PREVIEW - Pyrene sur PC

Un jeu de cartes rogue-like fort prometteur

Par Jacques Germain
C'est cette semaine que débute les ventes et démos Steam pour faire connaître nos développeurs québécois et parmi ceux-ci, Two Tiny Dice Games en fait partie. Vous les connaissez sûrement pour le jeu Forward: Escape The Fold que nous avions testé juste ICI. C’est une bonne initiative de Steam et c’est le moment pour certains de sortir des démos pour nous exciter davantage sur leur futur projet. Two Tiny Dice en profite donc pour nous sortir une démo de Pyrène, que j’ai d’ailleurs pu essayer en avance. Je vous en glisse un mot ci-dessous à travers mes premières impressions. 


Vous le savez peut-être mais, j’adore les jeux de société, surtout ceux où l’on doit construire notre propre paquet de cartes et pour nous faire progresser tranquillement. Pyrène fait partie de la catégorie de jeux utilisant les cartes, en y ajoutant la partie rogue-like que j’aime tout autant. Tout comme son précédent titre, Two Tiny Dice nous a sorti quelque chose d’assez innovateur. Il faut noter que c’est une version démo et que plusieurs choses peuvent probablement changer d’ici la date de sortie prévue quelque part en 2024. Mais je peux vous dire que la démo est assez impressionnante pour qu’il soit maintenant dans ma liste de jeux attendus.


Votre village est attaqué, détruit et les monstres courent partout. Vous devez récolter des ressources et combattre pour faire revivre les temps paisibles d’autrefois. Pour se faire, vous devrez vous déplacer dans différentes zones. Les zones de bases vous permettent de vous déplacer librement de carte en carte, car oui les zones sont faites de cases remplies (ou non) de cartes à jouer. Déplacez-vous d’une case à l’autre pour déclencher les effets des cartes, pour parler aux habitants, pour visiter les marchands et lieux ou tout simplement changer de zone. 


Bang, vous voilà dans une zone de danger, c’est là que le plaisir de Pyrène a pris tout son sens pour moi. Votre zone contient maintenant des cartes de trésors, d’effets et surtout de monstres. Votre carte doit naviguer dans tout cela sans subir trop de dégâts. Pour finaliser la zone, il vous faudra trouver l’autel qui vous permettra de quitter. Mais il vous faudra quelques jours et quelques nuits pour y parvenir. Vous devrez gérer vos provisions pour survivre et passer la nuit. Au petit matin, d’autres hordes de monstres feront leur apparition. 


La difficulté première est de bien naviguer dans tout ça. Car vous ne pouvez revenir sur vos pas, ou sur une case qui n’a pas de carte. Vous devrez donc bien planifier votre route car la moindre erreur vous fera périr et retourner au village. C’est ici que le côté rogue-like embarque. Mourir, reconstruire le village, refaire vos forces et y retourner. Vous pourrez trouver des reliques, augmenter des cartes et j’en passe. Je vous le dis, c’est un jeu où l’on pourra y passer des heures et des heures. 

Conclusion

Cette démo m’a vraiment excité davantage. Je n’avais malheureusement pas suivi le développement de Two Tiny Dice malgré le succès de leur premier jeu. Je suis extrêmement heureux d’avoir pu essayer cette démo qui me permet encore une fois de clamer haut et fort combien j’aime la scène de jeu indépendante. Graphiquement, ce n’est pas le plus beau, mais le design du jeu et la jouabilité seront grandement au rendez-vous plus tard dans l’année. Je vous conseille vivement d’en faire l’essai. 


Développé et édité par Two Tiny Dice
Pour plus d'infos, visitez son site officiel
Pyrène arrivera sur PC Steam en 2024
D'ici là, vous pouvez essayer la démo


Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires