TEST - Shadow of the Ninja: Reborn (PC, Switch, PlayStation, Xbox)

Derrière ce spectaculaire rendu visuel, se cache un jeu au gameplay bien relevé

Par Steeve Tremblay
Hé oui les amis, Shadow of the Ninja: Reborn est enfin disponible sur consoles et PC. Rappelez-vous qu'à l'origine, ce jeu 8-bits développé par Natsume était lancé sur NES en 1990 et avait reçu il y a 34 ans, des notes plutôt correctes. Un jeu d'action 2D jouable en coop avec son ami, aux commandes des ninjas Hayate et Kaede qui ont pour mission de freiner le vilain Empereur Garuda dans une version 2029 des États-Unis d'Amérique. Ai-je apprécié mon expérience avec ce remake version 2024? Voici mon avis!
Le classique

Assurément que la grande qualité de ce jeu est sa beauté. Celle de ses animations (héros, vilains, effets spéciaux) et celle de ses environnements. Les niveaux sont colorés, les décors sont variés, tout ce jeu est d'une grande beauté. Côté sonore, c'est également une belle réussite (merci au légendaire Iku Mizutani qui avait participé à l'époque au Shadow of the Ninja original, mais aussi à Super Smash Bros. Brawl et Metal Gear de 1987). En résumé, tout l'enrobage est une réussite. Par contre, il y a un ''mais''...


Le jeu est difficile, TROP difficile et frustrant pour votre humble serviteur. Que vous jouez avec la puissante Kaede ou le courageux Hayate, en mode ''normal'' ou en mode ''hard'', c'est trop difficile et punitif pour moi. Les sauts sont parfois embêtant à juger, peut-on grimper ici ou nom, est-ce un passage ou nom, ce n'est pas clair. Je tombe, je ne m'agrippe pas, oh, j'ai réussi mon saut, un ennemi me frappe en plein vol. Je meurs. 


Les ''patterns'' des ennemis sont parfois dur à comprendre lorsqu'ils surgissent devant nous, il y a des ''cheaps death'' en bondissant par dessus un ravin, le moindre coups nous fait baisser rapidement la jauge de vie et j'en passe. Ajouter à cela le changement d'armes un peu trop complexe pour rien et peu convivial. Le bestiaire est varié, les attaques des vilains débordent d'originalité, mais pour en profiter pleinement de ces 6 tableaux, il faut réussir à les passer ces fameux tableaux!


Je ne peut donner une note au magnifique Shadow of the Ninja: Reborn, n'ayant pu me rendre suffisamment loin pour me forger un avis honnête. Je dirai donc simplement que si vous êtes un dieu de la manette, un joueur de l'époque 80-90 de ces platformers 2D d'action à la Ninja Gaigen mais qui n'a pas perdu son talent à la manette pour ce type de gameplay, allez-y avec avec Shadow of the Ninja: Reborn lorsqu'il y aura baisse de prix (et c'est encore plus vrai si vous avez un ami pour y jouer en coop).


Dommage pour moi et pour les joueurs au calibre moyen, car le jeu est tellement beau. Vous comprendrez en lien avec ce que j'ai mentionné plus haut et par soucis d'honnêteté, que je ne donnerai pas note. Et... si vous êtes de vrais bons joueurs capables de parcourir de long en large ce jeu, faites moi signe afin que je vous félicite! 


J'aime
  • Jouable en coop
  • Superbes animations des héros et vilains
  • Effets spéciaux de grande qualité
  • Tourne parfaitement bien sur console SteamDeck
  • Bonne trame sonore
  • Environnements variés et rendu visuel de grande qualité
J'aime moins
  • Trop difficile pour moi, frustrant et trop ardu pour y ressentir un réel plaisir
  • Sélection des armes qui n'est pas super intuitive
  • Sauts difficiles à juger, même chose pour le pattern de certains ennemis


*La copie du jeu utilisée pour la réalisation de ce test provient de l'éditeur, lequel n'intervient aucunement dans le processus de création des critiques du Salon de Gaming de Monsieur Smith.

Shadow of the Ninja: Reborn Site officiel
Développeurs : Natsume, Tengo Project
Éditeurs : NatsumeAtari, ININ Games
Plateformes : PC SteamDeck (ce test), Nintendo Switch, Xbox One, PS4
Xbox Series X|S, PS4
Prix : 23,99$

Je vous invite à visionner ce super documentaire relatant l'histoire de ce classique des jeux d'action des années 90.


-------------

Me joindre sur X via @LeTusken
Abonnez-vous à la page Facebook du Salon de Gaming de Monsieur Smith pour suivre quotidiennement, tout se qui se passe dans l'actualité du jeu vidéo!

Commentaires