Par Steeve Tremblay
Il faut remonter en 1993 pour assister à la naissance sur bornes d'arcades du jeu Night Slashers, un beat them all développé par Data East. Je me souviens qu'il était bien ce jeu, pas aussi bon qu'un Final Fight, Alien vs. Predator, Knights of the Round ou un Punisher, mais il était bon et fun à jouer. À mon souvenir, c'était pas mal le seul beat them all où on affrontait des morts-vivants en putréfaction. Le développeur Storm Trident S.A. pour sa part, semble l'avoir particulièrement apprécié ce jeu, puisqu'il s'est lancé dans la création d'un remake, remake que j'ai eu le plaisir de tester sur Steam Deck et en voici mon avis.
Night Slashers: Remake peut se jouer jusqu'à 4 joueurs, en choisissant par les héros suivants : Christopher Smith, Hong Hua Zhao, Jake Hunter et Liu Feilin (tout au long de notre progression on peut débloquer différents coloris alternatifs pour ces personnages). Chaque combattant possède une attaque spéciale (un incontournable dans ce type de jeu) et quel que soit le choix du héros, elles sont toutes dévastatrices (et on aime ça).
La prise en main est correcte, sans plus. Il y a comme un genre de micro délai dans les attaques, rendant le jeu parfois faussement difficile. C'est à peine, mais on sent que le gameplay n'est pas aussi vif que les classiques du genre nommés en introduction. On peut prendre des objets au sol, mais seulement pour donner un coup et c'est tout. Dommage. Pas d'attaque à distance à répétition, outre la possibilité de lancer un objet (un couteau par exemple), mais seulement une seule fois. En mots simples, toutes les armes servent à des attaques de mêlée et ne s'utilisent que pour un seul coup. Une étrange décision.
Le jeu propose 5 niveaux de difficulté, allant de ''très facile'' à ''cauchemar'', votre humble serviteur réussissant à survivre à cette apocalypse zombie jusqu'au 3e niveau de difficulté. 7 étapes et 2 niveaux bonus sont au programme de cette sanglante aventure, sans oublier des boss qui sont plutôt cool (dont un certain vampire rappelant Dracula). Vous l'aurez deviné, le jeu se boucle très rapidement, selon votre talent et le niveau de difficulté, en moins d'une heure.
Le rehaussement visuel est plutôt réussi. Le jeu a de la gueule, mais en même temps, semble avoir perdu de la personnalité avec ce rendu visuel plus ''réaliste''. Peut-être que ce visuel avec ces animations, sont responsables de ce sentiment de micro délai dans les contrôles? Peut-être bien. Mais chose certaine, c'est fort joli.
Tout le jeu est en français, chose qu'on apprécie toujours. Notons également la présence d'un jukebox permettant d'écouter les musiques du jeu. On y retrouve les morceaux originaux, puis les musiques du remake. Plutôt cool. Ajoutons à cela 3 filtres visuels pour donner une touche rétro et c'est pas mal ça.
Bref, j'ai aimé Night Slashers: Remake et le jeu tourne merveilleusement bien sur console Steam Deck. Jouabilité fluide, non énergivore pour la machine, c'est un bon jeu à posséder sur la console de Valve et sur toute autre console portable. Bien entendu, si vous souhaitez joueur à plusieurs, il vous faut jouer sur une console de salon. Là, assurément que le plaisir est décuplé.
Alors à 13$, si vous êtes amateur de beat them all et pouvez y jouer à plusieurs (localement car pas de multijoueur en ligne pour ce jeu), foncez, vous ne le regretterez pas. Si vous êtes un joueur solo, nostalgique de cette belle époque où le beat them all régnait en roi et maitre, essayez la démo avant d'en faire l'achat. Sinon, dites-vous qu'à ce prix, c'est pas cher payer pour toucher cette ambiance unique des beat them all des années 90.
Note finale
*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.
Night Slashers: Remake Site officiel
Développeur : Storm Trident
Éditeur : Forever Entertainment
Plateformes : PC Steam (ce test) via console Steam Deck, Nintendo Switch,
Xbox One, Xbox Series, PS4, PS5
Prix : 12,99$
Me joindre sur X via @LeTusken
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!
Commentaires
Publier un commentaire