Par Marie-Lou Poulin
Dès que j’ai découvert les jeux de danse, j’ai été conquise. Le bon vieux tapis Dance Dance Revolution a été ma porte d’entrée et j’adorais la possibilité d’exercer une activité que j’aime, découvrir de nouvelles pièces ou même en redécouvrir sous un nouvel angle, tout en suant un bon coup. Mais avouons-le, sans rien enlever au niveau de difficulté, les mouvements tous axés sur la position des pieds étaient plutôt limités et pas nécessairement naturel.
Quand Just Dance est débarqué il y a plus de 10 ans, exploitant la technologie de la Wii, j’ai été une fois de plus conquise, à la différence que cette fois-là, j’avais vraiment l’impression d’être la reine du dancefloor! Donc pour vous parler aujourd’hui de la nouvelle édition qui vient de sortir, Just Dance 2024, on s’entend que dès le départ, j’ai une opinion un peu biaisée.
Factuellement, Just Dance 2024, c’est une nouvelle offre de 40 chorégraphies à maîtriser, de niveau de difficulté facile à extrême, de tous les styles et époques. Que ce soit pour vous entrainer, danser pour le plaisir, seul ou avec des amis, vous en avez quand même pour plusieurs heures à refaire vos pièces favorites et améliorer votre score. Vous pouvez même les ajouter à vos favoris pour y revenir plus facilement.
Il est également possible, grâce à un abonnement à Just Dance +, d’avoir accès au catalogue des éditions précédentes, vous permettant de découvrir ou redécouvrir les succès passés. C’est ce qui est choquant, car en plus de devoir débourser le plein prix pour un nouveau jeu, on doit encore débourser pour vivre l’expérience complète. D’accord, ce n’est pas si cher, mais entre vous et moi il faudrait réellement stopper ce genre d’abonnement et nous offrir un catalogue complet.
Pour cet essai, j’ai pu compter sur la collaboration de ma fille de 9 ans qui n’était même pas un projet quand j’ai commencé à jouer aux premières éditions. Quelle déception de voir qu’elle me bat sur plusieurs chorégraphies (sauf celles des vieilles éditions que j’ai fini par apprendre par cœur, mais chut 😉). Le verdict est unanime : C’est plaisant, un point c'est tout! Et autant elle est heureuse de découvrir des chansons qu’elle connaît déjà, comme Flowers de Miley Cyrus qui est un de ses coups de cœur de l’année, autant elle fut excitée de découvrir que le catalogue regorgeait de classiques d’Abba. Car oui, c’est une merveilleuse porte d’entrée pour redonner vie à des classiques d’hier aux plus jeunes générations.
L’expérience du jeu se fait totalement en ligne, ce qui, personnellement, est un peu agaçant. On dirait que tout est plus long, les menus ne sont pas fluides. Il est possible de télécharger jusqu’à 40 chansons, ce qui doit être fait idéalement pour permettre un rythme un peu plus raisonnable. Quand on veut juste parcourir le catalogue, l’extrait tarde à partir, toujours précédé de quelques notes du thème de Just Dance. Mais bon, un coup le menu maîtrisé, cet irritant devrait s’atténuer.
D’ailleurs du plaisir, on n’en a pas seulement qu’à danser. Ce que j’ai toujours aimé de Just Dance, c’est la qualité des chorégraphies. Non seulement on a l’impression de vraiment bien danser, mais elles sont tout simplement amusantes. En plus des mouvements originaux, c’est carrément une histoire qu’on nous raconte dans chacune des vidéos. Fini l’époque des silhouettes abstraites qui faisaient les mouvements. On est maintenant face à des personnages et des décors fabuleux et on prend tout autant plaisir à danser qu’à regarder le tout. Et même si vous croyez ne pas particulièrement aimer une chanson, vous pourriez être surpris de votre niveau d’appréciation quand vous allez la danser.
Dans les menus, on nous offre plusieurs façons de vivre l’expérience. Il existe des listes de lecture sous différents thèmes qui permettent de se lancer pour plusieurs chansons de suite sans s’arrêter. On peut filtrer selon le nombre de participants ou même selon la grandeur de la pièce où on se trouve. Pas d’excuses pour ne pas bouger!
L’expérience Just Dance + promet aussi des mises à jour à venir au courant des prochaines semaines/prochains mois avec de nouvelles pièces, des événements, des éléments à débloquer pour notre avatar, ect., si c’est quelque chose qui vous plaît. Mais bon, on s’entend que c’est surtout pour avoir accès au catalogue complet que cet abonnement est avant tout pertinent.
Honnêtement, j’ai bien envie d’ajouter mes petites soirées Just Dance de façon régulière pour pousser plus loin mon expérience, et qui sait, m’attaquer un jour ou l’autre à une pièce de niveau extrême! Just Dance n’a pas pris une ride et s’est clairement actualisé sans dénigrer ses débuts et pour la jeune vieille que je suis, ça fait plaisir de ne pas me sentir dépassé par un jeu un peu plus conçu pour la jeune génération.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Just Dance 2024 Edition Site officiel
Développeur : Ubisoft
Éditeur : Ubisoft
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PS5, Xbox Series X|S
Prix : 79,99$
Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo!
Superbe critique Marie-Lou :)
RépondreEffacer