Mon premier coup de coeur de 2024
Par Monsieur Ben
J’attendais avec impatience la sortie de Outcast A New Beginning, il était sur ma liste des jeux attendus de 2024, donc très content que Steeve m'ait gentiment confié le test. Premièrement ce jeu n’est pas un remake du premier Outcast sorti en 1999, mais bien une suite! À l'époque, il y a déjà 25 ans (ça ne nous rajeunit pas) l’équipe belge Appeal Studios voulait offrir une nouvelle façon d’aborder le jeu vidéo.
Un monde non linéaire entièrement réalisé en vortex 3D, avec une technologie qui n’utilisait pas de cartes graphiques mais seulement la puissance du processeur qui offrait un meilleur rendu visuel mais avec des résolutions maximales très limitées! N’empêche que le jeu a rapidement trouver son public et fait partie maintenant des jeux cultes pour plusieurs joueurs incluant moi-même!
Avant de sauter dans le vif du sujet, voici un petit résumé du premier opus: L’armée américaine avait réussi à prouver l’existence d’une planète parallèle grâce à une sonde, mais elle fut endommagée par un humanoïde de ce monde, créant du coup une catastrophe potentiellement dangereuse pour toute la terre, on décide donc d’envoyer une petite équipe spécialisée réparer la sonde accompagné d’un soldat des forces spéciales Cutter Slade!
Sachez que le jeu a reçu un excellent reboot en 2017 baptisé Outcast Second Contact, histoire de faire découvrir ou redécouvrir la première aventure de Cutter Slade alias l’ Ulukaï « le messie » sauveur du peuple des Talans!
Outcast Nouveau Départ
D’entrée de jeu on ressent l’excellent travail apporté à nouveau par le studio belge Appeal! La beauté du lieu où commence le protagoniste nous en jette plein la vue! Attendez-vous à vous faire flatter la rétine dans le bon sens! Un charme visuel qui m’a plus instantanément, déjà j’étais conquis! La première mise en scène n’est pas en reste et on découvre rapidement que notre héros n’a pas perdu son flegme de la répartie et son sens de l'humour si particulier! Bref, vous l’aurez compris le scénario d’ouverture ne fera qu’accentuer notre envie de poursuivre l’aventure de belle façon.
Le retour de Cutter Slade sur la planète d’Adelpha n’est pas le fruit du hasard, c’est la volonté des Yods, divinités du peuple des Talans! Pour eux, Cutter Slade représente toujours l’Ulukaī, l’élu, le messie, le sauveur! Donc pas de compromis, cette fois-ci ce sera la bonne, re-bienvenue Monsieur Slade!
À l’arrivée au premier village forestier Emea, Cutter Slade fait la rencontre des principaux Talans et au cours de conversations toujours ponctuées d’ironie (Slade n’a pas perdu de sa verve), les dialogues donnent accès aux missions et événements. L’utilisation de la carte est primordiale en tout temps, on y retrouve tous les objectifs, points stratégiques et les Daoka structures circulaires permettant de voyager entre les régions éloignées.
Pour les activer (pas tous) il faudra trouver les noyaux qui sont entreposés dans les avant-poste alentour, défendu par plusieurs drones et robots! Le monde d’Adelpha est vraiment immense, de magnifiques régions très différentes l'une de l'autre, forêts, désert, lacs et rivières, montagnes enneigées, des paysages à couper le souffle! Mentionnons que de base, terminer l'histoire principale du jeu va vous prendre une trentaine d'heures. Quand on parle d'un bon rapport qualité-quantité-prix, on y est vraiment!
Voyager à l’aide du jetpack (une fois amélioré et qu’on a bien maîtrisé son fonctionnement) tout devient rapidement très addictif, accompagné par l’excellente musique en fond, voler au ras le sol ou dans les air nous offre une sensation de liberté unique, un aspect que j’apprécie beaucoup. P.S. : Il y a aussi une autre façon de voler… mais ça c’est à vous de le découvrir!
Les effets sonores sont parfaitement réussis, jouer avec des écouteurs est un vrai bonheur! Sept différents villages s'offrent pendant nos périples, chacun ayant son propre chef, médecin, vendeur, etc... Les habitants Talans se ressemblent tous, ce qui donne parfois un air de déjà vu.
Le jeu propose différents niveaux de difficulté, donc pas de souci de ce côté, la fonction de vibration est excellente, les gâchettes de la DualSense se bloquent totalement quand les armes surchauffent, ça ajoute un côté plutôt réaliste (j'ai testé sur PS5). Les combats sont très distrayant, on a vraiment du plaisir à dégommer tous les ennemis et en voici quelques-uns : les Kamenai (gros oiseaux), les Krakit (araignées géantes) comme dit souvent Cutter Slade « Je déteste les araignées géantes », les Gamor (genre de coyotes très agressifs) et les Zeedog, des plantes carnivores avec des attaques d'acides!
Chaque ennemi laisse tomber différents items (viandes, griffes, œufs etc) et de l'hélium, l'élément essentiel qui sert de munitions. Dans le menu, outre les options habituelles, on pourra améliorer armes et jetpacks, les compétences de combat et accéder bien sûr à notre inventaire. Il y a aussi une énorme base de données pour tout le jeu, infos des créatures, personnages, journaux et même un glossaire!
Information importante au sujet des graphismes, deux modes graphiques proposés, soit mode Qualité (bloqué à 30 FPS pour permettre des images plus nettes) et Performance (fréquence d’images débloquées, permettant des réactions plus rapide au combat) par contre pour ce dernier j’ai constaté des déchirures, genre de lignes saccadées, donc j’ai gardé le mode qualité. Par contre, important de préciser que la mise à jour day one a entre autres pour but de corriger ce léger irritant pour certains téléviseurs supportant le VRR (pour les joueurs PS5) et quelques soucis techniques, du genre ennemis au travers du plancher, bogue de collisions. Me voilà rassuré pour ce lancement du 15 mars!
Ah oui, dernière chose, les alentours des villages renferment des récompenses et bonus à gagner dans différents parcours secrets et divers temples à débarrer, chacun avec leur propre niveau de difficulté. Ces parcours secrets mettront la jouabilité du jetpack à rude épreuve! Aussi, j’ai joué sur la PS Portal, le jeu est super fluide et très joli en mains, par contre l’écran n’offre pas la même réactivité que le pavé tactile de la manette DualSense, donc j’ai laissé tomber le côté portable, dommage. Bref, Outcast - A New Beginning est un grand jeu, une expérience à la hauteur de mes attentes. Vous l’aurez compris, j’ai adoré.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test, provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Outcast - A New Beginning Site officiel
Développeur : Appeal Studios
Éditeur : THQ Nordic
Prix : 69,99$
Me joindre sur X via @monsieur_ben
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire