TEST - Deathbound (PS5, Xbox Series, PC)

Bienvenue dans la dangereuse ville d'Akratya

Par Maxime Dagenais
Deathbound est un action-rpg à la « soulslike » développé par Trialforge Studio et publié par Tate Multimedia. Le jeu est sorti le 8 août 2024 sur PlayStation 5, Xbox Series X|S ainsi que sur PC. Vous incarnez un chevalier du nom de Therone et vous devez partir à la recherche de Soulon, un magicien à travers la ville d’Akratya. Vous rencontrez d’autres guerriers et vous constituez une équipe grâce à ceux-ci. À noter que le jeu prend environ 15 heures à terminer. Maintenant, est-ce que j’ai aimé le jeu? Oui et non. Laissez-moi vous raconter.


Un « soulslike » en équipe?

Pour avoir fait de nombreux jeux soulslike, c’est bien le premier que je fais où on est une équipe! En effet, nous pouvons avoir jusqu’à quatre « essences » (les personnages sont appelés des essences) dans notre équipe. Vous pouvez choisir qui vous voulez, que ce soit Therone le chevalier ou encore Anna la voleuse, ce qui est bien pour équilibrer les combats. Je trouve cette idée bien intéressante et c’est assez bien réalisé. Il suffit de peser sur une flèche pour changer de personnage. 


Vous pourrez ainsi effectuer des attaques de synchronisation, c'est-à-dire, utiliser une grosse attaque en changeant de personnage au milieu d’une attaque avec le personnage que vous contrôlez. Vous accumulez de la synchronisation à chaque coup que vous donnez aux ennemis. Je dois avouer que cet aspect du jeu est plutôt réussi, car on prend plaisir à faire une attaque avec un personnage rapide, pour ensuite utiliser la synchronisation avec un personnage plus lent et plus fort! Mais là où ça commence à déraper dans ce jeu c’est avec la vie et l’endurance, les potions limités, l’arbre de compétence mélangeant et les combats qui ne sont pas équilibrés.


La vie et l’endurance

L’endurance et la vie sont la même chose dans ce jeu. Ce que je veux dire par là, c’est que le losange vert que représente votre personnage est votre vie et votre endurance. Si vous perdez de la vie, le vert diminue, donc celle-ci diminue, mais aussi votre endurance! Ce qui sur papier semblait être une bonne idée, est finalement très mal réalisé! 

En effet, moins vous avez de vie, moins vous pouvez esquiver, ce que je trouve vraiment dommage et très désavantageux. C’est comme si le jeu était contre toi. Et ne pensez pas que vous redonner de la vie vous aidera, au contraire! Elle en enlève aux autres personnages de votre équipe pour vous en donnez. Vous voyez où je veux en venir? Si dans un combat de boss, vos personnages sont déjà bas au niveau de leur vie, alors ils le seront encore plus! Et j’ai eu beau fouiller le jeu au complet, je n’ai trouvé nulle part un amplificateur de vie supplémentaire! Il faut faire le jeu avec seulement 4 potions, ce qui pour moi est un gros manque!


Il y a bien sûr, l’aspect que je n’ai jamais vraiment compris, celui du vol de vie. Si durant un combat, vous gardez le même personnage et que vous faites des dégâts, hé bien vos personnages se feront redonner de la vie. Mais dans les combats de boss où c’est difficile de l’atteindre, cela ne sert pas à grand-chose!


Les combats

Les combats sont très lents, l’esquive marche plutôt bien, mais les combats de boss sont très punitifs. Une mauvaise action et hop, il faudra tout recommencer. Parfois des combats durent plus de 5 minutes, car il n’y a aucune fenêtre d’action. Le 4ième boss en est un exemple. Il ne fait que tourner dans tous les sens, vous donnant très peu de fenêtres d’attaque. 

Il est à penser que le boss suivant sera plus difficile? Et bien non, il est encore plus facile que les premiers boss. Je trouve que le jeu est mal balancé au niveau des combats, je trouve que par moment, c’est trop difficile et que par d’autres, c’est trop facile. À mon humble avis, le jeu manque tout simplement de finition. On dirait qu’ils ont manqué de temps pour bien équilibrer le jeu et le rendre plus agréable, ce qui est dommage, car ça donne un jeu plutôt brouillon, où l’on est pas trop sûr de ce qu’il nous apporte en tant que joueur.


L’arbre de compétences et augmenter son équipement

Dans ce jeu, il y a un système pour monter de niveau à travers un arbre de compétences. Il faut donc choisir soigneusement où mettre ses points au fur et à mesure que vous débloquez de nouvelles essences, car vous débloquerez une nouvelle partie de l’arbre de compétences. Chaque point débloqué sera appliqué à tous vos personnages. Mais l’arbre reste quand même assez mélangeant, on ne sait pas trop où mettre ses points, rien n’est vraiment sûr et les valeurs comme celle d’aplomb, qui n’est définie nulle part, on se sait pas à quoi elle sert. Ce qui est dommage, car l’idée d’avoir un système de compétences pour tous était bonne.


Vous pourrez aussi avoir de l’équipement : 1 relique et 2 anneaux. Vous pourrez aussi les augmenter grâce à des objets que vous trouverez tout au long du jeu. Ce que je trouve dommage dans l’équipement, c’est que les anneaux et les reliques vraiment utiles sont vers la fin du jeu. Ce que vous trouvez au début n’est pas vraiment utile!


Conclusion

Pour finir, je dirais que j’ai aimé des choses de Deathbound, comme son système de combat en équipe et la synchronisation. Les combats sont lents et mal équilibrés, mais on y retrouve quand même une satisfaction après avoir tué un boss. Là où pour moi ça ne fonctionne pas, c’est la vie et l’endurance qui sont la même chose et le fait qu’il n’y a que 4 potions durant tout le jeu! Aucun moyen de les augmenter ou d'améliorer la quantité de vie donnée! Ce qui aurait pu être un excellent « soulslike » est au final, un jeu qui manque de finition. Dommage, car il avait de grandes idées à la base! 


Pour un vétéran du genre, je suis content d’y avoir joué, car je me suis donné pour but d’essayer le plus de jeux possibles de ce genre! Pour ce qui est du public cible, hé bien, j’imagine que ce sont des gens comme moi qui cherchent à faire le plus de jeux possibles du genre. Je ne recommande pas ce jeu à de nouveaux joueurs qui ne connaissent pas ce fameux genre qu’est le « souslike »!


Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith. 

Deathbound Site officiel
Développeur : Trialforge Studio
Éditeur : Tate Multimedia
Plateformes : PS5 (ce test), Xbox Series X|S, PC
Prix : 39,99$


Me joindre sur X via @MaximeDagenais4
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires