenants et aboutissants. Je dirai donc simplement que si vous cherchez un jeu au rythme lent, une aventure spatiale prenante, sans combats, immersive et passionnante à voir évoluer, The Invincible est fait pour vous. Moi j'ai bien aimé en tout cas. Rappelons, si cela peut vous aider à vous donner une idée du genre, que les développeurs se sont inspiré (pour son gameplay) de jeux comme Road 96 et Firewatch. Un petit coup de coeur dans cette belle année de gaming!
J'aime
- Direction artistique
- Ambiance sonore
- Histoire intéressante à voir évoluer
- Superbe rendu visuel, le jeu est très beau
- Rythme lent qui fait du bien
- Aventure très immersive
- Offre de belles performances techniques sur console SteamDeck
J'aime moins
- Choix de la carte discutable (c'est pas clair avec toutes ces pages et ces petits cercles)
- J'ai eu 2 crashs du jeu sur SteamDeck (attendre une mise à jour avant l'achat sur la console de Valve).
- Je me suis perdu à quelques reprises à chercher mon chemin, où aller
- Tout en anglais et certains infos précises peuvent passer vites
Recommandation : Pas optimal sur console portable pour la lecture de la carte du jeu. Misez sur le grand écran.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
The Invincible Site officiel
Développeur : Starward Industries
Éditeur : 11 bit studios
Plateformes : PC (ce test), PS5, Xbox Series X|S
Prix : 39,99$
Me joindre sur X via @LeTusken
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire