TEST - El Shaddai: Ascension of the Metatron HD Remaster

Un entre-deux, parfois simpliste, parfois acharné

Par Monsieur Ben
Deux extrêmes complètement opposés : d’un côté on a une jouabilité acceptable et de l’autre, un gameplay un peu trop radical lorsque vient le moment d’exécuter des sauts. Bref, j’y reviendrai, car selon moi c'est le talon d’Achille derrière ce soft! 

2011 : Voilà probablement l'année qui m'a plus marquée dans ma vie de gamer, je pense à The Elder Scrolls V: Skyrim, Deus Ex: Human Revolution, The Legend of Zelda: Skyward Sword et bien sûr, le jeu qui a changé complètement ma façon d’aimer les jeux vidéo, le très mythique Dark Souls. Sans oublier, parce que Steeve ne me pardonnerait pas de ne pas le nommer, Portal 2. Un jeu tellement original de par sa conception, quasiment criminel de ne pas y avoir joué! De cette même année sortait donc El Shaddai par l’éditeur Ignition Entertainment sur consoles PlayStation 3 et Xbox 360, un jeu passé complètement sous le radar par beaucoup de joueurs à l’époque, dont moi-même.

En septembre 2021 un second éditeur, Limited Run, offre un premier remaster HD sur Steam, avec un degré de satisfaction très positif à 87%. Donc, avec un si bon accueil de la part de la communauté Steam, il était tout à fait naturel que Limited Run se tourne vers les consoles modernes, tel que la Nintendo Switch… soit 13 ans après la première parution originale.


Au commencement 

Selon Wikipedia et l’Ancien Testament, il existe sept noms de dieu : soit Elohim, Adonaï, YHWH,  Asher, Ehyeh, Shaddaï et Tzevaot. Donc, il est facile de constater que le nom du jeu s’inspire de certains textes religieux, il y a même un avertissement à cet effet dès le début de l’aventure.



Histoire 

Le protagoniste du jeu n’est nul autre qu’Énoch ; le scribe assis à gauche de Dieu parce que tout le monde sait qu’à droite se trouve son fils… Bref, le conseil des Anciens découvre que les Anges déchus connu sous le nom des Grigoris (pas Grégory), sont descendus sur Terre. Du coup s'entichèrent des femmes parmi les hommes et parmi eux un certain Azazel qui juste avant de quitter, déroba les fruits de la Sagesse de Dieu. Qui, de par cette action, contribuera à corrompre l’humanité entière…


La solution ultime selon les Anciens serait d’éliminer toute la race humaine avec un terrible déluge! Ils aiment ça l’eau … me semble que j’essayerais autre chose mais bon… Énoch ne partage pas cette vision, le conseil fait un deal avec lui d’épargner les humains à la condition de ramener les Anges cornus, euh... déchus, au bercail, empêchant peut-être que le fléau de s’abattre sur les humains. Hey Énoch, j’aurais un certain Poutine à te présenter, je dis ça de même…

Malheureusement, malgré la bonne volonté de notre ami à vouloir sauver le monde, il lui faudra l’aide d’un comparse, quelqu’un de super connu, un dénommé Lucifer (Lucifel dans le jeu). Je savais pas que Lulu, euh, Lucifer, était pote avec Dieu. D’ailleurs si vous pensiez que l’homme avait inventé le cellulaire, détrompez vous, c’est le principal instrument de communication pour parler directement avec Dieu!  Exit l’Arche d’Alliance!


En gros, Lucifer veillera sur Énoch, lui servira de guide dans l’aventure et du suivi de l’histoire. On pourra également sauvegarder le jeu en sa présence. Notez que l’on peut en apprendre davantage sur les lieux en trouvant des écrits portés par des serviteurs dissimulés dans les niveaux….


Jouabilité

Selon le descriptif du jeu, une ''jouabilité simpliste, accessible à tous'' donc pas besoin de se casser les neurones de ce côté. Seulement 4 façons pour jouer soit Attaquer X B, Sauter Y A, Défense R et finalement le bouton L pour recharger (avec possibilité de configurer ces touches). Il y a même des actions spéciales que l’on apprend en jouant. Sommes toutes, le gameplay est relativement facile d’approche. C’est vraiment du côté des sauts que le jeu perd de son flegme, j’y arrive, j’y arrive… Il y a trois types d’armes, une épée qui ressemble à un arc, un anneau qui lance des projectiles et finalement un bouclier!


Au début on se bat à main nue, lorsque l’ennemi tombe étourdi, on en profite alors pour lui voler son arme. Le but est d’affaiblir l’ennemi sensible à une arme précise, un genre roche papier ciseau, chacune des armes est supérieur à une, mais inférieur à l’autre. Et chaque arme a besoin d’être rechargée pour garantir son efficacité, on utilise le bouton L, ou bien on en vole une autre! 

L’état de santé d’Énoch est représenté par l’armure qu’il porte, composé de cinq parties. À chaque blessure il perd une pièce, une fois en torse nue, il tombe en semi-coma, mais heureusement le jeu offre une possibilité de continuer (peser sur 2 boutons rapidement), pour lui redonne son armure!

Il n’y a pas beaucoup d’ennemis dans le jeu, sans compter les Anges charnus (mini boss). Certains endroits semblent seulement servir à aiguiser notre patience, genre les sauts de plateforme à plateforme, (quand on dit gagner son ciel)! Bref, certains ennemis peuvent être évités et d’autres nous obligent à tous les combattre avant de continuer!


Environnement 

Les différents niveaux demeurent la pierre angulaire du jeu ; certains ressemblent carrément à des dessins animés, d’autres offrent des belles couleurs pastel chatoyantes, tous ont des décors uniques, on a hâte de voir à quoi ressemblera le prochain. Un effet wow renforcé par l’absence totale d’affichage sur l'écran (sauf pendant les phases de combats). Chaque niveau offre une jouabilité et une vue différente, soit objective, isométrique, plateforme 2D et 3D. On contrôle le personnage en caméra fixe. Un handicap qui devient vite récurrent quand vient le moment de sauter!


Sauts d’humeur!

Le problème de caméra fixe dans les jeux 3D, c’est c’est l’absence de perspective qu’on retrouve en caméra libre, ce qui rend les sauts plus difficile à gérer. La  sensibilité des sticks analogues accentue sûrement ce problème, encore plus quand on se retrouve devant des plateformes mouvantes. Si je vous disais que j’ai passé la moitié du temps du jeu à gérer des sauts! Des sauts récurrents qui ont fini par me lasser du jeu! Rien de moins! Mais bon, avant de terminer d’écrire ce test, j’ai donné encore du temps au jeu et oui (un autre petit 4 heures) et finalement réussi à le terminer! J’ai gagné mon ciel! Merci mon Dieu! Haha!


Conclusion 

Comme précisé, je n'ai pas joué avec le jeu original sorti en 2011, par contre le concept innovateur pour l'époque ajusté en remaster HD fonctionne à merveille sur Switch, que ce soit en mode portable ou sur grand écran. 


Beau travail par l’équipe de Crim. Comptez une douzaine d’heures pour faire le jeu, plus ou moins, tout dépendra de votre habilité à gérer les sauts! Terminer le jeu débloque les difficultés Dure et Extra … et quelques bonus surprises!


Et voilà!

Note finale


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

El Shaddai: Ascension of the Metatron HD Remaster Site officiel
Développeurs : Sawaki Takeyasu (consultez son impressionnant wiki), Crim
Éditeur : Crim
Plateformes : Nintendo Switch (ce test), PC
Prix : 27,80$


Me joindre sur X via @monsieur_ben
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires