TEST - Star Wars Outlaws (PS5)


Par Jérôme Rajot,
 
Au tour d'Ubisoft de nous proposer un jeu Star Wars, c'est leur studio de Massive Entertainment qui s'est occupé de développer Star Wars Outlaws un jeu d'action-aventure en monde ouvert. Puisque nous avons reçu le code assez tardivement, nous allons vous proposer notre avis en deux parties afin de contenter les plus impatients de savoir ce que le jeu vaut et s'il faut se précipiter dessus, mais aussi un ressenti plus complet lorsque nous aurons fini complètement le jeu. Un peu comme nous l'avions fait pour Star Wars Jedi Survivor (le test, et un avis complet détaillé).
 
 
 Le Star Wars dont vous êtes l'héroïne.

L'histoire de Star Wars Outlaws fait dans l'originalité, dans la grande majorité des jeux Star Wars, nous avons contrôlé des Jedi et des personnages utilisant la Force. Mais cette fois-ci, nous suivons les aventures de Kay Vess une contrebandière et de son adorable compagnon Nix. 
 
Kay a dû apprendre la vie à la dure dans un monde contrôlé par l'Empire, entre les évènements de l'Empire Contre Attaque et du Retour du Jedi, elle n'est donc pas une utilisatrice de la Force, c'est une simple humanoïde qui prend la vie comme elle vient et saisie tout opportunité qui s'offre à elle, en essayant ne pas se mêler des grands conflits se déroulant dans cette galaxie lointaine, très lointaine.
 

 
La voilà prise malgré elle dans une guerre entre 4 syndicats de contrebandiers dont certains parleront forcément à tous ceux qui au vu les films, l'Aube Écarlate, les Pikes, les Hutt (avec son célèbre chef Pizza The Hutt), et un quatrième qui se dévoile un peu plus tard dans l'aventure. Zerek Besh, un grand méchant qui n'est pas content que ces 4 syndicats se partagent les richesses, décide de mettre un grand coup de pied dans cette fourmilière et compte bien tout récupérer, quitte à éliminer quiconque se mettra en travers de ses plans.

Et notre héroïne se rendra rapidement compte qu'on ne peut compter sur personne ou presque... (Sauf Nix, on peut toujours compter sur Nix, si quelqu'un fait du mal à Nix, je m'occuperai de lui, puis je m'occuperai de moi comme dirait Rosa Diaz). Il faudra donc qu'elle arrive à se faire un nom et surtout rester en vie pour contrecarrer les plans de Zerek et remettre un peu d'ordre dans tout ce bazar intergalactique.
 


Et si Han Solo avait eu une fille dans sa jeunesse ?
 
 Là où Star Wars Outlaws fait toute la différence, c'est dans son gameplay. Puisque nous ne sommes pas un Jedi ou un Sith, nous ne pouvons pas utiliser de pouvoirs spéciaux, seule notre habilité au tir peut nous sauver la vie, et bien évidemment notre petit Nix. Notre cher compagnon peut nous tirer de bien des troubles, en faisant diversion pour attirer l'attention des ennemis ailleurs, ou en déverrouillant des accès inaccessibles pour nous. Il peut aussi nous rapporter les objets, et les armes que les ennemis lâchent, bref il peut tout faire !

Comme c'est un jeu Ubisoft, nous retrouvons les poncifs habituels de leurs mondes ouverts. On explore des grands territoires, des missions et des trésors apparaissent tout au long pour attirer notre attention et nous détourner de notre objectif principal. Mais n'y voyez pas du remplissage pour du remplissage, les différentes quêtes annexes sont bien utiles pour faire progresser notre héroïne ! Car selon le matériel que nous récupérons et les différentes actions que nous effectuons, cela nous débloque des capacités. Cela va de l'amélioration de notre défense, santé, à la possibilité d'améliorer notre blaster et même notre speeder ! À mesure que nous progressons, nous pouvons rencontrer des personnages primordiaux qui nous permettront d'accéder à toutes ces nouvelles capacités, comme améliorer nos capacités de piratage. Pensez donc bien à vérifier les missions qui s'offrent à vous et les indices pour les débloquer.
 
Il y a également les quêtes, contrats et les missions que nous confient chaque syndicat. En réalisant ces basses besognes, cela permet à Kay de se faire une réputation. Forcément, il y a des choix à faire et choisir un camp, va forcément déplaire à un autre. À vous donc d'aller selon vos préférences, il n'y a pas de mauvais choix. En améliorant votre réputation pour un syndicat, cela permet d'accéder tranquillement à leur zone pour compléter des missions, mais ça permet aussi  de débloquer des objets chez les revendeurs de ce syndicat, et obtenir certains rabais.
 


Il est possible bien évidemment de se concentrer sur l'aventure principale, mais grâce à ces récompenses, le jeu devient plus facile, et surtout offre une plus grande diversité d'actions. C'est donc à prendre en considération et ça permet d'échapper un peu à la routine de s'infiltrer dans une zone de l'Empire ou d'un syndicat qui est le cœur de l'aventure. En effet, pour progresser, il faut s'infiltrer dans des zones bien protégées en étant le plus discrète possible (de façon subrogative en tapinant par exemple). Se cacher dans les herbes hautes, siffler pour attirer et assommer un ennemi tel un Assassin, déclencher des explosions à distance grâce à Nix pour se faufiler jusqu'à notre objectif qui est bien souvent de récupérer un objet, un fichier, ou d'aider un prisonnier à s'échapper. 
 
Ces phases d'infiltration peuvent d'ailleurs être assez frustrantes... Même en faisant tout pour ne pas se faire repérer, il nous arrive fréquemment de finir par nous faire voir, et là, l'armée est à nos trousses, et si nous sommes dans un complexe de l'empire, ils vont venir en boucle, nous allons donc faire un véritable génocide, et l'alarme continuera de retentir jusqu'à notre fuite (on peut réussir à la désactiver à certains endroits). 
 
Et pour réussir tout cela, il faudra faire parler nos talents de piratage. Rien de bien compliqué, soit à l'aide de notre sonic screwdriver en appuyant sur la gâche tout en suivant le rythme des lumières, soit un jeu à la Mastermind ou nous devons deviner la bonne combinaison en essayant un peu au hasard.
 



Punch it! (ou mets la gomme en français, mais c'est moins classe)
 
En plus de toute ces phases d'action et aventure, il y a plein de petites choses à faire dans cette grande galaxie, comme les paris sur les courses, ou le célèbre jeu de cartes, le sabbac, il est également possible de jouer à des petits jeux d'arcade qui rappelleront aux nostalgiques ces bornes Star Wars dans les années 80. Il y a même un mini jeu pour manger des nouvelles recettes avec des QTE (quick time events) en tête à tête avec Nix, ce qui permettra de lui assigner une nouvelle habelité.
 
Mais un des reproches que les joueurs faisaient à la saga Jedi de Respawn, c'est le fait de rester sur le plancher des banthas, Massive Entertainment a donc exaucé leur vœux, et nous pouvons enfin nous envoler à bord de notre vaisseau spatial et profiter de la guerre dans les étoiles. Nous passons donc d'un gameplay de jeu d'aventure, à un shoot'em up, mais pas que. 
 
Il faut évidemment échapper et éliminer les vaisseaux qui vont nous poursuivre, mais il y a aussi des phases d'exploration en vaisseau à réaliser afin de récupérer des trésors perdus dans l'Espace. Là encore cela vient ajouter de la variété dans le gameplay et nous changer les idées.
 

 Des étoiles plein les yeux.

Malgré le fait que ce soit principalement un jeu en monde ouvert, Star Wars Outlaws n'en reste pas moins magnifique. Chaque planète regorge de recoins à la faune et la flore variée, qui nous en met plein les yeux. Que ce soit dans les endroits clos comme les bars, ou les villes, où dans les environnements plus ouverts et plus sauvages, on se régale les mirettes.

