TEST - Pyrene sur PC Steam

Clairement une des pépites de 2024

Par Jacques Germain
Two Tiny Dice est un développeur qui s'est fait connaître grâce au jeu Forward: Escape the Fold. C'était probablement l'un des premiers jeux de type deckbuilding et roguelike auxquels j'ai joué. Le jeu se distinguait par son originalité, mais souffrait de quelques petits problèmes au niveau de la narration et du visuel. Je vous invite à consulter mon test. Malgré tout, il a connu un certain succès, ce qui permet aujourd'hui au développeur de revenir avec un jeu similaire, mais grandement amélioré. Pyrène est lancé, et je vous le dis d'entrée de jeu : ce sera un autre succès pour Two Tiny Dice.


Dans Pyrène, on incarne l'un des villageois ayant survécu à l'attaque de nombreux monstres. Le village a été détruit, et la plupart des habitants ont fui ou ont été tués. Bien sûr, c'est à nous de reconstruire une partie du village et de rebâtir un endroit calme et serein pour y vivre et le faire prospérer. Une histoire assez basique au départ, mais qui s'étoffera au fil de nos parties. On y rencontrera de nombreux personnages avec lesquels nous aurons des discussions, et peut-être même des animaux de compagnie. Bref, le jeu ne gagnera pas de prix pour sa narration, mais c'est de loin une nette amélioration par rapport au premier titre du développeur.


Nous voilà partis pour l'exploration ! On se retrouve sur une grille avec la carte de notre personnage, et on doit se déplacer de case en case. En fait, tous nos déplacements se font comme dans une sorte de plateau de cartes : on peut se déplacer vers le haut, le bas, la gauche ou la droite. On parcourt des zones, on explore, et on se retrouve soudainement dans une zone de danger. Une partie de nos cartes, ainsi qu'une partie des cartes des monstres, apparaissent alors sur le plateau de jeu. Notre carte contient bien entendu notre barre de vie, qui diminue à chaque fois que l'on attaque un monstre, mais qui peut aussi augmenter grâce aux objets et aux autres cartes à notre disposition. Certains monstres peuvent ressusciter, d'autres peuvent contre-attaquer, et certains possèdent des capacités spécifiques auxquelles il faut prêter attention. Cela semble simple au départ, mais c'est en réalité bien plus complexe qu'il n'y paraît.


Au début, on commence avec un nombre très limité de cartes. D'exploration en exploration, on augmente ce nombre avec des cartes un peu plus puissantes. On peut aussi trouver des reliques qui nous aideront dans notre aventure. C'est ainsi que le jeu prend tout son sens : en récupérant de nouvelles cartes et en modifiant notre deck pour l'adapter à chaque zone de danger. Comme mentionné auparavant, lorsqu'on entre dans une zone de danger, une partie de notre deck et une partie de celui des monstres sont mélangées sur le plateau de jeu. Il faut donc agir de manière stratégique avec les cartes qui apparaîtront en premier lors de notre arrivée dans une zone. Le jeu n'est pas juste une question de hasard, et c'est vraiment ce que j'ai apprécié.


À force d'explorer, nous découvrirons aussi d'autres biomes, comme celui des montagnes, où lorsqu'on détruit une carte située en bas, les cartes du haut descendent. Cela apporte de nouvelles stratégies à chaque zone. J'adore tout simplement cette profondeur de gameplay. Les biomes peuvent aussi nous désavantager parfois, comme la petite fée dans la forêt qui nous permet d'échanger une carte de place avec une autre, ce qui peut souvent nous sauver la vie.

Mais pourquoi explorer ? Parce qu'il faut trouver des ressources à rapporter au village pour reconstruire des bâtiments. Chaque bâtiment nous aide dans notre quête et nous facilite la vie. Par exemple, l'atelier permet de débloquer de nouvelles zones lors de nos explorations. La pièce d'or nous permet d'augmenter notre richesse, ce qui sera utile lorsque nous rencontrerons des personnages qui nous offriront des objets ou des améliorations de cartes.


Il y a aussi un temple qui permet d'augmenter le niveau de nos talismans, à condition d'accomplir certains objectifs. Par exemple, pour améliorer le talisman de la plante, il faut se soigner 50 fois. Ce genre d'attention aux détails apporte une profondeur inestimable au jeu. On ressent un véritable défi en essayant de réaliser ces objectifs. Et si le jeu est trop facile ou trop difficile, la tour de guet permet de paramétrer la difficulté à notre convenance, une option qui devrait figurer dans bien plus de jeux à mon avis.

La vidéo recap du passage de Two Tiny Dice à Games Made in France

Visuellement, on est à des années-lumière du premier titre. Ici, le design rappelle fortement les jeux de société et de deckbuilding. C'est à la fois simpliste et complexe, avec un style graphique légèrement dessiné qui s'intègre parfaitement au thème de la mythologie préromaine du jeu. La bande sonore et les effets sont également réussis. Le développeur a vraiment fait ses devoirs et a atteint sa cible.

Pyrène est une suite logique du jeu précédent de Two Tiny Dice. Tout est supérieur au premier opus, et le jeu est vraiment captivant. C'est le genre de jeu où l'on a envie d'explorer encore et encore. Une des pépites de 2024, et il se doit d'être dans votre bibliothèque vidéoludique. 

Note finale

*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Pyrène Site officiel
Développeur : Two Tiny Dice
Éditeur : Indie Asylum
Plateforme : PC Steam
Prix : 14,99$

Me joindre sur X via @JackGerms
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires

  1. Bon test cher Jack!
    T'as pousser ma curiosité à vouloir l’essayer!
    Heureusement , il y a une démo offerte sur Steam donc j’ai tenté ma chance avec la Steamdeck ,
    (le jeu est toujours en test de compatibilité par Valve)
    Mais est parfaitement jouable avec une souris et clavier Bluetooth!

    (en mains le croix directionnel et le pavé droit fonctionne aussi bien, idem avec le toucher dans l'écran)

    Comme j'ai pris l'habitude de jouer en mode docker (la faute à la Switch 🤔) le jeu est vraiment très jolie sur ma télé Oled vraiment!
    La jouabilité du soft est nickel , tout ce que tu as décrit se ressent très bien même dans la démo!
    Bref un achat pour moi!
    Merci pour cette belle découverte !

    RépondreEffacer

Publier un commentaire