Par Jacques Germain
Il y a ces jeux qui tombent rapidement dans l'oubli, ceux dont on ne parle que rarement dans les conversations sur les jeux marquants. Et puis, il y a les autres : les jeux qui ont marqué non seulement nous, mais toute une génération de joueurs. Ce sont ceux dont on se rappelle autour d'une bonne bière, évoquant de bons souvenirs. Beyond Good & Evil fait partie de cette catégorie. Même après 20 ans, on en parle encore. J'ai eu l'immense plaisir de replonger dans sa version 20e anniversaire présentée par Ubisoft.
À l'époque, les grandes histoires dans les jeux n'étaient pas prioritaires. Cependant, Beyond Good & Evil avait visé juste avec une histoire simple mais efficace : Jade, une photographe habituée à prendre des clichés de la faune et des animaux, se retrouve embarquée dans une histoire de complot avec des extraterrestres. Elle n'aura pas d'autres choix que de combattre plusieurs ennemis différents pour démasquer les responsables. Pour un jeu d'aujourd'hui, j'avoue que l'histoire est un peu simple et manque légèrement de profondeur.
Ce qui est appréciable, ce sont tous les éléments d'histoires dispersés un peu partout, comme les enregistrements ou les documents qui enrichissent l'univers de Jade. Bien sûr, il faut passer outre le côté vieillot du scénario, surtout en 2024.
Une des grandes forces du titre est sans conteste le duo de Jade et Pey'j. Ce dernier étant une espèce de gros cochon mécanicien qui va aider Jade dans son aventure. Ce qui était vraiment exceptionnel pour l'époque, c'est la complicité que ces deux-là avaient ensemble, qui se transposait à l'écran : des interactions drôles parfois, des chicanes, un vrai petit couple, quoi ! Même à notre époque, cela fonctionne parfaitement pour un jeu vidéo. C'est sans conteste l'une de mes parties préférées du jeu.
Mais revenons au cœur du sujet de cette version anniversaire. Certains éléments ont été revus et corrigés : on a maintenant droit à des effets de lumière d'une bien meilleure qualité, à un affichage graphique en 4K jusqu'à 60 images par seconde, ce qui, honnêtement, est l'une des mieux réussies des dernières années. On remarque aussi l'ajout de détails qui n'étaient pas dans la version originale, comme les bottes fusées de Pey'j qui ont maintenant une légère animation. Les textures des visages et les fonds de paysage ont été refaits, comme le ciel qui est beaucoup plus réaliste. Il faut également mentionner que toutes les voix ont été réenregistrées pour cette version, et que le doublage est vraiment réussi : on ressent les émotions et même certaines pièces ont été réorchestrées. Je vous le dis, pour une version anniversaire, Ubisoft y a mis tout son amour.
Là où ça se complique, c'est au niveau de la jouabilité. Ubisoft a décidé de ne rien toucher et de laisser le gameplay intact comme à l'époque. Je crois sincèrement que la plus grosse erreur de ce remaster réside dans les contrôles qui sont lents, le design de la caméra parfois un peu couci-couça, des séquences de combat où l'on ne fait qu'appuyer sans cesse sur un bouton et des moments de plateforme où l'on essaie de sauter d'un endroit à l'autre et où l'on tombe sans cesse par manque de précision. Il est nécessaire de se replonger vraiment dans une autre époque pour pouvoir en profiter pleinement, ce que j'ai quand même réussi à faire. Mais honnêtement, avec le beau travail effectué au niveau du visuel et du son, ils auraient dû prendre un peu plus de temps pour ajuster aussi les mécaniques de jeu.
Malgré ses défauts au niveau de la jouabilité, je crois sincèrement que cette version anniversaire de Beyond Good and Evil est un incontournable dans votre collection de joueur. C'est un classique qui, malgré ses imperfections, parvient à figurer parmi les plus grands jeux du passé. Même si vous y avez déjà joué, je vous recommande vivement d'y rejouer pour vous replonger dans cet univers déjanté. En espérant que la suite de ce succès arrive rapidement.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Beyond Good & Evil: Édition 20e Anniversaire Site officiel
Développé et édité par Ubisoft
Plateformes : PS5 (ce test), PS4, Xbox One,
Xbox Series, Nintendo Switch
Prix : 26,99$
Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire