TEST - Buckshot Roulette sur PC

Bien original et fort amusant

Par Jacques Germain
J'ai toujours aimé les films glauques, vous savez, ceux où on ne sait pas trop ce qui se passe, où les personnages sont vraiment étranges, et qui se déroulent dans des endroits lugubres, un peu underground. Où il y a des groupes criminalisés qu'on voit souvent jouer au poker ou à d'autres jeux d'argent. À part Grand Theft Auto, il n'y a pas beaucoup de jeux de ce style. J'étais content quand Steeve m'a parlé de Buckshot Roulette parce que je me suis cru, un petit instant, dans un univers comme ça. Est-ce que c'est un jeu qui est socialement acceptable ? On peut se poser la question. Mais honnêtement, j'ai vraiment eu du plaisir.


Une ambiance parfaite

Imaginez-vous dans un bar lugubre. Il fait sombre, la musique joue en arrière-plan. On vous demande d'aller dans une petite pièce. À cet endroit se trouve un personnage un peu étrange qui fait peur, soyons honnêtes. Sur la table se trouve un fusil de chasse. Vous vous demandez vraiment ce qui va se passer.


Eh bien, vous voilà dans une partie de roulette russe. Pour la première partie, vous avez trois manches. La première manche consiste simplement en des balles. Il y en a des rouges, il y en a des grises. Les rouges sont de véritables balles, donc, par exemple, pour la première ronde, il y a deux balles rouges et une balle grise. Il y a deux chances sur trois que ce soit une vraie balle. Vous avez la possibilité de tirer sur vous ou sur la personne devant vous. C'est sûr que si vous décidez de tirer sur vous, vous avez une chance de vous tuer vous-même. En revanche, si c'est une balle vide, ce sera encore à votre tour. Il faut donc jouer très stratégiquement.


Pour la première ronde, vous avez quatre vies. Donc, quand vous vous faites tirer dessus ou que vous vous tirez vous-même, vous mourez. Par chance, il y a des défibrillateurs pour vous remettre sur pied rapidement.


Pour la deuxième manche, ça se complique un peu. Avant chaque début de manche, vous devez tirer deux objets dans une petite boîte. Ces objets vous donnent un avantage ou vous aident dans votre stratégie. Par exemple, vous avez des menottes qui vous permettent d'empêcher l'autre de jouer son tour. Vous avez même des cigarettes qui vous redonnent de la vie. Vous avez une belle canette de bière qui vous permet d'enlever une des balles du chargeur. Il faut donc vraiment utiliser tous ces objets stratégiquement. Mais la personne devant vous a aussi cette même possibilité, donc, il y a beaucoup plus de stratégie qu'on peut penser dans ce jeu-là.


Pour la troisième manche, il y a un autre tournant encore. Maintenant, c'est quatre objets que vous pouvez piger. Vous avez un peu plus de vie, mais quand vous arrivez aux deux dernières vies, vous ne pouvez plus vous régénérer. Il faut donc éviter de se rendre jusque-là, parce que c'est vraiment le début de la fin à ce moment-là.


Court mais intense

Parlant de la fin, c'est là que le jeu perd des points. Si vous êtes bon, vous pouvez terminer le jeu en 15 minutes. Oui, par la suite, il y a bien un mode supplémentaire qui vous permet de faire un quitte ou double où il y a des nouveaux objets, mais après cette deuxième fois qui dure aussi une quinzaine de minutes, c'est terminé. Par chance, le jeu vous permet de cumuler vos statistiques : le nombre de balles tirées, par exemple, le nombre de coups réussis, le nombre d'objets utilisés. Donc, vous pouvez revenir jouer des parties de temps en temps juste pour augmenter vos statistiques. 

Fort heureusement, le développeur va sortir une mise à jour pour ajouter le mode multijoueur. Je peux vous dire que le succès va grandir encore pour ce jeu-là quand ce mode va sortir. Pourquoi ? Parce qu'on va réellement jouer contre des humains, ça va être encore plus difficile et la tension dans le jeu va monter d'un cran. Déjà que je me suis surpris à être stressé quand un adversaire ou moi-même pointait le fusil dans ma direction.


En conclusion

Buckshot Roulette a un style bien à lui. Oui, moralement, c'est un peu limite, mais je crois que dans le monde des jeux indépendants, c'est leur force de dépasser certaines limites que de grands studios n'oseraient pas. L'ambiance du jeu est vraiment comme je les aime, la musique est intense (écoutez sa trame sonore) et le stress est toujours présent. J'ai honnêtement vraiment eu beaucoup de plaisir.

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Buckshot Roulette
Développeur : Mike Klubnika
Éditeur : Critical Reflex
Plateforme : PC Steam
Prix : 3,89$

*J'en ai également parlé dans notre plus récent podcast!


Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires