Par Jacques Germain
Ma femme aime les chiffres, d'ailleurs, je crois qu'elle les aime plus que moi. C’est probablement pour ça qu’elle a orienté sa carrière dans cette direction. De mon côté, j'aime bien investir quelques sous dans la cryptomonnaie et dans les actions, voir le tout évoluer et espérer devenir millionnaire un jour. C'est pourquoi lorsque j'ai eu l'opportunité de tester le jeu Richman 11, j'ai sauté sur l'occasion, car c'est un jeu qui combine exactement ce que ma femme et moi adorons.
Une certaine ressemblance
Dès le début, on ne peut pas le nier, mais Richman 11 ressemble étrangement à un jeu auquel nous jouions lorsque nous étions plus jeunes, l'un des jeux les plus connus, rien d'autre que le Monopoly. Richman 11 reprend le même principe de base : celui d'un plateau où notre pion se déplace de case en case dans le but d'acheter les terrains disponibles, de les faire évoluer, d'en posséder le plus et, bien entendu, de mettre en faillite les autres joueurs.
On se déplace d'ailleurs avec le même principe, on lance un dé et on avance du nombre de cases, mais c'est ici que le petit mélange à la Mario Party rend le jeu un peu plus intéressant. On peut obtenir des cartes qui modifient les attributs des dés, ce qui nous permet de désavantager l'autre joueur ou de nous donner certains pouvoirs dans le jeu. Il y a même parfois certains mini-jeux nous permettant de récolter plus d'argent, mais soyons honnêtes, ces mini-jeux sont assez mauvais et on voit clairement que le studio n'y a pas mis tant de ressources. Il faut donc jouer à ce jeu en ayant à l'esprit plus le Monopoly que le Mario Party.
Il y a même des divinités dans le jeu sur lesquelles on peut tomber. Il y en a des bons, il y en a des méchants. Ils vont souvent faire tourner le jeu en faveur d'un autre joueur, comme par exemple nous permettre de ne pas payer les frais quand on tombe sur l'immeuble de quelqu'un d'autre, ou bien nous permettre de gagner le double d'argent pour les 5 prochains tours, voire même de nous fournir une voiture pour aller plus vite sur le plateau. Un ajout amusant qui offre une panoplie de revirements.
L'un des côtés amusants du jeu que j'ai vraiment aimé, c'est qu'au début de chaque tour, on peut aller voir le marché des actions, comme à la bourse, et décider si on fait l'achat ou non de certaines actions. Ces achats-là vont nous permettre de faire beaucoup plus d'argent, que l'on pourra ensuite investir dans nos immeubles et dans les terrains qu'on a achetés. Je vous dirais que c'est un peu le nerf de la guerre, et bien entendu, il faut comprendre un peu la base de la bourse. Personnellement, j'ai vraiment réussi à me faire beaucoup d'argent comme ça, et c'est grâce à ça que j'ai pu gagner la plupart de mes parties contre ma conjointe.
Très complet mais..
Étonnamment, Richman 11 est vraiment un jeu très complet. Il y a une dizaine de cartes à jouer, plusieurs modes, dont un où il y a des boss à combattre, et même un mode multijoueur en ligne. Effectivement, on peut jouer jusqu'à 4 humains ou contre l'ordinateur. Je ne vous mentirais pas en disant que c'est beaucoup plus facile contre l'ordinateur et que j'ai beaucoup plus de plaisir à jouer contre des amis ou de la famille. On voit clairement l'inspiration japonaise et le fait qu'il y ait 10 autres itérations du jeu leur a permis d'ajouter beaucoup plus de contenu pour en faire un jeu très intéressant.
Le gros point négatif du jeu est probablement les mini-jeux qu'ils ont voulu rajouter. Personnellement, je les enlèverais, car cela donne des séquences un peu bizarres avec une jouabilité très limitée, qui rappelle presque l'ère de la Nintendo 64. Surtout que la plupart des mini-jeux se ressemblent et se résument à collecter des sous un peu partout. Le développeur aurait grandement dû consacrer ce temps de développement à améliorer les graphismes, qui laissent parfois un peu à désirer et semblent provenir d'une autre génération.
En conclusion
J'ai personnellement apprécié mon temps avec Richman 11. C'est un jeu qui se prend vite en main, qui est également challengeant, qui offre plusieurs modes de jeu intéressants et qui procure beaucoup d'heures de plaisir pour les amateurs de jeux de plateau. Je ne vous cacherai pas que par moments, il semble vieillot, mais il ne faut pas toujours juger un livre par sa couverture. Après tout, l'important, c'est le contenu, et ici, il y en a.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Richman 11 Site officiel
Développeur : Softstar Entertainment
Éditeur : Eastasiasoft
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Xbox One, Xbox Series, PC
Prix : 25,49$
Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
holà qu’est-ce que t’as contre les vieillots! 🫤…😁
RépondreEffacerBon ok, vrai que c’est l’intérieur qui compte bref bon test Jack!
Monsieur Ben 😎
Hahaha mais toi tu es un ptit jeune!
Effacer