Les fans de Star Wars reconnaîtront aisément certains lieux, mais surtout certaines races et certaines espèces animales, mais il y aussi de la nouveauté pour nous surprendre. L'endroit que tout le monde reconnaîtra est la planète aux 2 soleils, Tatooine, sur laquelle nous pouvons apprécier les lever et coucher de soleil absolument somptueux, mais elle reste une planète désertique, se promener et se perdre sur les autres planètes, Cantonica, Toshara et Kijimi, nous permet de bien mieux nous évader et être immergé dans ce fabuleux univers.
 


Le grand plaisir de jeu s'offre d'ailleurs une fois que nous quittons la première planète et que nous avons accès à plus de liberté, plus de choix, nous vivons notre aventure à notre rythme comme nous le voulons. Jamais un jeu Star Wars nous a offert autant de liberté, de variété et un univers aussi immersif. Ce n'est presque que du plaisir !

Du côté technique, si les environnements sont sublimes, il est regrettable qu'il n'y ait pas eu le même soin apporté aux personnages. Sur les personnages extra-terrestres, rien n'est choquant, mais les humanoïdes comme Kay notre héroïne, leur visage est complètement inexpressif. Nous avons des airs figés, sans émotion qui transparaît, et c'est bien dommage. Ubisoft devrait vraiment investir dans la motion capture pour la modélisation des visages (côté mouvements,  rien à redire). C'est daté, et ça jure avec tout le reste. On est sur la nouvelle génération et on aimerait bien garder cette impression.

Même si je ne m'y connais pas beaucoup du côté techniques pures des amateurs de cartes graphiques, Star Wars Outlaws nous offre des effets de lumière à tomber par terre. Toutes les enseignes lumineuses dans les villes, les reflets dans l'eau, les lumières dans les bases de l'Empire, la fumée, ça doit être ça qu'on appelle le ray tracing, et si c'est bien ça, c'est très réussi !
 

Il y a 3 modes d'affichage qui nous sont proposés, les deux habituels performance et qualité. Le mode performance pour avoir un jeu en 60 images par seconde, nous n'avons eu d'ailleurs aucun problème de fluidité, l'action reste intense et sans saccade, ce qui n'est pas forcément le cas des scènes cinématiques... Celles en images de synthèse sont parfaites, mais celles avec le moteur de jeu, il y a quelques saccades qui viennent déranger le regard.

Le mode qualité se concentre sur les effets visuels et les textures comme la végétation de l'environnement et permet d'éviter un peu les effets de clipping textures et éléments de décors qui poppent surtout dans les phases d'exploration en monde ouvert où ça saute aux yeux.

Et pour ceux ayant une télévision ou un écran pouvant aller jusqu'à 120 Hz, un troisième mode qualité à 40 images par seconde est proposé afin de ne pas faire trop de compromis entre la fluidité et les graphismes.
 
 
Du côté de la musique, là aussi, nous sommes gâtés. Les musiques nous plongent dans cet univers bien connu, et nous avons droit à des thèmes de Wilbert Roget, II (Helldivers II) qui n'ont rien à envier aux mélodies de John Williams. Les bruitages reprennent les célèbres bruits des films et séries, que ce soit les droïdes ou les pioupiou des blasters. On est vraiment dans Star Wars, nos sens visuels et auditifs sont transportés dans ces galaxies lointaines, très lointaines.

Et si vous jouez sur PlayStation 5, la DualSense nous permet de nous immerger encore plus dans cet univers ! Que ce soit les gâchettes adaptatives selon les actions de tirs ou le grappin dans les phases de plateformes, ou les vibrations, les impulsions qui nous chatouillent les mimines, ou le petit haut parleur, la manette de Sony est très bien utilisée !
 

 C'est le jeu Star Wars que vous recherchez
 
Alors on achète ou attend ? Tout dépend de vos habitudes de jeux, et de ce que vous recherchez dans un jeu Star Wars. Star Wars Outlaws ne concentre pas autant sur l'histoire que les jeux Star Wars Jedi de Respawn. Ubisoft a laissé le soin à Massive Entertainment de créer un jeu original, avec évidemment la participation du staff original de la franchise qui aide et contrôle toutes les références pour s'assurer de garder l'univers cohérent. 
 
Oui, nous avons là un jeu "à la Ubisoft", mais pas seulement. Au fur et à mesure qu'on progresse dans le jeu, le plaisir grandie et la variété des missions qui s'offrent à nous permettent de ne jamais s'ennuyer sans avoir trop l'impression de faire la même chose. Le jeu emprunte du gameplay des jeux de l'éditeur comme Far Cry ou Assassin's Creed, mais ce n'est pas un clone (trooper ?) pour autant. Cette richesse dans l'univers, et ces personnages très attachants (combien de fois ai-je cité Nix dans le test ? Pas assez), et même si nous aurions aimé que le story telling soit plus poussé, les aventures de Kay, Nix et ND-5 (le droïde mystérieux et narcissique) n'en sont pas pour autant inintéressantes, bien au contraire.
 
Il y a de quoi faire, on approche facilement de la vingtaine d'heures de jeu pour finir l'aventure principale en faisant quelques quêtes secondaires, et on peut dépasser les cinquante heures si nous voulons compléter toutes les quêtes des syndicats, et en apprendre plus sur tout le lore du jeu. À savoir qu'il y a déjà du contenu supplémentaire qui arrivera plus tard, nous offrant de nouvelles quêtes secondaires.

Si vous êtes fans de Star Wars, ou de jeu d'aventure en monde ouvert, Star Wars Outlaws saura aisément vous satisfaire et vous en aurez pour votre argent. Si vous préférez attendre une baisse de prix, et la correction des différents bugs d'affichage et arriver au ratio 1 $ = 1 heure de jeu, alors vous pouvez patienter jusqu'au black friday ou profitez de l'abonnement Ubisoft+ Ultimate sur PC et Xbox Series pour découvrir le jeu pour seulement 19$ par mois.

Pour ma part, j'y prends beaucoup de plaisir, et j'espère que les aventures de Kay et Nix ne s'arrêteront pas là ! Et comme toujours, que la Force soit avec vous.

 
J'aime
  • L'univers de Star Wars très riche
  • Le lore bien exploité
  • Un rendu visuel très agréable pour les environnements
  • Un gameplay efficace à la Ubisoft
  • Nix absolument adorable et tellement utile
  • Kay Vess très attachante
  • La musique exceptionnelle
  • La DualSense bien utilisée
  • Beaucoup de choses à faire sans trop se perdre
  • Le système de réputation
  • Les effets de lumière magnifiques
  • Une bonne durée de vie
J'aime moins
  • Une connexion internet obligatoire pour installer le jeu
  • Beaucoup de glitchs visuels (des textures qui poppent surtout dans les zones ouvertes)
  • Des scènes d'infiltration frustrantes (devoir tout récupérer de nouveau quand on recommence)
  • L'arme secondaire qu'on lâche dès qu'on fait une action
  • Des visages inexpressifs et une modélisation datée
  • TOUJOURS PAS DE PELUCHE DE NIX DISPONIBLE !!!
Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.


 Star Wars Outlaws
Site officiel
Développé par Massive Entertainment
Édité par Ubisoft
Plateformes : PS5, Xbox Series, PC
Prix : 79,99$

------------------

Me joindre sur Bluesky @Vanouchou et Twitter via @Vanouchou

Abonnez-vous aux différents réseaux sociaux du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour ne rien manquer des prochaines publications et découvrir au quotidien, l'actualité du jeu vidéo !

Commentaires

  1. « Jamais un jeu Star Wars nous a offert autant de liberté, de variété et un univers aussi immersif! »
    Ça fait du bien de lire du positif, certains testeurs ont vraiment eu la mèche courte , une douche froide riens de moins!
    Bref je vais sûrement me le prendre finalement!
    Bon test cher ami!

    Mr Ben

    RépondreEffacer
  2. Tout le monde critique Ubisoft,mais je trouve que justement, en matière de monde ouvert, ils connaissent bien leur business. joli test en tout cas ^___^

    RépondreEffacer

Publier un commentaire